Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
towcat Elephas Recki !!!

Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 2694 Localisation: dans le box à refaire cocotte
|
Posté le: 16 Déc 2007, 20:09 Sujet du message: réparation cache latéral plastique cassé [GC] |
|
|
bon alors contrairement à ma premiere impression, les tétons servant à tenir le cache étaient pas pétés.
Y'a donc juste une partie de cassée, j'ai les morceaux qui font puzzle (2 petits bouts) + une fissure. rien de dramatique.
on va donc réparer ça.
je vous passe la premiere étape : les morceaux se mettant bien, je commence par les engluer à la colle epoxy (araldite lente bleue), je les mets à leur place et les maintiens en place à l'aide de scotch transparent épais (pour voir ce qu'on tient quand meme)...
ça c'est le côté le plus difficile , on s'en fout un peu partout et faut pas louper la mise en place vu que c'est définitif.
le lendemain on va armer tout ça, puique ça risque d'être cassant quand meme (tu parles!), à l'aide de la même résine epoxy (colle araldite ça le fait bien pour ça) et de fibre de verre.
on commence par poncer jusqu'au plastique le face interne sur toute la zone qu'on va renforcer à l'aide de fibre.
La face avant devant être quand meme esthétique, on peut pas trop faire pareil : on verrait la fibre en surépaisseur, et la reponcer servirait pas à grand chose... on va donc y faire des saignées avec une fraise dremel, qu'on va remplir de colle, avant d'y mettre des petits morceaux de fibre de verre qu'on va bien mettre au fond de la saignée à l'aide du cutter... attention ça colle quand meme, le risque majeur est de se retrouver avec de la fibre en bouloche collée sur le cutter... c'est dégueu et chiant. Pour mettre les brins de fibre faut donc y aller avec la pointe doucement.
une fois que tout ça c'est fait on met un morceau de scotch recouvrant l'ensemble, proprement, sans bulles... l'epoxy polymérise en anaérobie, donc si y'a pas de contact avec l'air on s'en fout, tant mieux. Le coup du scotch est pratique car on obtient quand meme une surface propre et lisse, et ça dégueule pas partout pendant que ça polymérise (12h)

on tartine copieusement l'autre face qu'on avait poncée de résine, puis on découpe un morceau de fibre de la taille et forme de la zone ; on applique la fibre sur la colle, et on peut masser doucement (gaffe à pas faire glisser la fibre, on prend son temps) avant de mettre idem un morceau de scotch... là on peut bien masser l'ensemble, la résine va bien impreigner la fibre.

Les 12 heures passées, on retire calmement le scotch : si ça s'arrache stopper tout et attendre que ça ait bien polymérisé ; si c'est bien sec le scotch s'enlève seul.
on obtient donc une piece réparée et sensiblement armée, renforcée au dos par une piece de fibre, aucune raison que ça bouge.

reste à poncer le devant pour finir la piece, ça va être un peu chiant à cause de l'epoxy, en revanche du fait des saignées on peut y aller sans risquer de fragiliser. on peut ensuite apprêter et peindre normalement.
 _________________ BRAAAAAAAA! ...BROOOM BROM ... clic. CRAC ! aaaaïïïeuuuuuuuuuuuuuu
Dernière édition par towcat le 20 Jan 2008, 12:59; édité 1 fois |
|
|
 |
allamas Elefantman

Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 1314 Localisation: Suisse romande
|
Posté le: 16 Déc 2007, 23:46 Sujet du message: |
|
|
Joli boulot, on dirait que tu fais ça depuis toujours !
bravo !! _________________ Allamas :
3 mois qu'il m'avait fallu pour me décider... à l'abandoner
3 jours qu'ils vous a fallu pour me retourner... je l'ai gardée |
|
|
 |
Julien1A Quel Trompeur !

|
Posté le: 16 Déc 2007, 23:55 Sujet du message: |
|
|
il est en quoi ce cache ? en ABS ? c'est un peu bizarre car il est assez souple ... (j'y connais pas grand chose en plastique ...) |
|
|
 |
towcat Elephas Recki !!!

Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 2694 Localisation: dans le box à refaire cocotte
|
Posté le: 17 Déc 2007, 13:37 Sujet du message: |
|
|
ça semble être un thermoplastique quelconque... il a une certaine souplesse, quand je l'ai fraisé le résidu fondu me confortait dans cette impression (de thermoplastique...)
> j'ai fait quelques répas de planches à voiles, et avec mon boulot j'ai toujours pas mal bricolé (prototypes), pi j'aime ça... chui meilleur bricoleur que mécano (hélas pour mon portefeuille)
j'ai commencé à poncer au 80 à sec, ça le fait pas mal apparemment... vé dégrossir encore un poil avant de passer au 400 à l'eau, mais pour moi c'est réparé...
reste à voir les tétons cassés de la bulle, je pense mettre des vis à tête ronde, que je travaillerai au dremel pareil. _________________ BRAAAAAAAA! ...BROOOM BROM ... clic. CRAC ! aaaaïïïeuuuuuuuuuuuuuu |
|
|
 |
To@ne Administrateur

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 11443 Localisation: Au chaud entre Bayonne et Biarritz.
|
Posté le: 18 Déc 2007, 01:24 Sujet du message: |
|
|
Super tow', je vois que tu te laisses pas abattre...
Alors, tu vas changer de peinture ??? _________________ ------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT |
|
|
 |
towcat Elephas Recki !!!

|
Posté le: 18 Déc 2007, 09:33 Sujet du message: |
|
|
blanc nacré, c'est prévu
avec le "cagiva" en argent et le "ducati performance" en rouge, pi un totocollant elefantrider...
je vais sans doute en profiter pour faire 2 moulages des parties saillantes des réservoirs... sans forcément faire du kevlar, je pourrais faire 2 patins d'abrasion en fibre... ça resterait joli (blanc) et en cas de chute je n'aurais qu'à en remouler ça protégerait le réservoir quoi ... à voir. _________________ BRAAAAAAAA! ...BROOOM BROM ... clic. CRAC ! aaaaïïïeuuuuuuuuuuuuuu |
|
|
 |
Muley Hacén Elephas Recki !!!

Inscrit le: 16 Jan 2006 Messages: 3891 Localisation: Monts du Lyonnais
|
Posté le: 18 Déc 2007, 10:10 Sujet du message: |
|
|
towcat a écrit: | blanc nacré, c'est prévu
avec le "cagiva" en argent et le "ducati performance" en rouge, pi un totocollant elefantrider...
je vais sans doute en profiter pour faire 2 moulages des parties saillantes des réservoirs... sans forcément faire du kevlar, je pourrais faire 2 patins d'abrasion en fibre... ça resterait joli (blanc) et en cas de chute je n'aurais qu'à en remouler ça protégerait le réservoir quoi ... à voir. |
Type 848, avec les autocollants rouges et le sabot noir?  _________________ En la pista del Mulhacén de elefantes |
|
|
 |
towcat Elephas Recki !!!

|
Posté le: 18 Déc 2007, 10:13 Sujet du message: |
|
|
je m'écouterais je ferais tout déposer pour peindre le cadre en rouge...  _________________ BRAAAAAAAA! ...BROOOM BROM ... clic. CRAC ! aaaaïïïeuuuuuuuuuuuuuu |
|
|
 |
towcat Elephas Recki !!!

|
Posté le: 19 Déc 2007, 22:37 Sujet du message: |
|
|
hop cache après ponçage et un coup de noir mat ; je pourrais remettre du gris et ça serait ok.
comme je souhaites passer en blanc nacré, je vais égrainer l'ensemble avec du 400 à l'eau tranquillou, mais au moins le cache est réparé.
bilan de l'opération : 15cm² de fibre de verre, quelques mg de colle bleue araldite (epoxy), du papier à poncer, du mastic de finition et un peu d'appret et de peinture noire (ce que j'avais en stock) _________________ BRAAAAAAAA! ...BROOOM BROM ... clic. CRAC ! aaaaïïïeuuuuuuuuuuuuuu |
|
|
 |
GClover Elephas Recki !!!

Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 5353 Localisation: Périgord Noir, ... comme mon GC !
|
Posté le: 19 Déc 2007, 22:55 Sujet du message: |
|
|
Beau boulot, mais le noir mat ....... je préfère le brillant  _________________ Consommateur de corned Bif .... bon ok avec un peu de terre et de cailloux .....  |
|
|
 |
|