ATTENTION  Index du Forum

Vers ElefantRiders.fr Vers MotoTrips
ATTENTION
Utilisez : http://mototrips.free.fr/phpBB3/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   CalendrierCalendrier   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Variante pour upgrades électriques
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Electricité : pb et solutions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
THE Lucky Explorer
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 16:20    Sujet du message: Variante pour upgrades électriques Répondre en citant

Il ne plane aucun doute sur le fait que nous bénéficions sur ce forum de nombreux talents et compétences affirmées dans des domaines très variés, chacun diffusant sans compter ses indispensables conseils et précieuses astuces.

Certains membres sont très présents parce que leur emploi du temps leur permet une plus grande liberté. D'autres restent plus ou moins dans l'ombre mais n'en ont pas moins, pour notre plus grand plaisir, la même conception du partage du savoir !! Nicolas, ami et collègue de boulot de not' Gab', fait partie de ceux-là.

Je vous communique donc ci-dessous en primeur les photos et commentaires de sa méthode de réalisation des upgrades du circuit électrique (sur Elefant 750 AC), non sans vous demander de bien vouloir lui faire part de votre reconnaissance au nom des Elefantriders via MP si cet article vous sert un jour. J'invite également ceux qui le jugeront utile à émettre toute remarque pertinente qui pourrait apporter une amélioration notable à la réalisation de l'ensemble.

MODIFS SUR CIRCUIT CHARGE/REGULATEUR :

- Installation du régulo ELECTREX
- Suppression du connecteur principal (sur la droite de la batterie)
- Installation d'un gros cable de retour de masse entre le - régulo et le - batterie

+ permanent pour les phares

relais phares vus de dessus

relais phares

retour masse regulateur-10mm

MODIFS SUR CIRCUIT ECLAIRAGE :

- La commande "VEILLEUSES" (pousser 1 cran) allume aussi le phare gauche en code devient "éclairage de jour"
- Nous avons couplé le phare droit avec le phare gauche en code devient "éclairage de nuit" sur la commande comodo "PHARES" (pousser 2 crans)
- La commande "PLEIN PHARES" allume les 2 phares et éteint les veilleuses
Tout cela avec 3 relais (2 , 4 pôles et 1 , 5 pôles)

Comme dit Gabian à propos du savoir-faire de Nicolas :

"C'est du beau boulot et il a du mérite. Ce qu'il ne dit pas (il est trop humble) c'est le résultat :
- La batterie garde une charge constante plus longtemps
- Le commodo de commande de l'éclairage est soulagé de son fort ampérage (jusqu'à 10Ampères)
- Le courant mesuré au phares est de 12V et non plus 11,6V Maxi comme avant , d'où meilleur éclairage
- Le feux de croisement gauche (seul) de jour assure une franche brillance sans éblouir
- Les feux de croisements couplés de nuit préservent assurance et sécurité à chaque croisement d'une voiture
- Le passage codes/phares se fait en un éclair sans passage à vide angoissant de nuit
- Chaque ampoule possède son propre circuit direct et distinct
Et tout çà en respectant les bonnes couleurs bonnes sections de câbles évidement avec toutes les cosses brasées à l'étain

C'EST LA CLASSE QUAND MÊME

Depuis à Montpon l'éclairage public est remis en cause à chacun de nos passages
Les oiseaux se mettent à chanter quand on allume nos phares
Nous avons un nouveau patronyme : "Elefantriders blue-light"
Nous sommes les lumières de la nuit en fait"

Merci encore à Nicolas ainsi qu'à Gabian qui m'a permis de mettre tout ça en ligne. Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ciao

Je ne veux pas passer pour le rabat joie, mais pour le montage du regulateur, c'est ce que nous preconisons à tout le monde depuis trois.
L'eclairage je ne sais pas, je ne m'y suis pas encore attelé.

En tout le montage est super bien fait, on sent que le gars aime le travail bien fait hein Toane

Phil
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Beau boulot, mais par contre sur le schéma je vois que des 5 pôles Surprised ?
Judicieux effectivement de se servir de la position veilleuse, cette dernière étant inutile les feux de croisement étant obligatoire en permanence. par contre ça ne pose pas de soucis pour l'éclairage en veilleuse pour le stationnement (avec le neiman) ?
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

le problème "légal" que j'y vois c'est que les veilleuses sont obligatoires egalement

--
flyben
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Gabian
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'ordre :
PRIMO:
UN GRAND MERCI à notre Lucky pour son génial coup de main d'avoir mis tout ça en ligne , bravo aussi pour ses commentaires et avis qui nous font bien plaisir
C'est que moi ici je n'ai que le bas débit , et je rame sec avec les images
DEUXIO:
C'est vrai Phil que tu le dis et le redis , nous l'avons enfin monté ce régulo fiable , c'est pas à toi que j'apprendrai "vieux motard que jamais" !
Nous les suivons tes conseils , mais il faut aussi le temps de s'y mettre
TERSIO:
Exact GClover pour la veilleuse au neiman , mais depuis 88 que je roule en moto ... je ne m'en suis jamais servi
Tu me dieras les sécurités c'est bien quand ça ne sert pas , mais bon il suffit de débrancher le fil accessible maintenant que nous savons où il est
J'en avais marre de n'avoir qu'un seul code et puis 2 en jour je trouvais que c'était trop , d'où le compromis
Coté légalité Flyben , entre le pot et d'autres babioles de toutes façons c'est à la limite en tous points , donc un peu plus ou un peu moins
Sachant que la règle du phare + veilleuses est respectée en "jour" , de "nuit" le phare droit est allumé en + avec les veilleuses toujours
Ce n'est qu'en pleins phares que les veilleuses sont éteintes
Moi j'y vois mieux et pour l'instant ça me plait comme ça
Voilà les copains et bravo à Nicolas pour sa belle ingénieuse technique
A bientôt
GABIAN
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Super beau montage, ouais.

plusieurs remarques et questions :

- Phil, tu m'avais pas dit que la masse sur l'electrex n'était pas au chassis du régulo mais sur un fil ???

- l'idée des trois relais et du commodo qui coupe les veilleuses et permet un éclairage de jour et de nuit est ingénieuse. Personnellement, je préfère la simplicité et mon montage 2 relais me va parfaitement, mais ça peut aussi être la solution pour ceux qui ne veulent qu'un optique de jour. B1 avait pour sa part préféré monter un interrupteur à part pour switcher 1 ou 2 optiques, c'est une autre solution.

- les veilleuses, ça fait 10W ou 20W en tout, non ??? l'alternateur du AC n'est pas à ça près (350W), mais sur un bif, monof, 650 ou 350 (280W si je ne me gourre), ça peut être intéressant.

Les solutions reprennent en fait les mêmes solutions de base (mise en place de relais sur l'éclairage, renforcement des masses...) mais sont vraiment super intéressantes à voir. ça prouve encore qu'il y a ici une vrai richesse d'idées et réalisations.

Pour ma part, j'ai fait évoluer quelques bidules dans les upgrades, faut que je modifie l'article à ce sujet pour les prendre en compte.

Merci Nicolas pour les solutions, Lucky pour la transcription et Gabian pour le sourire perpétuel Wink

To@ne, éleveur d'Elefant.

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

To@ne a écrit:
Super beau montage, ouais.

plusieurs remarques et questions :

- Phil, tu m'avais pas dit que la masse sur l'electrex n'était pas au chassis du régulo mais sur un fil ???

si c'est le vert qui rejoint le coprs du régul sur la photo

To@ne a écrit:

- l'idée des trois relais et du commodo qui coupe les veilleuses et permet un éclairage de jour et de nuit est ingénieuse. Personnellement, je préfère la simplicité et mon montage 2 relais me va parfaitement, mais ça peut aussi être la solution pour ceux qui ne veulent qu'un optique de jour. B1 avait pour sa part préféré monter un interrupteur à part pour switcher 1 ou 2 optiques, c'est une autre solution.

je pense virer mon deuxième code . tout simplement aucun sens . soit je roule de nuit en phare soit je croise une voiture. peut etre un interrupteur

To@ne a écrit:

- les veilleuses, ça fait 10W ou 20W en tout, non ??? l'alternateur du AC n'est pas à ça près (350W), mais sur un bif, monof, 650 ou 350 (280W si je ne me gourre), ça peut être intéressant.

10 W les 2 ensembles

To@ne a écrit:

Les solutions reprennent en fait les mêmes solutions de base (mise en place de relais sur l'éclairage, renforcement des masses...) mais sont vraiment super intéressantes à voir. ça prouve encore qu'il y a ici une vrai richesse d'idées et réalisations.
Pour ma part, j'ai fait évoluer quelques bidules dans les upgrades, faut que je modifie l'article à ce sujet pour les prendre en compte.
Merci Nicolas pour les solutions, Lucky pour la transcription et Gabian pour le sourire perpétuel Wink

pareil .. pour les photos aussi parce que ça prend du temps de faire tout ça

--
Flyben
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Flyben a écrit:
je pense virer mon deuxième code . tout simplement aucun sens . soit je roule de nuit en phare soit je croise une voiture. peut etre un interrupteur

Méfies toi : ça coute pas plus cher d'avoir le second code d'allumé (t'as un alternateur 280W mais pas de feux additionnels ni d'injection, il suffit bien) et par contre, y a une sacrée différence lorsque tu passes de phares (qui éclairent bien) à codes (qui éclairent pas mal mais même à deux ont quand même peine à bien allumer la route lorsque tu passes de pleins phares à codes). Ta logique de plein phare de nuit est logique, mais y a quand même un détail de taille : lorsqu'un véhicule arrive relativement loin en face et que tu dois passer en code pour ne pas l'éblouir, t'as toute la distance qui vous sépare à éclairer, et là, lorsque tu passes d'un bon éclairage en plein phare à un seul code moyen, je t'assure que le premier réflexe est de remettre les phares, et si t'en a rien à battre que le mec en face en prenne plein les yeux, lui risque sans le vouloir de devenir dangereux pour toi ou pour lui.

Sincèrement, je vois pas l'intérêt de découpler des feux. La route que j'ai pu parcourir de nuit (facilement 1000km en Andalousie sans compter les autres trips) m'ont clairement démontrés qu'il ne faut pas lésiner sur l'éclairage. Les statistiques montrent bien que c'est la nuit qu'on lieu les pires accidents (pour différentes raisons), alors mieux vaut prendre ou garder toutes les précautions...

Tu comprends ma logique ?

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

ça se défend .. ce sera un interrupteur alors

avant de passer au bi - xénon
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Flyben a écrit:
avant de passer au bi - xénon

Flyben m'a niker. LaughingLaughingLaughing

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le xénon c'est pour moi la pire des choses, quand tu vois le prix d'une ampoule, d'un balastre Shocked
J'ai pu comparer sur des voitures identiques, une avec feu traditionnelles et l'autre xénon, ok le xénon éclaire un peu plus sur les côté et est un peu plus homogène, mais à 400 € l'ampoule .......
THE Lucky Explorer
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

GClover a écrit:
Le xénon c'est pour moi la pire des choses, quand tu vois le prix d'une ampoule, d'un balastre Shocked
J'ai pu comparer sur des voitures identiques, une avec feu traditionnelles et l'autre xénon, ok le xénon éclaire un peu plus sur les côté et est un peu plus homogène, mais à 400 € l'ampoule .......

Je savais que c'était cher mais alors là je suis scotché !! Shocked Shocked Shocked A ce tarif-là, il faut vraiment aimer se faire défoncer le fion c'est clair ! Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai comparé ... 2 pauvres H4 contre 2 xenon ça illumine bien la route ..

éclairage plus dense, faisceau plus net. ya pas photo

sans compter que chaque ampoule xenon ne consomme que 35 W !
soit 70 W au lieu de 100-110 W . là les veilleuses tu peux les laisser tranquilles.

pour l'instant le moins cher pour du bi xénon que j'ai trouvé c'est 110 euros +10 port

--
Flyben
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas pourquoi mais en auto les bagnoles avec des feux xénon doivent être obligatoirement équipé de système lave phare (les trucs qui sortent du pare-choc et qui leur pissent dessus) Confused
400 € c'est le prix chez renault pour une ampoule xénon de Safrane, Laguna .... et t'en trouve que chez eux je crois !!
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

egalement ils doivent aussi etre equipé d'un systeme de réglage automatique..

sur l'elefant vu les débattements, le système de réglage auto, on va l'oublier vite fait ce systeme.
pour le lave phare, j'ai la plaque en lexan qui fera le boulot

--
flyben
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Electricité : pb et solutions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: