ATTENTION  Index du Forum

Vers ElefantRiders.fr Vers MotoTrips
ATTENTION
Utilisez : http://mototrips.free.fr/phpBB3/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   CalendrierCalendrier   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Batterie suite... pourquoi tant de violence ?

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Electricité : pb et solutions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hervé-GC2k-44
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

MessagePosté le: 16 Déc 2006, 14:48    Sujet du message: Batterie suite... pourquoi tant de violence ? Répondre en citant

Salutatouss Crying or Very sad
Ce matin je n'ai pas le sourire de l'ami TLE, car apres avoir démonté le porte paquets pour acceder au regulateur, surprise, 2 des 3 fils jaunes d'arrivée de jus ont cramé, fondu, ainsi que le connecteur.
Les fils ont viré au vert (à croire que c'est dans cet etat depuis 2 ans.)
Pourtant je n'ai mes problemes de batterie que depuis un mois environ.
Se peut il que l'un des fils ait fondu depuis longtemps, puis le deuxieme recemment ? Et que avec deux fils, ca ait continué de fonctionner?
Ou plus simplement que les deux fils soient passés au vert en seulement un mois?
Je vais tenter une reparation (remplacement du bout de faisceau entre alternateur (pas en court jus) et le regulateur) en esperant qu'aucun autre element n'ait souffert.
Je joints une photo des que possible;
Vos avis m'interressent toujours, bien entendu.
Merci
Hervé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hervé-GC2k-44
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

MessagePosté le: 16 Déc 2006, 15:04    Sujet du message: Photo du désastre Répondre en citant

Et voici le carnage:

http://img370.imageshack.us/img370/8071/faisceaucrameu9.jpg
http://img223.imageshack.us/img223/9833/faisceaucram2jg3.jpg

Ca vous cause mieux
En tous cas merci à l'avance de vos avis
Hervé
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 16 Déc 2006, 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut peut-être expliquer tes problèmes de charge, il ya du y avoir un problème style une batterie fatiguer qui pompait de trop et à fait chauffer les fils qui sa sont dégrader et maintenant dû au fils en mauvais état ça charge mal. Mai bon il faudrait l'avis d'un pro, B1 té où ?? Laughing
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 16 Déc 2006, 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pu... la tronche des fils Shocked Shocked
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16 Déc 2006, 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

bon ..

ça c'est clairement LE pb des cagiva / ducati.
les fils du circuit de charge sont sous dimensionnés et le regulateur egalement

amha soit tu parts sur de l'electrex, soit du shindengen mais un changement me parait franchement nécessaire

--
Flyben
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
towcat
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 16 Déc 2006, 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

rhoolala... Confused ça veut dire que ça m'arrivera un jour ça... Rolling Eyes
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16 Déc 2006, 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

HOOLLAAA .. on prend ses cachets et on se calme

le pb du régulateur peut aussi survenir suite à un mauvais entretien de batterie. tout ce courant généré par l'alternateur qui est au dessus des 13,4 volts qui nous intéresse est dissipé sous forme de calories par le régulateur, qui comme son nom l'indique régule (non ? si !)
Pourquoi changer alors ? parce qu'il marche plus ou mal ..
le ducati energia monté d'origine sur les cagiva pose autant de probleme sur les mostro ou d'autres moto mais est souvent plus aéré d'où moins de claquage que sur les 900 AC ou 750 AC. Perso je vous recommande de commander un régulateur ELECTREX compatible avec votre moto plutot que de passer prendre le kit de chez ducati qui n'est pas compatible pleinement avec les voyants d'origine cagiva (au moins sur les elefants, je m'occupe peu de grandcamion Smile)

l'installation d'un voltmetre peut vous permettre de sauver votre machine du feu vengeur qui peut survenir lors de surchauffe très importante (me demander pas comment je sais hein..)

pour 100 euros vous vous débarassez du probleme en gardant quand même un régulateur de rechange (le vieux)
personnellement mon choix est fait depuis longtemps : sur mon 750AC j'avais monté un shindengen et ça marchait trsè bien, j'en ai monté un sur le 900 ie et vu que le radiateur est 2 fois plus gros que l'origine ça devrait mieux dissiper

--
flyben
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
bruno 1
Elefantman
Elefantman

MessagePosté le: 16 Déc 2006, 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut . Laughing
Il est la B1, un peu en sommeil, mais il veille.
Pour les soucis électrique de notre amis, qui n'y a pas eu droit, il faut déjà
refaire tes connexions entre ton alternateur et ton régulateur, remonter
une batterie en pleine santé et recontrôler ta charge, je n'est pas certain que ton régulo d'origine soit HS, mais par précaution il faut le changer.
Sur ma moto (750 LE) , j'ai refais toute les masses, la modif du circuit
de démarrage, le doublement du circuit de charge (plus fusible 25 A),
monter mon régulateur sur une plaque alu pour un meilleur refroidissement, mais la seule erreur que j'ai faite, était de vouloir
conserver le régulateur Ducati, malgrés tous ces bons soins, il a cramé. Twisted Evil
Comme il est écrit précédement, tu as le choix entre le Shindengen du
réseau Ducati ( plus de 200 euros) Evil or Very Mad et l' Electrex. Mais tu doit impérativement doubler ton circuit de charge (entre ta sortie régulateur
et la batterie) car le fil orange sortie régulateur est trop petit, ce qui cré une résistance dans le circuit de charge avec les conséquences que tu connais.
Il doit y avoir plusieurs documents sur le site (shéma) des modifications électrique avec les couleurs de fil que j'ai éffectué sur ma machine.

Bon courage.

Bruno 1 Wink Very Happy
Nanuk
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

MessagePosté le: 17 Déc 2006, 01:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, les fils sont en général sous-dimensionné.

Tes connecteurs ont bien chauffé sous l'effet de la résistance des mauvais contacts. Le vert est de l'oxydation, ce qui prouve que ton problème n'est pas récent. La batterie était sans doute mal rechargée, elle aura fini par fatiguer...le régulateur aussi.

Le régulateur est aussi un redresseur. C'est à dire qu'il reçoit une tension triphasée d'environ 70 à 90v depuis l'alternateur. il la transforme en tension continue et la régule aux environs de 13,5v.
Ces deux fonctions génèrent de la chaleur (courant de charge traversant le redresseur et dissipation par le régulateur de la puissance non consommée). Autant dire que le refroidissement du boitier, la qualité des connections et la section des fils suffisante sont primordiaux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 19 Déc 2006, 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

bruno 1 a écrit:
Salut . Laughing
Il est la B1, un peu en sommeil, mais il veille.
Pour les soucis électrique de notre amis, qui n'y a pas eu droit, il faut déjà
refaire tes connexions entre ton alternateur et ton régulateur, remonter
une batterie en pleine santé et recontrôler ta charge, je n'est pas certain que ton régulo d'origine soit HS, mais par précaution il faut le changer.
Sur ma moto (750 LE) , j'ai refais toute les masses, la modif du circuit
de démarrage, le doublement du circuit de charge (plus fusible 25 A),
monter mon régulateur sur une plaque alu pour un meilleur refroidissement, mais la seule erreur que j'ai faite, était de vouloir
conserver le régulateur Ducati, malgrés tous ces bons soins, il a cramé. Twisted Evil
Comme il est écrit précédement, tu as le choix entre le Shindengen du
réseau Ducati ( plus de 200 euros) Evil or Very Mad et l' Electrex. Mais tu doit impérativement doubler ton circuit de charge (entre ta sortie régulateur
et la batterie) car le fil orange sortie régulateur est trop petit, ce qui cré une résistance dans le circuit de charge avec les conséquences que tu connais.
Il doit y avoir plusieurs documents sur le site (shéma) des modifications électrique avec les couleurs de fil que j'ai éffectué sur ma machine.

Bon courage.

Bruno 1 Wink Very Happy

Je pensais le faire sur le Gc avec en plus de la pâte thermique entrre la plaque et le régulo !! Smile
towcat
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 21 Nov 2007, 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

tiens je déterre ce post : Hervé pourrait il nous dire l'épilogue? Wink

t'as fait quoi du coup : changement du régul ou pas ? (pisque y'a pas longtemps on m'a dit que c'était pas la peine sur le GC ici meme...)

sinon, recâblage, j'imagine... Laughing
Hervé-GC2k-44
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

MessagePosté le: 24 Nov 2007, 00:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Towcat
desole de n'avoir pas terminé mon histoire
en fait, je n'ai pas changé le regulateur. j'ai soudé à l'étain des fils neufs vers le regul en supprimant le connecteur qui avait cramé.
un peu de gaine thermoretractable pour isoler les soudures, et hop plus de problème depuis
A +
Hervé
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Electricité : pb et solutions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: