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cagiva_barilla Dumbo...

Inscrit le: 01 Déc 2008 Messages: 11
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Posté le: 02 Déc 2008, 12:31 Sujet du message: Moment des forces... |
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J'ai parcouru la discussion, et....j'ai ma pierre à apporter à l'édifice, si je peux me permettre?
En fait il y a 2 trucs que j'ai noté, le premier c'est qu'a mon avis il y a erreur quand vous parlez du diametre de piston du récepteur car en fait la partie importante, celle qui reçoit la pression hydraulique est cachée. Le piston est étagé et la partie visible, celle qui dépasse du récepteur n'a aucun rôle fonctionnel, si ce n'est le guidage, ce qui importe c'est le diametre intérieur de ce piston.
La deuxième chose, et c'est tout simple, c'est que le changement du diametre par un plus gros, ce qui est le cas pour le récepteur Ducati racing ou le mpl ou le stm etc... change le ratio d'effort à appliquer.
Je m'explique: c'est le principe du levier, si tu a un long levier pour soulever un cailloux l'effort est faible et le déplacement long; si le levier est court le déplacement est court et l'effort important.
Démonstration fermez une porte en appuyant ver la poignée: facile et déplacement long; fermez la porte en appuyant près de la charnière: c'est dur mais déplacement court. c'est le moment des forces.
Bref pour l'hydraulique c'est pareil tu pousses avec un petit piston (émetteur du levier) sur un gros piston (récepteur d'embrayage) tu as une course longue (au levier) avec un effort réduit (par rapport au 60 kg ou a peu près qu'exercent les ressorts sur le plateau d'embrayage).
si tu augmentes le diamètre du récepteur, tu perds en course utile (d'ou parfois la difficulté qu'ont certains à trouver le point mort avec des récepteurs de très gros diamètre par exemple 32mm) mais l'effort est moindre.
je termine par un calcul tout con, stm dit réduire l'effort de 25% ça veut simplement dire que leur piston qui fait 28mm est 25% plus gros que l'origine qui doit du coup faire 22.5mm (à vérifier) quant à ceux qui ont des pistons de 30mm et ben ça fait a peu près 30% de plus que 22.5mm! Et d'ailleurs la course utile est réduite dans les mêmes proportions...
Voila _________________ Gran Canyon équipe de France 2000 Haute_Savoie |
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GClover Elephas Recki !!!


Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 5353 Localisation: Périgord Noir, ... comme mon GC !
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Posté le: 02 Déc 2008, 15:06 Sujet du message: |
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On est d'accord, mais je pense pas que ce soit comparable à un bras de levier, dans ce cas on exerce un "moment" ou couple, là on exerce les efforts parfaitement axialement, la pression est exercé de manière homogène sur toute la surface du piston et peut être ramenée parfaitement au point de symétrie du piston.
En fait la règle en dans ce type de système hydrau est que le rapport des force est égal au rapport des surfaces, faut pas chercher plus loin.
Peu importe, par contre remarque sur le diamètre du piston est parfaite et plus qu'évidente, on ne s'intéresse qu'a la partie réceptrice hydraulique la partie "mécanique", elle, n'a aucune incidence  _________________ Consommateur de corned Bif .... bon ok avec un peu de terre et de cailloux .....  |
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cagiva_barilla Dumbo...

Inscrit le: 01 Déc 2008 Messages: 11
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Posté le: 02 Déc 2008, 15:30 Sujet du message: hydraulique ou pas.... |
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Oui, disais-je, hydraulique ou pas l'important c'est le rapport effort / déplacement. Donc que cet effort soit axial ou pas ne change rien, et on peu je pense parfaitement comparer.
Bref, tout ça n'est pas très grave, l'important étant de bien choisir par quoi remplacer ce récepteur d'origine qui convenons-en, n'est pas terrible.
D'après ce qui me semble,le MPL semble présenter un bon rapport qualité/prix et d'après les forum Ducatistes il semble être efficace au niveau de la réduction d'effort, ce qui n'est pas un luxe. Qu'en pensez-vous? _________________ Gran Canyon équipe de France 2000 Haute_Savoie |
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GClover Elephas Recki !!!


Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 5353 Localisation: Périgord Noir, ... comme mon GC !
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Posté le: 02 Déc 2008, 17:05 Sujet du message: |
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MPL, je connais pas, si t'as des données, ça peut être intéressant.
Perso j'ai pas à me plaindre sur mon GC, mais j'en ai déjà vu des plus souple et aussi des plus dur. Comme le précisait B1 plus haut il me semble, selon l'état du mécanisme d'embrayage ça peut varier et je suis sur kil n'y a pas une machine pareil, la fatigue des ressorts, les marques sur la cloche, la noix et les disques ....... autant de paramètres qui inlfuent sur l'effort à fournir au levier......  _________________ Consommateur de corned Bif .... bon ok avec un peu de terre et de cailloux .....  |
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cagiva_barilla Dumbo...

Inscrit le: 01 Déc 2008 Messages: 11
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Posté le: 02 Déc 2008, 17:28 Sujet du message: MPL |
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et hop le lien vers la maison mère:
http://www.mpl-tuningparts.de/shopd/index.html
et tu cliques à gauche sur:
Nehmerzylinder Ducati
euhhh, oui c'est un fabriquant allemand !
sinon tu le trouves en France ici:
http://www.desmo-racerz.com/recepteurs.html
Enfin, je partage ton analyse, l'usure des es éléments de l'embrayage sont clairement des facteurs de friction/frottement qui n'arrangent rien à l'affaire. Le top étant une cloche ergal avec inserts titane de ce type:
http://www.desmo-racerz.com/Embrayage.htm
et des disques d'embrayage genre surflex dural/carbone
mais bon ça devient pas raisonnable au niveau tarif.....
Je pense de mon coté faire un petit montage "à la Bartokit" mais maison (c'est moins cher) car ça évite le bruit et surtout l'usure de la cloche et de la noix.... _________________ Gran Canyon équipe de France 2000 Haute_Savoie |
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GClover Elephas Recki !!!


Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 5353 Localisation: Périgord Noir, ... comme mon GC !
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Posté le: 02 Déc 2008, 17:33 Sujet du message: |
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Bah le montage que j'ai fais suivant les instructions de Joël (prise sur un forum ducat) fonctionne à priori, je trouve simplement frustrant la perte d'agressivité d'origine de l'embrayage ...... ça enlève un peu de caractère  _________________ Consommateur de corned Bif .... bon ok avec un peu de terre et de cailloux .....  |
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GClover Elephas Recki !!!


Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 5353 Localisation: Périgord Noir, ... comme mon GC !
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Posté le: 02 Déc 2008, 17:36 Sujet du message: |
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Je sais kil ne faut pas se fier à l'aspect extérieur, mais il parait plus gros que l'origine, on peut penser que le piston l'est lui aussi et donc confirmer nos dires  _________________ Consommateur de corned Bif .... bon ok avec un peu de terre et de cailloux .....  |
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GClover Elephas Recki !!!


Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 5353 Localisation: Périgord Noir, ... comme mon GC !
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Posté le: 02 Déc 2008, 17:45 Sujet du message: |
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http://www.leboncoin.fr/vi/30830565.htm?ca=2_s
Quand on parle du loup
Il précise diamètre 30mm donc plus gros que l'origine  _________________ Consommateur de corned Bif .... bon ok avec un peu de terre et de cailloux .....  |
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GClover Elephas Recki !!!


Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 5353 Localisation: Périgord Noir, ... comme mon GC !
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Posté le: 02 Déc 2008, 18:30 Sujet du message: Re: Moment des forces... |
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cagiva_barilla a écrit: | J'ai parcouru la discussion, et....j'ai ma pierre à apporter à l'édifice, si je peux me permettre?
En fait il y a 2 trucs que j'ai noté, le premier c'est qu'a mon avis il y a erreur quand vous parlez du diametre de piston du récepteur car en fait la partie importante, celle qui reçoit la pression hydraulique est cachée. Le piston est étagé et la partie visible, celle qui dépasse du récepteur n'a aucun rôle fonctionnel, si ce n'est le guidage, ce qui importe c'est le diametre intérieur de ce piston.
La deuxième chose, et c'est tout simple, c'est que le changement du diametre par un plus gros, ce qui est le cas pour le récepteur Ducati racing ou le mpl ou le stm etc... change le ratio d'effort à appliquer.
Je m'explique: c'est le principe du levier, si tu a un long levier pour soulever un cailloux l'effort est faible et le déplacement long; si le levier est court le déplacement est court et l'effort important.
Démonstration fermez une porte en appuyant ver la poignée: facile et déplacement long; fermez la porte en appuyant près de la charnière: c'est dur mais déplacement court. c'est le moment des forces.
Bref pour l'hydraulique c'est pareil tu pousses avec un petit piston (émetteur du levier) sur un gros piston (récepteur d'embrayage) tu as une course longue (au levier) avec un effort réduit (par rapport au 60 kg ou a peu près qu'exercent les ressorts sur le plateau d'embrayage).
si tu augmentes le diamètre du récepteur, tu perds en course utile (d'ou parfois la difficulté qu'ont certains à trouver le point mort avec des récepteurs de très gros diamètre par exemple 32mm) mais l'effort est moindre.
je termine par un calcul tout con, stm dit réduire l'effort de 25% ça veut simplement dire que leur piston qui fait 28mm est 25% plus gros que l'origine qui doit du coup faire 22.5mm (à vérifier) quant à ceux qui ont des pistons de 30mm et ben ça fait a peu près 30% de plus que 22.5mm! Et d'ailleurs la course utile est réduite dans les mêmes proportions...
Voila |
Je relisais ton post pour être sur de comprendre ce ke tu disais :
Pour l'histoire de la course, c'est normal qu'en mettant un récepteur avec un piston plus gros on perdre en course, ton MC lui pousse toujours le même volume de DOT, la section du piston étant plus grosse, pour un même volume tu perd en course (V=SxL) et vice versa avec un plus petit.
Je pense que c'est ce que tu voulais dire quelque part ?
PS: c'est pas pour faire le mec qu'insiste hein, c'est juste que je saisissais pas ton explication  _________________ Consommateur de corned Bif .... bon ok avec un peu de terre et de cailloux .....  |
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bruno 1 Elefantman


Inscrit le: 10 Juil 2005 Messages: 1181 Localisation: Charleville Méziéres 08
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Posté le: 02 Déc 2008, 22:01 Sujet du message: |
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Salut à tous.
Voici les références des 2 joints du piston récepteur d'embrayage des 750 AC.
886 400 91A et 886 401 01A, ce sont deux joints torique, 1 petit et 1 gros.
Bruno 1  _________________ Pour conserver notre liberté de rouler différent. |
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cagiva_barilla Dumbo...

Inscrit le: 01 Déc 2008 Messages: 11
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Posté le: 02 Déc 2008, 22:18 Sujet du message: OK |
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Et bien oui, c'est exactement ce que je disais!
Y a pas d'probleme, si je peux être utile...
A+ _________________ Gran Canyon équipe de France 2000 Haute_Savoie |
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joel 11 Babar, roi des elef'


Inscrit le: 07 Fév 2007 Messages: 1626 Localisation: aude / hérault
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Posté le: 02 Déc 2008, 22:53 Sujet du message: |
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GClover a écrit: | Bah le montage que j'ai fais suivant les instructions de Joël (prise sur un forum ducat) fonctionne à priori, je trouve simplement frustrant la perte d'agressivité d'origine de l'embrayage ...... ça enlève un peu de caractère  |
C'est pas l'embrayage qui doit avoir du caractère.....c'est le moteur....!!!!
L'embrayage est justement là pour te permettre de le dompter....
Maintenant, tu peux toujours rouler sans....embrayage....si tu es en manque de sensations.....c'est ce qui m'est arrivé, à mon corps défendant, avec la 916 entre le péage de St Jean de Védas et mon toit 35 km plus loin... faut juste trouver le bon régime pour passer les rapports....tout ça sans jamais faire craquer la boite....arrêt devant la maison au coupe circuit après point mort......  _________________ FANTIC 250 SECTION CAGIVA ELEFANT 750 MONOFARO TRIUMPH TIGER 1050 DUCATI 916 900 SS et MULTISTRADA 1100S |
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GClover Elephas Recki !!!


Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 5353 Localisation: Périgord Noir, ... comme mon GC !
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Posté le: 03 Déc 2008, 11:06 Sujet du message: |
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Je suis pas d'accord Joël, en roulant la modif ne modifie pas le comportent de la machine, tu passes les rapports pareil, si t'y vas comme un cochon, avec du gros gaz ça mets un bon coup à chaque fois que tu rembrayes, mais c'est au démarrage, j'ai l'impression d'être sur un truc plus fade, c'est progressif, quelque part moins fatiguant, bref j'aimais plus le côté plus sec et brutale un peu on -off, juste pour démarrer, ça te rappel que t'es sur une machine un peu différente ....... c'est tout _________________ Consommateur de corned Bif .... bon ok avec un peu de terre et de cailloux .....  |
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joel 11 Babar, roi des elef'


Inscrit le: 07 Fév 2007 Messages: 1626 Localisation: aude / hérault
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Posté le: 03 Déc 2008, 14:50 Sujet du message: |
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GClover a écrit: | Je suis pas d'accord Joël, en roulant la modif ne modifie pas le comportent de la machine, tu passes les rapports pareil, si t'y vas comme un cochon, avec du gros gaz ça mets un bon coup à chaque fois que tu rembrayes, mais c'est au démarrage, j'ai l'impression d'être sur un truc plus fade, c'est progressif, quelque part moins fatiguant, bref j'aimais plus le côté plus sec et brutale un peu on -off, juste pour démarrer, ça te rappel que t'es sur une machine un peu différente ....... c'est tout |
C'est ton droit le plus absolu.....
Perso je ne vois pas l'intérêt d'avoir un embrayage on/off quand tu peux avoir kekchose de plus doux, progressif, tout aussi efficace et plus résistant dans le temps......???
Maintenant j'ai fait la modif pour ne plus avoir ce sale bruit de casseroles rouillées et trouées à l'arrêt et rien que pour cela ça vaut vraiment le coup....
Même si certains persistent à dire qu'ils aiment bien ce bruit de kkkkrrresselle ckling kkcling....
Moi je lui préfère, de loin, le duo symphonique en Termignoni majeur.....  _________________ FANTIC 250 SECTION CAGIVA ELEFANT 750 MONOFARO TRIUMPH TIGER 1050 DUCATI 916 900 SS et MULTISTRADA 1100S |
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Flyben Administrateur


Inscrit le: 14 Nov 2005 Messages: 6140 Localisation: Bourgoin-Jallieu
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Posté le: 03 Déc 2008, 15:04 Sujet du message: |
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avantage au monofaro pour ça aussi .. c'est seulement débrayé que ça bruite .. |
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