ATTENTION  Index du Forum

Vers ElefantRiders.fr Vers MotoTrips
ATTENTION
Utilisez : http://mototrips.free.fr/phpBB3/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   CalendrierCalendrier   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La révision Kinder de mon 750.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Technique et mécanique sur pachydermes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09 Mar 2008, 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, hier on a refixé la nouvelle biellette après avoir fait le nécessaire pour repartir à zéro côté entretien de ce côté.

Pour commencer et pour reprendre les paroles de l'ami Pierre : entretenez vos machines.
Voici ce qu'on a trouvé au niveau axes et roulements sous le pied de l'amorto :

alors que ce devrait être comme ça :

Là, l'axe était bloqué dans les aiguilles et c'est la vis qui servait d'axe. Elle a tordu sous la chaleur. L'axe était bloqué car les aiguilles "solidaires" étaient la dedans :

Alors que tout aurait dû être nickel comme ça :

Donc pour commencer, repeindre le cadre à l'endroit où on a chauffé pour sortir l'axe. On a utilisé sur le conseil de Nicolas (encore lui wink2 ) de la peinture "gris ardoise martelé" de la marque "Hammerite". ça couvre super bien et la couleur se rapproche vraiment de celle du cadre.

Montage de la nouvelle biellette avec les roulements préalablement démontés, nettoyés et graissés, les joints spys et toriques changés. On a tout graissé, monté l'axe en cause à la pâte à montage puis remis les capuchons en caoutchouc en bout d'axe avec de la graisse partout pour que ça bloque bien la merde et l'humidité. normalement on aura plus de souci au prochain démontage... :

Ensuite en voulant remonter le bras oscillant, on s'est rendu compte comme des ronds de flan qu'on avait oublié la biellette en U qui se trouve dessous. Son axe est nettement plus protégé, donc l'écrou est bien sorti, et lui même qui est AUSSI pourvu d'un pas de vis, est sorti facilement. Les roulements étaient encore bien gras, mais un peu sales. Un bon nettoyage, graissage et remontage et... merdre, on a plus de joint Spy 18-24-4... vas trouver ça un samedi... on a fait le tour de nos fournisseurs habituels, mais ils étaient tous fermé ou n'avaient pas ça...

Donc pour la fin du remontage de la suspatte arrière, faudra que j'attende lundi... Sinon, tout le reste a été de la crême. Smile

To@ne, éleveur d'Elefant.

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT

Dernière édition par To@ne le 13 Mar 2008, 12:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 09 Mar 2008, 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merde, des 18-24-4 j'en ai commandé il y a 15 jours 3 semaines pour refaire ceux de la n90, dommage j'en aurai pris plus ..... Confused
Bon boulot tout ça, un petit truc, je suis partisan d'utiliser de la graisse au MOS² (bisulfure de molybdène), graisse noire, celle-ci résiste à des charges plus élevées et donc amorti mieux que de la graisse classique au lithium.
Certes le prix est plus élevé ...... mais ça vaut le coup je pense surtout en utilisation TT. Wink
Muley Hacén
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 09 Mar 2008, 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à peu près dans le même état que j'ai trouvé les biellettes et axes de la suspension de l'Elef' 750 bleu.
Ca fait mal au coeur de voir comment ces merveilles peuvent être négligées. Crying or Very sad
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 09 Mar 2008, 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mais le bras oscillant, c'est pas celui de ton LE alors ? Smile
Muley Hacén
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 09 Mar 2008, 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Là tu me déçois.... Evil or Very Mad

Parce que tu penses que je suis capable de laisser pourrir ma brêle comme ça?
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 09 Mar 2008, 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Wink Non, mais je me rappelais plus effectivement que tu avais la parie cycle du 750 bleu wink2
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09 Mar 2008, 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

bô boulot ...
quand je vois ce que j'ai sorti du lambretta.. .

bon je retourne à mon joint de culasse en tetra pack..

--
Flyben
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 09 Mar 2008, 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton joint alu, je me renseigne demain fly Smile
patric
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

MessagePosté le: 09 Mar 2008, 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Hum,je sais pas ce que vous en pensez,mais moi j'en aurais profité pour monter un ch'tit graisseur sur la biellette,histoire de lui en mettre une giclée apres les sorties TT..... lover1 Mr. Green
" J'adore les cacahuetes. Tu bois une biere et tu en as marre du gout. Alors tu manges des cacahuetes [...] Et apres tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muley Hacén
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 09 Mar 2008, 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que c'est bien le style d'accessoire qu'on aimerait trouver d'origine. Maintenant, je ne me sens pas assez calé pour envisager la transformation.
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09 Mar 2008, 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai discuté avec plusieurs personnes. Personnellement, je préfère démonter un axe ou deux de plus lorsque je fais le jeux aux soupapes, nettoyer et regraisser si besoin. Le graisseur, c'est bien, mais pour contrôler l'état, je préfère voir, d'autant que percer des pièces de suspension étudiées comme ça, je me sens pas du tout...

Je dis pas pour une utilisation route, mais avec ce qu'on met parfois à nos machine (je pense aux sauts à Sausset entre autres...), je préfère ne pas avoir d'arrière pensées Smile

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 09 Mar 2008, 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Un ptit trou taraudé diamètre 5 ou 6 qui donne entre les deux rlts, un graisseur (coudé ça serait ptet pas mal, pas cher chez bibi Wink ) et je pense pas que ça joue sur la solidité de la pièce Smile
joel 11
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

MessagePosté le: 09 Mar 2008, 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

GClover a écrit:
Un ptit trou taraudé diamètre 5 ou 6 qui donne entre les deux rlts, un graisseur (coudé ça serait ptet pas mal, pas cher chez bibi Wink ) et je pense pas que ça joue sur la solidité de la pièce Smile

Tout à fait d'accord avec Lover..... Wink
Dommage qu'on ne trouve plus de graisseur sur les bécanes modernes..... Confused

Y'en a 2 sur l'arbre de bras oscillant de l'africa.... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09 Mar 2008, 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

t'as peut être raison...

Dans le doute et vu que j'ai déjà eu le soucis sur deux elefants, je préfère quand même regarder...

Dis moi si je me trompe, mais de toute façon, en imaginant qu'on mette un graisseur pour les cages à aiguilles des biellettes, il faudrait percer aussi les cages, ce qui n'est pas forcément un pb en soi, mais ça rajoute une difficulté. Il y a deux cages à aiguilles séparées par environs 40mm. Il faut deux graisseurs, non ?
Ensuite et surtout, si tu montes un tel graisseur à un endroit (je pense à l'axe entre les deux biellettes), c'est parce qu'il faut graisser à une certaine fréquence. Il faut alors en ajouter un à la biellette sous le bras oscillant... qui comporte aussi deux cages... donc même si tu en mets un par axe (pour deux cages à aiguilles), il en faut déjà deux. Pour garder toute la cohérence au projet, c'est à dire ne rien avoir à démonter, il faut aussi en ajouter à l'axe (putain d'axe) de l'avant de la biellette situé sous le moteur et très très exposé. On en est à trois.

Celui sous le bras oscillant ne risque pas grand chose côté exposition.

Par contre, celui sous le moteur ne laisse qu'un emplacement possible à l'installation : entre le moteur et la biellette (espacement d'environs 8-10mm au mieux et très peu accessible, mais qui ne passera pas avec les mouvements de la biellette. Pour cet axe c'est quasiment impossible.

Déjà, ça rend l'opération moins intéressante puisque c'est laxe le plus chiant à défaire. Ensuite, dès lors que tu dois démonter ça, t'es quasiment obligé de démonter celui sous l'amortisseurs (arrière de la biellette).
Cet axe là offre quand à lui deux positions d'accès à un graisseur : dessous (comme il me semble l'a fait B1) ou derrière.

Dessous, vu la gueule de la biellette à cet endroit là, personnellement c'est hors de question : c'est là ou ça frotte en réception et là où les caillasses viennent taper (vu le nombre d'impacts visible...). Derrière, pourquoi pas, mais pas trop haut pour ne pas gêner le mouvement, et là, l'accès n'est plus le meilleur possible...

Honnêtement, si on peut pas en mettre aux trois axes, je vois pas l'intérêt...

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 09 Mar 2008, 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mon pote Pierre en mettait sur toutes ses motos, et même en TT Africain jamais eu de casse.
En mécanique plus précisément en résistance des matériaux, il y a ce que l'on appel des coefficient de sécurité, plus ou moins élevés selon l'application, souvent supérieurs ou égales à 2, ce que je veux dire, c'est que les pièces de suspat de nos motos doivent être largement dimensionnées et je ne pense pas que le fait de mettre un graisseur les fragilise de manière dangereuse d'autant plus là ou il serait placé. Les efforts se produisent sur les portées axes/roulements, le graisseur entre les deux donne dans le vide entre les deux donc ........
Faudrait en parlé avec le Clem ......
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Technique et mécanique sur pachydermes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

Sauter vers: