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Ressorts fourche 900 AC
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Auteur Message
elefred
Quel Trompeur !
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Inscrit le: 22 Juin 2007
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MessagePosté le: 11 Jan 2008, 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir à la modif de fourche, je viens de démonter un pied "pour voir".
L'opération s'est faite à deux. Le premier chauffe l'alu tout doux pour ramollir le frein filet et non pour dilater pour éviter tout coup de chaud et le deuxième dévisse. Durée de l'opération environ une demi heure (suite au manque d'entrainement).
Au niveau matériel, il faut:
- un clé torx de 7 pour démonter la vis pointeau du pied
- une chandelle en bois pour contrer l'effort lors du dévissage
- un étau solide
- un chalumeau (pas de flamme sur l'alu)
et la fabrication d'une pseudo manivelle pour dévisser avec un coussinet cuivre pour protéger les portées.

Bague en cuivre de protection


L'entrainement de la "manivelle" se fait par un boulon de 8 traversant qui passe dans un trou du sommet de tube


Le résultat aprés l'ouverture. Le filet du tube est abimé par le pointeau mais pas de soucis particulier. Le pied laisse apparaître le frein filet qui semble être du vert mis à forte dose.
Pour le pauvre pelerin que je suis, le démontage ne m'a pas posé plus de probléme que cela. C'est vrai qu'il m'en reste trois à démonter. Mais je n'ai pas de souci de marge et de bénéfice .... simplement un peu de patience.
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GClover
Elephas Recki !!!
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MessagePosté le: 11 Jan 2008, 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Smile
Conseil, au lieu d'utiliser un chalumeau, prendre un décapeur thermique, ça marche très bien, faut chauffer plus longtemps mais il y a moins de risques.
En vert je pense à un scel-roulements ou à un bloc-press plutôt qu'un frein filet, donc un peu plus rude pour en venir à bout.
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Consommateur de corned Bif Cool .... bon ok avec un peu de terre et de cailloux ..... Laughing
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To@ne
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MessagePosté le: 11 Jan 2008, 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Beau boulot. Me semblait bien que c'était pas si compliqué que ça.
Faut mettre les mains dedans et trouver les solutions qui vont bien, quoi...

perso je me serais pas embarqué là-dedans, mais c'est très édifiant de suivre tes aventures et ça permet de faire connaissance avec le bonhomme que de suivre tes prouesses techniques et audacieuses...

chapeau.
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To@ne, éleveur d'Elefant.

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elefred
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Messages: 318
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MessagePosté le: 12 Jan 2008, 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
GClover
Conseil, au lieu d'utiliser un chalumeau, prendre un décapeur thermique, ça marche très bien, faut chauffer plus longtemps mais il y a moins de risques.
En vert je pense à un scel-roulements ou à un bloc-press plutôt qu'un frein filet, donc un peu plus rude pour en venir à bout.

Je n'ai pas essayé avec un décapeur mais avec un petit bec de gaz. Je n'y suis pas arrivé car pas assez puissant pour la masse à chauffer. Le chauffage au chalumeau est trop puissant aussi les précautions nécessaires sont prises au niveau distance et temps de chauffe. Je connaissais le frein filet bleu et rouge et pensais que le vert en était un aussi.
Citation:
To@ne
Beau boulot. Me semblait bien que c'était pas si compliqué que ça.
Faut mettre les mains dedans et trouver les solutions qui vont bien, quoi...

perso je me serais pas embarqué là-dedans, mais c'est très édifiant de suivre tes aventures et ça permet de faire connaissance avec le bonhomme que de suivre tes prouesses techniques et audacieuses...

chapeau.

Il faudra dire cela quand tout sera fini. Pour l'instant, je navigue sans repère. L'amélioration de la fourche m'a toujours tracassé avec l'obligation de maintien des doubles disques.
Je me suis lancé dans la fourche aux dépends d'autres modifs prévues. Je laisserai donc tomber le collecteur d'échappement à double sortie et les carbus modifiés vu que je n'ai pas encore trouvé de culasses à grosses soupapes et compte tenu du temps que je perds actuellement. Mais ce n'est que partie remise.
Le moteur est prêt à installer et ça commence à me démanger...
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To@ne
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MessagePosté le: 12 Jan 2008, 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

elefred a écrit:

Le moteur est prêt à installer et ça commence à me démanger...


ça, je comprend... mon moteur trône -pas- fièrement, déculassé sur l'établi, sous une couverture, et j'attend d'avoir le temps de m'en occuper, mais j'avoue que vu que je l'ai laissé de côté depuis 2 ans (j'avais promis...), je suis impatient de retrouver le coup de latte au cul du 904, boosté par le kit 944 et les culasses à grosse soupapes wink2
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Flyben
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MessagePosté le: 12 Jan 2008, 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

féloches ..

beau boulot..

faudra que je fasse des photos quand je pourrais préparer ma fourche.
pour l'instant je vais aller chercher lundi mes bagues pour les Tés, mon carter d'embrayage ajouré (à la fraise)
pour prendre les mesures et me faire tourner un axe sur mesure

--
Flyben
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MessagePosté le: 12 Jan 2008, 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que t'en a plus besoin, mais y a des T de fourche complet pour fourche de 45 (ie GT)sur ebay...
Pour la magnum que tu avais, ce serais peut être plus facile à vendre... Wink
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MessagePosté le: 12 Jan 2008, 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas de magnum en 45..

je n'ai que la WP50 et la 41.7 de la IE
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MessagePosté le: 12 Jan 2008, 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

ok, pardon j'avais confondu la taille...
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MessagePosté le: 12 Jan 2008, 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

vala, moi c'est plus gros Laughing Laughing
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mille pistes
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MessagePosté le: 12 Jan 2008, 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant , on peut donc bien démonter Smile
reste à savoir si on peut remonter , mais à priori on peut dire oui Wink
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THE Lucky Explorer
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MessagePosté le: 12 Jan 2008, 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

To@ne a écrit:
je suis impatient de retrouver le coup de latte au cul du 904, boosté par le kit 944 et les culasses à grosse soupapes wink2


Ah tiens ! Tu l'as trouvé où ?... D'occase ou neuf ?...
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elefred
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MessagePosté le: 24 Jan 2008, 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin démonté le tube de l'elephant et là surprise en comparant avec celui de l'husky.
Le tube de l'husky qui a pourtant plus de débattement est plus court que celui de l'éléf de 8mm. Surprenant Shocked

Par contre la bague téflon est identique ainsi que le joint torique.

Puis, le pied de fourche.


Et enfin, le réglage compression (husky à gauche) pied de fourche.


Le pied de fourche de l'husky est beaucoup plus compact que celui du cagiva. Le déport entre l'axe de roue et l'ancrage du tube est beaucoup plus important sur l'éléf. Le fait de réaléser le pied du cagiva va forcément l'affaiblir. Dans le doute, je souhaitais avoir l'avis de professionnels. Aussi, j'ai contacté le concessionnaire Cagiva de Léognan qui m'a donné l'adresse d'un préparateur de suspension.
J'ai donc été à la société MCS à coté de Bordeaux. Celui-ci m'a confirmé ma crainte en connaissance de cause puisqu'il connaissait ma fourche pour l'avoir préparée à l'époque (comme quoi le monde est petit). Il m'a fait aussi un topo sur le fonctionnement des réglages et les différences avec le principe existant sur l'éléf et la complexité voir l'impossiblité de l'adaptation.
Aussi, il est un temps où il faut savoir s'arrêter. Donc, je remplace les tubes, je remonte la fourche avec les ressorts et le réglage précontrainte de l'husky. En hydraulique, je vais partir sur de la 10. Les autres réglages ne sont pas compatibles et ne seront pas adaptés.
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To@ne
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MessagePosté le: 25 Jan 2008, 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben au moins c'est toi qu'auras été le plus loin et on sait à quoi s'en tenir. Donc ta fourche d'origine peut accueillir un rêglage de précontrainte de Husky. C'est toujours ça qu'est bon à savoir.

Pour les plongeurs plus court sur l'Husky, c'est peut être pour pouvoir remonter plus haut dans les fourreaux (qui ont la même taille) donc aggrandir encore la possibilité de débattement ???

Lucky, le Kit, je l'ai échangé à Alain contre ma vieille paire de culasse de 900 puisque j'ai remplacé celle ci par une paire de 900SL révisées... Apparemment le kit totalise environs 10 000km, il provient d'un ST2 et Alain m'a gentiment préparé le tout en rebouchant les trous du refroidissement liquide, ce qui me donne un kit Ducati Performance (infos prises, c'est la même chose avec les canalisations d'eau ouvertes.) pour... rien. wink2
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Phil the bike
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MessagePosté le: 25 Jan 2008, 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ciao

Tu risque tout de même d'avoir de drole de surprise avec les tendeurs Confused

Phil
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ahhhh... the Muley Hacen still makes my heart go pitter pat
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