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joel 11 Babar, roi des elef'


Inscrit le: 07 Fév 2007 Messages: 1626 Localisation: aude / hérault
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Posté le: 10 Déc 2008, 19:13 Sujet du message: Jeu aux soupapes sur 750 SS |
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C'est vraiment cool le clip qui libère le basculeur et la pastille d'ouverture en un clin d'oeil....
Je commence a bien comprendre comment ça fonctionne et vous ne manquerez pas de me corriger si j'écris des conneries....
Avec le temps et les kilomètres les soupapes ont tendance a "remonter" car leur siège s'use...
Ce qui fait qu'il est normal de trouver un jeu à l'ouverture inférieur au 0.10 mm préconnisés...
D'après la RMT il faut mettre 0.10 mm à l'ouverture et 0 à la fermeture...
Sur le document que B1 a fourni on peut lire:
MONTAGE USINE:
ouverture admission: 0.10/0.12 mm
fermeture admission: 0.03/0.05 mm
ouverture échappement: 0.12/0.15 mm
fermeture échappement: 0.03/0.05 mm
JEUX DE CONTROLE:
ouverture admission: 0.05/0.12 mm
fermeture admission: 0.03/0.20 mm (ya de la marge donc...!!!)
ouverture échappement: 0.05/0.15 mm
fermeture échappement: 0.03/0.20 mm
J'ai trouvé ces valeurs sur le SS:
Cylindre horizontal:
ouverture admission: 0.05 mm
ouverture échappement: 0.10 mm
Cylindre vertical:
ouverture admission: 0.06 mm
ouverture échappement: j'attends de recevoir le nouvel amorto et de virer l'ancien pour faire la mesure car il faut l'enlever pour virer la trappe....
Je pense que je vais viser le 0.11/0.12mm pour l'ouverture admission et le 0.14/0.15mm pour l'ouverture échappement....
Je compte aller faire l'échange des pastilles samedi au DS de St Jean de Védas...pour ça ils sont cool, ils reprennent les anciennes et te filent les nouvelles "gratos"...
Faut juste tomber sur le mécano qui mesure bien car j'ai déjà dû y retourner pour des erreurs de mesures (+0.05 au lieu de -0.05...!!! ) _________________ FANTIC 250 SECTION CAGIVA ELEFANT 750 MONOFARO TRIUMPH TIGER 1050 DUCATI 916 900 SS et MULTISTRADA 1100S
Dernière édition par joel 11 le 10 Déc 2008, 20:27; édité 1 fois |
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Flyben Administrateur


Inscrit le: 14 Nov 2005 Messages: 6140 Localisation: Bourgoin-Jallieu
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Posté le: 10 Déc 2008, 19:17 Sujet du message: |
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en lieu et place de changer les pastilles, changes les demi lunes de soupapes ..
ce sont elles qui se tassent plus que les sièges . ça récupèrera le jeu
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flyben |
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enzo Quel Trompeur !


Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 413 Localisation: PESSAC 33
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Posté le: 10 Déc 2008, 19:20 Sujet du message: |
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Exact , à faire en premier, après on voit  |
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joel 11 Babar, roi des elef'


Inscrit le: 07 Fév 2007 Messages: 1626 Localisation: aude / hérault
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Posté le: 10 Déc 2008, 19:22 Sujet du message: |
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J'ai lu sur planeteducati qu'il ne fallait mettre des 1/2 lunes neuves qu'avec des pastilles de fermetures neuves....et que si tu mettais des 1/2 lunes neuves avec les vieilles pastilles les 1/2 lunes se REtassaient au bout de quelques heures de fonctionnement....  _________________ FANTIC 250 SECTION CAGIVA ELEFANT 750 MONOFARO TRIUMPH TIGER 1050 DUCATI 916 900 SS et MULTISTRADA 1100S |
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sergio desmo Quel Trompeur !


Inscrit le: 09 Oct 2008 Messages: 290
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Posté le: 10 Déc 2008, 19:26 Sujet du message: |
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joel 11 a écrit: | J'ai lu sur planeteducati qu'il ne fallait mettre des 1/2 lunes neuves qu'avec des pastilles de fermetures neuves....et que si tu mettais des 1/2 lunes neuves avec les vieilles pastilles les 1/2 lunes se REtassaient au bout de quelques heures de fonctionnement....  |
franchement, je ne suis pas sur que cela soit plausible le coup des pastilles qui s'usent... c'est dans un materiaux suffisament dur. non ?
Sergio _________________ La vie est trop courte pour être subie |
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Flyben Administrateur


Inscrit le: 14 Nov 2005 Messages: 6140 Localisation: Bourgoin-Jallieu
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Posté le: 10 Déc 2008, 19:35 Sujet du message: |
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joel 11 a écrit: | J'ai lu sur planeteducati qu'il ne fallait mettre des 1/2 lunes neuves qu'avec des pastilles de fermetures neuves....et que si tu mettais des 1/2 lunes neuves avec les vieilles pastilles les 1/2 lunes se REtassaient au bout de quelques heures de fonctionnement....  |
que tu les mettes avec des vieilles ou des neuves pastilles, les demi-lunes se tasseront de toute façon.
il vaut mieux les changer avant qu'elles ne cassent
maintenant ça m'étonnerait franchement que le fait que les pastilles soient neuves ou pas tasse les 1/2 lunes de façon différente |
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joel 11 Babar, roi des elef'


Inscrit le: 07 Fév 2007 Messages: 1626 Localisation: aude / hérault
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Posté le: 10 Déc 2008, 19:52 Sujet du message: |
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Voici "l'extrait" auquel je faisais allusion:
"...quand on monte des pastilles neuves la gorge est bien usinée et uniforme, une demi lune neuve aussi, la portée est donc uniforme.
Quand une pastille est ancienne, tu vois à l'oeil nu la marque du mattage entre les 2 1/2 lunes, donc une différence de surface dans la gorge, si tu mets des 1/2 lunes neuves là dedans, elles vont porter en partie sur la portion qui n'a pas été mattée par les vieilles demi-lunes et là ça force mal donc, à la longue ça risque plus de casser ..." _________________ FANTIC 250 SECTION CAGIVA ELEFANT 750 MONOFARO TRIUMPH TIGER 1050 DUCATI 916 900 SS et MULTISTRADA 1100S
Dernière édition par joel 11 le 10 Déc 2008, 19:57; édité 1 fois |
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Flyben Administrateur


Inscrit le: 14 Nov 2005 Messages: 6140 Localisation: Bourgoin-Jallieu
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Posté le: 10 Déc 2008, 19:55 Sujet du message: |
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pour avoir démonté mes pastilles récemment.. aller voir à l'oeil nu la marque du mattage, j'ai pas réussi ..
et si ducati fait de l'échange standard c'est bien pour réutiliser les pastilles
--
flyben |
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joel 11 Babar, roi des elef'


Inscrit le: 07 Fév 2007 Messages: 1626 Localisation: aude / hérault
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Posté le: 10 Déc 2008, 20:00 Sujet du message: |
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Est-ce qu'ils échangent aussi les pastilles de fermeture...??? _________________ FANTIC 250 SECTION CAGIVA ELEFANT 750 MONOFARO TRIUMPH TIGER 1050 DUCATI 916 900 SS et MULTISTRADA 1100S |
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Flyben Administrateur


Inscrit le: 14 Nov 2005 Messages: 6140 Localisation: Bourgoin-Jallieu
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Posté le: 10 Déc 2008, 20:06 Sujet du message: |
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je l'ai déjà vu faire .. oui
mais pour le coup de changer les demi lunes seules je suis pas le premire à le faire et nombre de ducat ont des kilométrages conséquents avec ce systeme
l'important c'est de les changer à chaque fois qu'on voit qu'elles se sont tassées
--
Flyben |
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joel 11 Babar, roi des elef'


Inscrit le: 07 Fév 2007 Messages: 1626 Localisation: aude / hérault
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Posté le: 10 Déc 2008, 20:24 Sujet du message: |
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Ce qui me dérange c'est de changer des 1/2 lunes qui ne sont pas cassées avec un jeu de fermeture très acceptable.....
Le feignant que je suis est tenté de ne rectifier que le jeu à l'ouverture pour lui redonner des valeurs proches de celles du "montage usine"  _________________ FANTIC 250 SECTION CAGIVA ELEFANT 750 MONOFARO TRIUMPH TIGER 1050 DUCATI 916 900 SS et MULTISTRADA 1100S |
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enzo Quel Trompeur !


Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 413 Localisation: PESSAC 33
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Posté le: 10 Déc 2008, 21:56 Sujet du message: |
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Alors là, Joel 11, tu vas faire ce que un MAX de mécaniciens a fait avec le desmo depuis près de 40 ans. Il existe, de mémoire 50 pastilles d'ouverture et 83 de fermeture. De plus, depuis près de 45ans, il y a des pastilles chez Ducati, sur les monos et en ouverture.
Crois-tu qu'ils ont tous acheté le jeu complet. Crois-tu qu'ils avaient sous 48h00 des demi-lunes neuves. Le minimum, c'est jeu parfait en ouverture et tentative de rattrapage du jeu en fermeture avec demi-lunes neuves . J'ajoute, combien de pastilles ont été rabotées pour que cela le fasse. Quen penses-tu? |
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joel 11 Babar, roi des elef'


Inscrit le: 07 Fév 2007 Messages: 1626 Localisation: aude / hérault
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Posté le: 10 Déc 2008, 22:04 Sujet du message: |
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J'en pense que je dois être sur la bonne voie...
Une petite interrogation tout de même: pourquoi y-a-t-il un ressort de rappel sous le basculeur de fermeture...???
Ne serait-ce pas pour compenser un jeu non nul...??? _________________ FANTIC 250 SECTION CAGIVA ELEFANT 750 MONOFARO TRIUMPH TIGER 1050 DUCATI 916 900 SS et MULTISTRADA 1100S |
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enzo Quel Trompeur !


Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 413 Localisation: PESSAC 33
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Posté le: 10 Déc 2008, 22:07 Sujet du message: |
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Que vas tu faire voilà ce qui est intéressant  |
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Flyben Administrateur


Inscrit le: 14 Nov 2005 Messages: 6140 Localisation: Bourgoin-Jallieu
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Posté le: 10 Déc 2008, 22:28 Sujet du message: |
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joel 11 a écrit: | J'en pense que je dois être sur la bonne voie...
Une petite interrogation tout de même: pourquoi y-a-t-il un ressort de rappel sous le basculeur de fermeture...???
Ne serait-ce pas pour compenser un jeu non nul...??? |
le ressort sous le basculeur est justement là pour compenser le jeu. en fonctionnement il doit etre nul mais si on le met nul au départ (à froid) une fois chaud, ça bride.
ce ressort c'est la clé du Desmo
un ressort qui n'a pas besoin de forcer de façon inconstante. il fait un travail minimal, sans contraintes fortes
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Flyben |
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