ATTENTION  Index du Forum

Vers ElefantRiders.fr Vers MotoTrips
ATTENTION
Utilisez : http://mototrips.free.fr/phpBB3/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   CalendrierCalendrier   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fusibles façon caramel

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Technique et mécanique sur pachydermes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gillou
Dumbo...
Dumbo...

MessagePosté le: 05 Sep 2005, 13:55    Sujet du message: Fusibles façon caramel Répondre en citant

Salut à tous !

En revenant du boulot l'autre jour, je suis tombé en rade après 30 bornes et il m'en restaient 12 à faire !

Mon fusible du haut avait complétement fondu et soulevé celui du bas qui ne faisait de contact !

J'ai laissé refroidir, nettoyé le tout, puis remis deux fusibles neufs et retour à la maison.

constat : Pas de perte d'electrolyte, les niveaux de batterie sont corrects ! pas de régulateur fondu, le boitier à fusible est en mauvais état.

J'ai quand même remonté mon régulateur sur plaque et radiateur alu, rajouté une tresse de messe pour une meilleure liaison avec le cadre et créer une masse en directe sur la batterie. On ne sait jamais et puis autant tenir compte des bons conseils des autres ! (voir rubriques redresseur).

le boitier à fusible, je l'ai changé aussi, j'en avais une en rab !

J'ai controlé avec ma chinoiserie de controleur la tension en fonctionnement, cela me semble correct mais l'engin de controle est il précis ?

Le problème reste : les cables d'arrivée aux fusibles chauffent énormément ! cela risque de recommencer.

Je ne sais ce qui se cache derrière le mot redresseur sur cette bécane !

S'agit il d'un bête pont de diodes pour redresser le courant, contient il une diode zéner pour la régulation, s'occupe t'il de l'excitation de l'alternateur ?

Concernant la dernière supposition je me demandais si en effet mon alternateur ne débitait pas comme un fou ?

Si quelqu'un possède une expérience, un schéma éléctrique, il est le bienvenu !

Bonne route à tous

Gillou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Kitten
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

MessagePosté le: 05 Sep 2005, 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
idem sur mon Fant 750 de 97. Fusible du haut cramé avec fonte partielle du support. ça repart avec un fusible neuf depuis plus rien soit 5000 km plus tard. mais grosse chaleur de plus de nuit Shocked
Pas d'explication. Par contre niveau de ma batterie baisse trop à mon gout.... et celle ci se décharge trop vite aussi. En fait, quand je roule beaucoup pas de soucis. On dirait qu'il y a pb lorsque batterie déchargée (régulateur ?). Faut pas arreter un Elefant en pleine charge !!!! Twisted Evil
Kitten
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05 Sep 2005, 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Gillou, ça faisait un moment !

Ce que je sais du coté electrique sur les fants, c'est que pas mal de circuits ont été négligés. Il existe un kit pour l'éclairage car entre les commodos qui bouffent trop et les câbles qui sont trop petits, il y a une grosse perte et c'est très connus. On trouve le shéma du kit sur ce site allemand et la traduction sera aussi sur notre futur elefantriders.fr puisque je dois réaliser ce montage cet automne. Il parait que le résultat est impressionnant quand à l'amélioration de l'éclairage, et je gage que ça doit soulager l'ensemble electrique complet.

Je peux aussi prendre de l'avance sur Bruno qui m'a dit lorsque l'on s'est vu qu'il cherche le shéma electrique du 750 pour constater pourquoi il n'y a que 2 fusible sur nos cagiv' alors que toutes les ducat' en ont apparemment 6 : ça pourrait expliquer pas mal de choses aussi. Par la suite, si Bruno modifie avec succès quelques choses de ce coté la, il nous en tiendra informé, j'en suis sur.

as-tu le manuel d'atelier du E900 ? il y a dans le chapitre "M" le shema electriqueque tu cherches. Si tu veux le manuel complet, dis le moi par mail avec ton adresse postale, je te l'enverrais en CD (version PDF multilangue). Si tu ne veux que la partie electrique, je te l'enverrais par mail sur demande (5,1mo).

Personnellement j'ai ma moto depuis 2 ans et je n'ai jamais eu de soucis de ce coté, même si je concède qu'apparemment des modifications légères ont été effectuées dans le boitier à fusible.
Je pense que la solution actuelle est d'avoir quelques fusibles avec soi, je creuse de mon coté et on se tient au courant ici histoire de plus avoir de soucis de ce coté d'ici peu, ça vous va ?

Gillou, ton idée de T-shirt a fait son chemin, et je mêne en parallèle avec le montage du futur site une sorte de création personnalisée de T-shirt pour nous. Je vous tiendrais tous au courant.

Je sais que tu habites assez loin, mais a-t-on une chance de te voir ce WE ???

To@ne, éleveur d'Elefant.

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 05 Sep 2005, 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ciao

Je crois qu'il faut d'abord savoir ce que protege ce fusible ?
A vos shemas

Phil
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 05 Sep 2005, 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ciao

J'ai le schema, je viens de jeter un coup d'oeil, les 2 fusibles sont alimentés directement par la batterie, celui du haut protege le regulateur donc le circuit de charge, et l'autre protege le reste via le contacteur à clef(nieman)

Ce peut être donc le regulateur qui surchage le circuit, mais ce peut être aussi un point de resistance sur le faisceau qui fait monter la tension, une mauvaise connection sur la batterie, une masse moteur ou cadre, le regulateur, le connecteur 2 voies noir derriere le cache lateral droit, le boitier porte fusible ou bien tous à la fois.

Nettoie déja bien les contacts cités ci dessus, les autres aussi par la même occasion, puis contole avec un voltmetre ta tension au borne de la batterie, moteur tournant à mi regime tu ne dois pas depasser les 14.5/15 volts
Courage
Phil
domi
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

MessagePosté le: 05 Sep 2005, 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous

j'ai connu ces pb fusibles qui grille à tout va, jusqu'au boitier fusibles Evil or Very Mad qui devient du caramel ... j'ai maintenant une platine en PVC et 4 cosses tenues par 2 serreflex dans mon logement de boitier

La solution que j'ai adopté :

changement du régulateur d'origine par un "schingugen" de monstro

Changement des fils des fusibles un peu faibles d'origine 1,5 mm2 à 3 mm2

Puis maintenant quand je fais chauffer ma moto j'allume les codes pour que la la tension reste en dessous de 13 v

depuis l'an dernier ca tient: le regul ne chauffe plus et la batterie garde son niveau d'électrolite ....

A mon avis le régulateur d'origine fatigue, pas de diodes zâner comme en voiture la régulation est plutot basique ...le trop produit par en effet joule Pour le shéma je l'ai envyé à toane avec la doc . tu l'as reçu?

Ps si quelqu'un sait ou trouver un support fusible cagiva...Ca sera plus joli que mon bricolo...

@+ domi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bruno 1
Elefantman
Elefantman

MessagePosté le: 05 Sep 2005, 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes
Salut à tous.
Ma moto a le même soucis, lors du démontage pour la trés grosse révision, j'ai constaté que le circuit des 2 fusibles étaient fondus. Je vais refaire cela a neuf, mais le nouveau boitier sera dans une zone plus ventilée. Pour le régulateur, celui-ci va être positionné le long du berceau de cadre en alu prés du sabot moteur, cela aura 2 avantages, circuit plus court entre alternateur et régulateur ,et meilleur refroidissement du régulateur.
Pour en avoir discuté avec un Ducatiste (et électricien) sa moto (851) a 75000 kms et encore son régulateur d'origine, il faut impérativement sur nos motos avoir des batteries en super état,un retour a la masse sans faille et une connectique irréprochable, la moindre petite faiblesse d'un élément et c'est la réaction en chaine.
Le régulateur est informé en permanance de l'état de charge de la batterie, si celle ci est faible et ne tiens pas la charge, le régulateur laisse passer plus de courant vers la batterie faisant par la même occasion chauffer le circuit. A 4000 tr/min, nos alternateurs de 300 w sortent entre 75 et 80 volts(alternatif), comme la batterie n'en accepte que 14 v (en continu), le surplus est mis a la masse par le régulateur, c'est pour cette raison que celui ci chauffe énormément.
Dés que To@ne m'aurra expédié le schéma électrique, je pourais faire la comparaison avec celui d'une Ducati (protégé par 6 fusibles), sur nos motos, il n'y en a que 2; 1 pour le circuit de charge et le second pour la consommation, c'est un peu risqué.
Il n'y a pas de probléme, il n'y a que des solutions.quand vos motos ne roulent pas, chargez vos batteries avec un optimétre, et au moindre signe de faiblesse, changez la.
Bonne route et a bientôt.
Bruno 1
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 05 Sep 2005, 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ciao

"il faut impérativement sur nos motos avoir des batteries en super état,un retour a la masse sans faille et une connectique irréprochable, la moindre petite faiblesse d'un élément et c'est la réaction en chaine"

Tout à fait d'accord, pour le regulateur aussi, mieux il est refroidit plus longtemps il fonctionnera.

Phil
Kitten
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

MessagePosté le: 06 Sep 2005, 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Avec vous je prends des cours de mécanique et d'électricité tous les jours. Super ! et bravo car c'est pas donné à tout le monde de "transmettre" son savoir.
Ciao
Kitten
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 06 Sep 2005, 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair et bien expliqué, chapeau.
J'ai bien reçu les manuels du 750 bifaro et du 750 '95 avec les shémas qui vont bien.
Je doit scanner les shémas du '95 avant de les envoyer (ou les photographier, c'est plus simple), je me dépêche.
Bruno, j'ai reçu ton mail : pas besoin de m'envoyer de CD vierge, pour le moment, j'offre, ça me fait plaisir. Le tout, c'est qu'il va falloir attendre que je rescanne l'intégralité du manuel du '95 qui est papier pour le moment.

Je retrousse les manches, je transmets dès que c'est fini... Confused

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Gillou
Dumbo...
Dumbo...

MessagePosté le: 06 Sep 2005, 17:53    Sujet du message: Un grand merci Répondre en citant

Merci à tous !

Bon, je sens que je vais pas tarder à me replonger dans mon circuit électrique !

Avant tout il faut que je trouve un controleur de tension précis, le mien me parait trop chinois !

Il est peut être fidèle, et encore mais je ne suis pas du tout certain de sa précision.

Avec le schéma ça ira certainement mieux aussi !

A voir donc ! je vais aussi regarder un peu d'ou viennent et partent ces fils de ma boite à fusibles.

En tout cas je trouve les sections de cables un peu justes pour le boulot qui leur est demandé !

Encore un grand merci je vais tacher de me débrouiller avec tout ça !

A+

Gillou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16 Sep 2005, 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour illustrer ce dont j'ai parlé à Phil et Ben le WE dernier au niveau des fusible, j'ai retrouvé la photo du Ducati E900 (je crois que c'est à Donald LaVigne, mais là je suis plus sur du tout...
voila, regardez moi ces beaux "monster-fusibles", ça pète pas, ça ???
Je pense que ça doit mieux resister aux contraintes de nos machines.

Alors il faut savoir que la machine que vous voyez a les deux kits d'upgrade de Dumbo restorelight qui sponsorise la liste EAB et fait des kits d'éclairage et de cables pour amélliorer les faisceaux des elefants. Ces fusibles en font peut être parti, mais avouez, ça fait propre, non ???

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Technique et mécanique sur pachydermes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: