ATTENTION  Index du Forum

Vers ElefantRiders.fr Vers MotoTrips
ATTENTION
Utilisez : http://mototrips.free.fr/phpBB3/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   CalendrierCalendrier   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

réparation cache latéral plastique cassé [GC]

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Déco et réfection physique de nos Cagiva
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
towcat
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 16 Déc 2007, 20:09    Sujet du message: réparation cache latéral plastique cassé [GC] Répondre en citant

bon alors contrairement à ma premiere impression, les tétons servant à tenir le cache étaient pas pétés.

Y'a donc juste une partie de cassée, j'ai les morceaux qui font puzzle (2 petits bouts) + une fissure. rien de dramatique.

on va donc réparer ça.

je vous passe la premiere étape : les morceaux se mettant bien, je commence par les engluer à la colle epoxy (araldite lente bleue), je les mets à leur place et les maintiens en place à l'aide de scotch transparent épais (pour voir ce qu'on tient quand meme)...

ça c'est le côté le plus difficile Very Happy , on s'en fout un peu partout et faut pas louper la mise en place vu que c'est définitif.

le lendemain on va armer tout ça, puique ça risque d'être cassant quand meme (tu parles!), à l'aide de la même résine epoxy (colle araldite ça le fait bien pour ça) et de fibre de verre.

on commence par poncer jusqu'au plastique le face interne sur toute la zone qu'on va renforcer à l'aide de fibre.
La face avant devant être quand meme esthétique, on peut pas trop faire pareil : on verrait la fibre en surépaisseur, et la reponcer servirait pas à grand chose... on va donc y faire des saignées avec une fraise dremel, qu'on va remplir de colle, avant d'y mettre des petits morceaux de fibre de verre qu'on va bien mettre au fond de la saignée à l'aide du cutter... attention ça colle quand meme, le risque majeur est de se retrouver avec de la fibre en bouloche collée sur le cutter... Smile c'est dégueu et chiant. Pour mettre les brins de fibre faut donc y aller avec la pointe doucement.

une fois que tout ça c'est fait on met un morceau de scotch recouvrant l'ensemble, proprement, sans bulles... l'epoxy polymérise en anaérobie, donc si y'a pas de contact avec l'air on s'en fout, tant mieux. Le coup du scotch est pratique car on obtient quand meme une surface propre et lisse, et ça dégueule pas partout pendant que ça polymérise (12h)

on tartine copieusement l'autre face qu'on avait poncée de résine, puis on découpe un morceau de fibre de la taille et forme de la zone ; on applique la fibre sur la colle, et on peut masser doucement (gaffe à pas faire glisser la fibre, on prend son temps) avant de mettre idem un morceau de scotch... là on peut bien masser l'ensemble, la résine va bien impreigner la fibre.

Les 12 heures passées, on retire calmement le scotch : si ça s'arrache stopper tout et attendre que ça ait bien polymérisé ; si c'est bien sec le scotch s'enlève seul.

on obtient donc une piece réparée et sensiblement armée, renforcée au dos par une piece de fibre, aucune raison que ça bouge.

reste à poncer le devant pour finir la piece, ça va être un peu chiant à cause de l'epoxy, en revanche du fait des saignées on peut y aller sans risquer de fragiliser. on peut ensuite apprêter et peindre normalement.

Dernière édition par towcat le 20 Jan 2008, 12:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
allamas
Elefantman
Elefantman

MessagePosté le: 16 Déc 2007, 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Joli boulot, on dirait que tu fais ça depuis toujours !
bravo !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien1A
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

MessagePosté le: 16 Déc 2007, 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

il est en quoi ce cache ? en ABS ? c'est un peu bizarre car il est assez souple ... (j'y connais pas grand chose en plastique ...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
towcat
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 17 Déc 2007, 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

ça semble être un thermoplastique quelconque... il a une certaine souplesse, quand je l'ai fraisé le résidu fondu me confortait dans cette impression (de thermoplastique...)

> j'ai fait quelques répas de planches à voiles, et avec mon boulot j'ai toujours pas mal bricolé (prototypes), pi j'aime ça... Smile chui meilleur bricoleur que mécano (hélas pour mon portefeuille)

j'ai commencé à poncer au 80 à sec, ça le fait pas mal apparemment... vé dégrossir encore un poil avant de passer au 400 à l'eau, mais pour moi c'est réparé... Smile

reste à voir les tétons cassés de la bulle, je pense mettre des vis à tête ronde, que je travaillerai au dremel pareil.
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18 Déc 2007, 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

Super tow', je vois que tu te laisses pas abattre...
Alors, tu vas changer de peinture ???

To@ne, éleveur d'Elefant.

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
towcat
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 18 Déc 2007, 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

blanc nacré, c'est prévu Smile

avec le "cagiva" en argent et le "ducati performance" en rouge, pi un totocollant elefantrider... Very Happy

je vais sans doute en profiter pour faire 2 moulages des parties saillantes des réservoirs... sans forcément faire du kevlar, je pourrais faire 2 patins d'abrasion en fibre... ça resterait joli (blanc) et en cas de chute je n'aurais qu'à en remouler Wink ça protégerait le réservoir quoi ... à voir.
Muley Hacén
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 18 Déc 2007, 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

towcat a écrit:
blanc nacré, c'est prévu Smile

avec le "cagiva" en argent et le "ducati performance" en rouge, pi un totocollant elefantrider... Very Happy

je vais sans doute en profiter pour faire 2 moulages des parties saillantes des réservoirs... sans forcément faire du kevlar, je pourrais faire 2 patins d'abrasion en fibre... ça resterait joli (blanc) et en cas de chute je n'aurais qu'à en remouler Wink ça protégerait le réservoir quoi ... à voir.

Type 848, avec les autocollants rouges et le sabot noir? bave2
towcat
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 18 Déc 2007, 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

je m'écouterais je ferais tout déposer pour peindre le cadre en rouge... Mr. Green
towcat
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 19 Déc 2007, 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

hop cache après ponçage et un coup de noir mat ; je pourrais remettre du gris et ça serait ok. Smile

comme je souhaites passer en blanc nacré, je vais égrainer l'ensemble avec du 400 à l'eau tranquillou, mais au moins le cache est réparé.

bilan de l'opération : 15cm² de fibre de verre, quelques mg de colle bleue araldite (epoxy), du papier à poncer, du mastic de finition et un peu d'appret et de peinture noire (ce que j'avais en stock)
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 19 Déc 2007, 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Beau boulot, mais le noir mat ....... je préfère le brillant Wink Laughing
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Déco et réfection physique de nos Cagiva Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: