ATTENTION  Index du Forum

Vers ElefantRiders.fr Vers MotoTrips
ATTENTION
Utilisez : http://mototrips.free.fr/phpBB3/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   CalendrierCalendrier   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

E900 -> supermot' de guedin.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Technique et mécanique sur pachydermes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22 Oct 2007, 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

elefred a écrit:

Trois conseils:

Le premier qui tue financiérement.
Tu vas modifier le taux de compression avec de nouveaux cylindres / pistons. Tu devrais remplacer, au minimum, les roulements de vilo et les coussinets et bague de bielle. A 66 000, ils peuvent avoir du jeu et un remontage avec une compression supplémentaire peut faire du dégat.

Hum, pour les roulements, ça doit être envisageable sans tout ouvrir, mais pour les coussinets, doit falloir faire opération à carters ouvert, hein ??? ça c'était pas prévu du tout (du coup faut changer pas mal d'autres trucs, et là, ça coute en effet vachement plus cher...
elefred a écrit:

Le deuxième.
Avant de remonter les culasses, jettes un coup d'oeil sur les conduits d'admission et d'échappement en vue de les agrandir et polir. Je les ai repris sur les culasses d'origine et il y avait vraiment du travail ainsi que sur les pipes d'admission.

Bonne idée. Tout est déjà propre car l'ancien proprio avait fait faire jeux, rodage... par contre, si j'avais un moment polir l'intérieur, j'avais completement oublié... va falloir ressortir la Dremel wink2
elefred a écrit:

Le troisième.
Aggrandis le trou de graissage du joint acier du cylindre horizontal au diamètre de celui correspondant du cylindre. Comme cela, quand tu remontera la pate à joint ne te boucheras pas ledit trou.

Si tu veux des photos, pas de problème, je suis en plein dedans.

Si tu parles du joint d'embase, je sais qu'il est différent des 944 au 904, mais le kit que j'ai a déjà le joint. Ceci dit, j'aurais pas pensé à ça, donc je regarderais ce que je peux faire de ce côté quand j'aurais le tout.

Merci pour cet avis éclairé wink2

To@ne, éleveur d'Elefant.

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23 Oct 2007, 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai posé la question ce matin chez ducat'.

Ils m'ont répondu que c'est pas une science exact puisque chaque moteur a un entretien différent. A priori, un moteur bien vidangé, bien refroidi et utilisé dans des conditions normales ne devrait pas user ses coussinets.
Lorsqu'ils refont un haut moteur (pistons HC...) ils ne refont pas le bas moteur, mais ils regardent l'état du reste pour se donner une idée de l'entretien pour conseiller selon ça.

A priori mon moteur a été bien entretenu, aucune trace de mauvais traitement, de surchauffe (même au cylindre arrière), et vu que les moteurs 904 des elef' sont montés en petites soupapes d'origines, ils sont majoritairement utilisés dans des régimes moins élevés que le reste de la prod' Ducati (logiquement, mais supposition).

On m'a aussi confirmé qu'il faut ouvrir les carters pour changer roulements et coussinets, que vu que mon moteur n'a jamais été ouvert, il faudrait recaler toute la boite, vilo... puisque les joints de carters ne sont plus fabriqués, donc je pense que ce serait un gros purin.

Je tente le coup comme ça, mais je regarderais ce que tu m'as dit pour le refroidissement par huile.

merci.

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
elefred
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

MessagePosté le: 25 Oct 2007, 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
To@ne

Hum, pour les roulements, ça doit être envisageable sans tout ouvrir, mais pour les coussinets, doit falloir faire opération à carters ouvert, hein ??? ça c'était pas prévu du tout (du coup faut changer pas mal d'autres trucs, et là, ça coute en effet vachement plus cher...
...On m'a aussi confirmé qu'il faut ouvrir les carters pour changer roulements et coussinets, que vu que mon moteur n'a jamais été ouvert, il faudrait recaler toute la boite, vilo... puisque les joints de carters ne sont plus fabriqués, donc je pense que ce serait un gros purin.

Quand j'ai fait refaire une simple segmentation aussitôt le mécano m'a dit de changer les roulements et coussinets car mécaniquement le surplus de compression accélére l'usure éventuelle de ces pièces. Ils ont donc été remplacés et le résultat... une facture astronomique. Vu que la segmentation rénovée n'as rien changé au niveau des compressions, je remonte actuellement cylindre pistons neufs sur cette base.
Sinon, quand je m'étais occupé du moteur du DR, à l'époque, je ne m'étais pas posé autant de questions. La monte d'un cylindre réalésé et piston neuf sur un embiellage d'origine n'avait posé aucun problème. Comme quoi, des fois, il ne faut pas trop se tracasser et, en plus, cela économise sérieusement le budget.
Citation:
Bonne idée. Tout est déjà propre car l'ancien proprio avait fait faire jeux, rodage... par contre, si j'avais un moment polir l'intérieur, j'avais completement oublié... va falloir ressortir la Dremel

Prévois même du gros grain pour le meule. Si les conduits sont les mêmes que sur les culasses d'origine, tu vas être surpris du travail à faire. Sur les miennes, à mon grand regret d'origine, je me suis limité au diamétre des soupapes et sans toucher au guide de soupapes mais, déja, gros chantier.
Citation:
Si tu parles du joint d'embase, je sais qu'il est différent des 944 au 904, mais le kit que j'ai a déjà le joint. Ceci dit, j'aurais pas pensé à ça, donc je regarderais ce que je peux faire de ce côté quand j'aurais le tout.

C'est bien le joint d'embase. Je l'ai monté une première fois, démonté suite à un gros doute et la pate à joint avait bouché le trou de graissage. Sympa pour le graissage de la culasse. J'en ai parlé sur le topic "questions bêtes" de cet index. Je viens de m'acheter un nouveau joint donc bientôt remontage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27 Aoû 2008, 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, depuis le temps, je reprend un peu.
J'ai pas ouvert le moteur. En vérifiant tout les roulements périphérique, j'ai été très étonné de constater qu'aucun n'avait le moindre jeu ni le moindre point dur alors que tous les roulements de queue de vilo que je regarde depuis un an en ont un au moins...

Tout est vraiment en bel état et les segments à la coupe étaient aux cotes d'origines sauf les racleurs (sur les pistons de 900 d'origine).

J'ai donc décidé de monter tout ça sur le bas moteur sans changer quoi que ce soit.

Le joint d'embase est strictement le même que le 900. J'ai fait un montage comme préconisé pâte/joint/pâte/cylindre en prenant garde aux montées d'huiles comme tu me l'as conseillé.
J'ai constaté en faisant 3 moteurs de 750 que l'un d'entre eux avait une montée d'huile quasiment totalement obturée par la pâte.

Les cylindres/pistons de 944 montés, les culasses ont forcément suivi de près.
Bien entendu, je n'avais pas résisté à l'envie de réviser les culasses malgrès les explications du vendeur, et je me suis rendu compte qu'une des soupapes d'échappement n'était pas étanche.
J'ai recontrôlé le tout, un jeu était hors tolérances aussi, j'ai donc révisé tout ça et une fois fait, j'ai attaqué ledit montage.

Aujourd'hui, le haut moteur est remonté, j'ai commencé le remplacement de mon démarreur et la peinture du moteur ne devrais pas tarder.

Ce Supermot' avance au compte goutte, mais il avance.
Il y a quelques temps, Flyben m'avait parlé de références de disques de frein en 320mm pour Triumph qui monterais sur nos moyeux. Ils me les as envoyées et j'ai pu commandé hier ces disques en type flottants.

Je les ais reçus ce matin et ils sont magnifiques. En fait c'est les mêmes que sur le 750 de Mulay Hassen, mais en 320 plutot qu'en 296.

Je dois monter tout ça, mais deux bonnes discussions avec l'ami Doc Bar vont peut être encore changer la donne.

vous l'avez compris, cette machine n'est pas encore prête à rouler, et le projet est en évolution constante. Le carénage est toujours dans le sud-est, et apparemment il ne sera pas peint, je suis donc bien déçu car il est là bas depuis plus de deux ans maintenant. Je le récupèrerais bientot... dès que je pourrais aller à Perpignan en fait...

J'espère pouvoir continuer un peu au plus tôt, mais entre le projet d'elefant pour Ninie qui s'est un peu précipité (il était prévu de finaliser dans 1 an et demi, il devrait rouler d'ici deux mois...), et deux autres motos à remonter et revoir, j'ai peu de temps pour cette machine.

J'ai quand même obtenu le droit d'amener cette machine à l'atelier pour l'hiver, histoire de bosser dessus le midi ou le matin avant l'embauche... donc je pense avancer cet hiver sur ce projet... et surement un peu avant... wink2

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27 Aoû 2008, 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère que tu avais noté que ces 320 se montaient sur des moyeux de 750 ... pas de 900 ..

je ne sais pas si la fixation est la même sur les 900

--
Flyben
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27 Aoû 2008, 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Théoriquement la fixation est la même. Les disques du 750 n'apparaissent pas comme référence pour les 900 uniquement à cause de leur taille (296 sur le 750 contre 282 sur le 900, mais ça tu le sais).

En regardant sur le catalogue FE, j'ai noté que les données du disque sont les même point de vue fixation.
A confirmer "en vrai". Smile

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
Muley Hacén
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 28 Aoû 2008, 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je te confirme que les fixations sont les mêmes pour toute la gamme de 90 (ie) à 99 (GC) et ce AV et AR.
Attention cependant à certains modèles adaptables pour double disques, dont la ref droite/gauche n'est pas la même à cause du dessin des perçages sur la piste de frein.
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 28 Aoû 2008, 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mulay,
Les disques que j'ai commandé sont la référence FL21501 (merci Flyben) prévu à l'origine pour les Triumph Adventurer ou Thunderbird qui sont pourvu de deux disques et il n'y a qu'une réf' unique.
Donc c'est tout bon wink2

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
bonv.
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

MessagePosté le: 03 Sep 2008, 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

si tu met un 320 il faut rajouter une patte de déport Question

tu conserves le freinage d'origine ou tu adaptes Exclamation
Rolling Eyes
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 03 Sep 2008, 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je conserve le freinage d'orgine... des SS wink2

deux étriers 4 pistons brembo or et les PR qui vont bien au guidon.
Pour les déports ce sera entre fourche et étrier puisque les disques de 320 que je vais monter moi sont ceux d'un SS sur roues de SS.
les disques que je viens d'acheter se montent sans déport sur la roue d'origine, mais il faut déporter les étriers d'origines, pour sûr.

Doc a fait une modif du genre, le freinage y gagne énormément.

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20 Oct 2008, 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, bonne avancée pour le 944.
Clem est passé me filer un coup de main et on a enfin pu remonter le bloc dans le cadre, vidanger et tout le bordel.

En passant, le WE dernier j'étais chez Doc et on a échanger nos roues. Doc ayant conservé les étriers d'origines et voulant récupérer l'utilité de son compteur de vitesse, il a récupéré mes jantes neuves (Excel noires) avec des disques France Equipement neuf en 320 et des pneus neufs.

Le supermot de Doc, maintenant, c'est ça (merci lucky pour la photo wink2 ) :

Personnellement, j'adore...

Pour ce qui est du mien, il fait toujours aussi dénudé pour le moment, mais voilà, j'ai maintenant les roues Brembo de Ducati Mostro préparées par Manu, avec les disques de la même marque qui me permettra de glisser facilement dessus mes étriers 4 pistons.

Voilà. Ce soir, les deux carters latéraux sont démontés pour peinture... je pense y arriver dans la semaine, mais je sais pas si je pourrais trouver le temps...

Y a encore beaucoup... beaucoup de taf... mais cette fois, je crois pouvoir affirmer que le prochain mont dore verra mon terrible Elefant 944 SuperLight wink2

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
towcat
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 21 Oct 2008, 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

miam Smile

ça donne envie tout ça... le menu est sympatoche Very Happy
POM
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

MessagePosté le: 21 Oct 2008, 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si le tien va être aussi beau mais celui de Doc est super classe avec cette robe grise et les roues à rayons noires... Cool
Doc bar
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

MessagePosté le: 23 Oct 2008, 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

merci pom ,je suis tres content d'avoir a nouveau mon compteur en marche , et de plus les cerclages noirs sont superbes et les 2 disques france équipement sont terribles !je l'aime comme cela et je n'y toucherai plus! une nouvelle peinture? Laughing
Doc bar
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

MessagePosté le: 23 Oct 2008, 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

j'y pense , merci ninie , to@ne , lover , et mon lucky pour ce tres bon week-end pots venere1
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Technique et mécanique sur pachydermes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: