ATTENTION  Index du Forum

Vers ElefantRiders.fr Vers MotoTrips
ATTENTION
Utilisez : http://mototrips.free.fr/phpBB3/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   CalendrierCalendrier   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ah tiens c'est ballot ça... [récepteur d'embrayage]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Technique et mécanique sur pachydermes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Muley Hacén
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

To@ne a écrit:
Le récepteur d'embrayage SBK coûte environs 180€ chez ducat' mais on le trouve aux environs de 50€ sur ebay.

Plusieurs soucis sur l'original de nos machines : le piston est énorme donc frotte énormément, ce qui durcit sensiblement la commande d'embrayage. Le gros joint visible laisse passer la merde du PSB qui est juste à côté et au bon d'un moment, c'est le piston qui se raye...

Le récepteur SBK a un piston d'environs 10mm (l'ancien faisait le double facile), ce qui réduit les frottements et adoucit considérablement la commande d'embrayage. Il a de ce fait une course plus importante, d'où la différence de tige. Lorsque tu installes un récepteur SBK sur un elef' ou une ancienne machine, il faut mettre une cale de 7mm de long dans le récepteur pour éviter d'avoir à changer la tige.Ici encore le récepteur avance plus vers le carter moteur et presse contre lui un torique qui permet une parfaite étanchéité qui permet de ne pas user l'intérieur du récepteur.

J'ai passé le mostro 600 de ninie et mon 944 en SBK. J'ai fait la modification sur 3 autres machines.

Si tu oublies de mettre la cale au fond du récepteur, ta commande au guidon se bloque car le piston arrive en butée. Smile

La différence de course vient de l'évolution des récepteurs à partir de 2000/2001. En clair, pas de modification pour l'adaptation d'un récepteur DP (ou autre adaptable) pour les derniers millésimes. Pour les moteurs des années précédentes, le récepteur DP est livré avec une petite tige de compensation.
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

To@ne a écrit:
Disons que j'ai apparemment pas la bonne explication et je suis pas concessionnaire ducati.

J'ai monté, j'ai testé, j'ai conseillé et tout le monde est content.

Après, la théorie peut être intéressante, certes mais je m'en méfie comme de la peste, car en mécanique on vérifie souvent (parfois c'en est bizarre) comme dans d'autres domaines que pratique et théorie sont des faux frêres wink2

Ca c'est quand on a pas la bonne théorie ou la bonne explication, ou kil ya qque chose qu'on métrise pas Wink , je suis mécano indus de métier, métier que j'applique tous les jours et rarement je tombe sur des phénomènes que l'on ne sait expliquer par les loi de la mécanique, ou alors c'est kil y a un paramètre qui est passé a côté et que l'on a pas vu et là effectivement ça tombe à l'eau, faut une autre théorie qui inclue se paramètre.
En théorie c'est théoriquement ça !! Laughing Laughing
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'embrayage plus souple et plus facile il faut prendre en compte l'ensemble des éléments

1) quand on change le recepteur on purge
2) le récepteur a effectivement une section plus petite que le précédent
Or
P(pression)=F(force) / S(section)
ce qui veut dire que pour obtenir la même Pression il faut mettre une force réduite par rapport à la précédente !

GcLover tu confonds la pression au maitre cylindre qui lui n'a pas changé de taille à celle qui sera reçue par le récepteur !

--
Flyben
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Flyben a écrit:
pour l'embrayage plus souple et plus facile il faut prendre en compte l'ensemble des éléments

1) quand on change le recepteur on purge
2) le récepteur a effectivement une section plus petite que le précédent
Or
ce qui veut dire que pour obtenir la même Pression il faut mettre une force réduite par rapport à la précédente !

GcLover tu confonds la pression au maitre cylindre qui lui n'a pas changé de taille à celle qui sera reçue par le récepteur !

--
Flyben

Absolument pas !!
La pression à la sortie du MC reste constante dans tout la fluide, c'est à dire qu'a l'entrée du récepteur elle est la même, en faisant varier la section de piston de celui ci tu fais varier la force obtenue comme je l'ai expliqué plus haut, c'est exactement le principe de la presse hydraulique !!
Faut penser qu'on parle du récepteur qui lui reçoit une pression quine varie pas, elle est donnée par le MC
Muley Hacén
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que vous dites la même chose. Laughing

Mais comme le dit Flyben, une purge régulière suffit a redonner du moelleux à la commande d'embrayage.
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

+1 je le fais régulièrement et mon dot a toujours une belle couleur et ma commande ne nécessite pas des mains de bûcheron québécois
Par contre non on ne dit pas la même chose mais c'est pas grave .......
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble que nous n'en sommes pas loin

l'embrayage est un ensemble

sui tu exerces une Force F1 sur le levier, cette force sera transformée en pression sur le liquide à l'aide du Maitre cylindre (ici du 11mm ou du 13, prenons le 13)

or

donc P = F1 / 13
si au bout de l'autre coté nous avons un autre maitre cylindre
normalement F2 = P * Section
Geoffroy a raison quand il dit que la section joue un role sur la force résultante
sauf que dans le cas d'un embrayage, la course joue aussi .. pas que la force

pour déplacer un piston de forte section sur 2 cm (par exemple) il faut plus de pression que pour déplacer un piston de faible section sur la même distance ..

C'est CE point qui fait la différence entre une commande souple ou dure ..

--
Flyben
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Non la course n'a rien a voir avec la force ou la pression ....... ton récepteur ce n'est qu'un vérin en fait, un vérin si tu veux le faire aller plus loin, soit tu allonges le temps d'alimentation soit tu conserves ce temps d'alim mais tu augmentes le débit d'huile qui va le faire aller plus vite donc plus loin.

On peut prendre le truc dans l'autre sens,
Il nous faut une force en sortie du récepteur pour vaincre celle des ressort du plateau d'embrayage, cette force avec la section du piston du récepteur (vérin) va nous donner la pression nécessaire du fluide (P=F/S), si tu diminues la section tu va avoir besoin de plus de pression. Pour avoir plus de pression en sortie du MC vu que la section du piston de celui-ci n'a pas bougé, tu vas devoir exercer un force plus importante sur le piston donc sur le levier.

Ca fait 10 ans que je pratique l'hydraulique (dont 6 ans de cour), je pense ne pas me tromper, on sait jamais mais bon ...... Smile
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

alors je ne comprends plus rien

A force equivalente sur le maitre cylindre, un piston plus réduit parcourra plus de distance qu'un piston avec une section plus grande
non ??

--
flyben
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas la force ki compte, mais le déplacement, la course, ton mc va imposer un déplacement du fluide, un débit pendant un instant donné qui a l'autre bout va se traduire par le déplacement du piston du récepteur, en diminuant la section de celui-ci on augmente sa vitesse (débit constant imposé par le mc) Q=VxS, Q constant donc si S diminue V augmente.

Par exemple, c'est pour ça qu'un vérin double effet alimenté avec le même débit pour rentrer que pour sortir rentrera plus vite qu'il sort car la surface sur laquelle s'applique la pression est plus petite, il faut déduire la section de la tige du vérin Wink
THE Lucky Explorer
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

GClover a écrit:
C'est pas la force ki compte, mais le déplacement, la course, ton mc va imposer un déplacement du fluide, un débit pendant un instant donné qui a l'autre bout va se traduire par le déplacement du piston du récepteur, en diminuant la section de celui-ci on augmente sa vitesse (débit constant imposé par le mc) Q=VxS, Q constant donc si S diminue V augmente.

Donc si je comprends bien la formule qui s'applique en pareil cas, j'en conclus que sur le plan sexuel tu dois être un vrai lapin Lover !! Shocked

Par exemple, c'est pour ça qu'un vérin double effet alimenté avec le même débit pour rentrer que pour sortir rentrera plus vite qu'il sort car la surface sur laquelle s'applique la pression est plus petite, il faut déduire la section de la tige du vérin Wink

On explique vraiment tout par les mathématiques ! Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

GClover a écrit:

donc en diminuant la section du recepteur on augmente sa vitesse .. et comme l'energie cinétique c'est E= 1/2 .m v² l'energie rendue est plus grande que sur le piston plus grand ..

non ?

--
flyben
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir au récepteur perf, je pense kil y autre chose dans sa conception qui influe sur le ressentie au levier, c'est pas qu'une histoire de diamètre. Çà peut être un passage calibré plus gros au niveau de l'arrivée du dot au cul du piston qui va moins freiner le débit ......
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Flyben a écrit:
GClover a écrit:

donc en diminuant la section du recepteur on augmente sa vitesse .. et comme l'energie cinétique c'est E= 1/2 .m v² l'energie rendue est plus grande que sur le piston plus grand ..

non ?

--
flyben

Oula mélanges pas tout, l'énergie cinétique n'ai pas une force, c'est une énergie emmagasiner par un solide en mouvement, qui va se manifester sous la forme de ce qu'on appel un "travail" lorsque qu'on va chercher à ralentir ou immobiliser le solide. C'est grâce à cette énergie par exemple qu'on peut gravire une petite cote même en coupant les gaz, on peut aussi appeler ça "l'élan" Wink
Dans notre cas E ne nous intéresse pas car le peut de masse du piston ainsi que la vitesse linéaire relativement faible la rende infime et de toute façon elle se manifesterait que en fin de course et là bas on s'en fout on est débrayé Laughing
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

va quand même bien falloir trouver l'explication

--
flyben
j'aime pas ne pas comprendre
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Technique et mécanique sur pachydermes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

Sauter vers: