ATTENTION  Index du Forum

Vers ElefantRiders.fr Vers MotoTrips
ATTENTION
Utilisez : http://mototrips.free.fr/phpBB3/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   CalendrierCalendrier   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ah tiens c'est ballot ça... [récepteur d'embrayage]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Technique et mécanique sur pachydermes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cagiva_barilla
Dumbo...
Dumbo...

MessagePosté le: 02 Déc 2008, 12:31    Sujet du message: Moment des forces... Répondre en citant

J'ai parcouru la discussion, et....j'ai ma pierre à apporter à l'édifice, si je peux me permettre?

En fait il y a 2 trucs que j'ai noté, le premier c'est qu'a mon avis il y a erreur quand vous parlez du diametre de piston du récepteur car en fait la partie importante, celle qui reçoit la pression hydraulique est cachée. Le piston est étagé et la partie visible, celle qui dépasse du récepteur n'a aucun rôle fonctionnel, si ce n'est le guidage, ce qui importe c'est le diametre intérieur de ce piston.

La deuxième chose, et c'est tout simple, c'est que le changement du diametre par un plus gros, ce qui est le cas pour le récepteur Ducati racing ou le mpl ou le stm etc... change le ratio d'effort à appliquer.

Je m'explique: c'est le principe du levier, si tu a un long levier pour soulever un cailloux l'effort est faible et le déplacement long; si le levier est court le déplacement est court et l'effort important.

Démonstration fermez une porte en appuyant ver la poignée: facile et déplacement long; fermez la porte en appuyant près de la charnière: c'est dur mais déplacement court. c'est le moment des forces.

Bref pour l'hydraulique c'est pareil tu pousses avec un petit piston (émetteur du levier) sur un gros piston (récepteur d'embrayage) tu as une course longue (au levier) avec un effort réduit (par rapport au 60 kg ou a peu près qu'exercent les ressorts sur le plateau d'embrayage).

si tu augmentes le diamètre du récepteur, tu perds en course utile (d'ou parfois la difficulté qu'ont certains à trouver le point mort avec des récepteurs de très gros diamètre par exemple 32mm) mais l'effort est moindre.

je termine par un calcul tout con, stm dit réduire l'effort de 25% ça veut simplement dire que leur piston qui fait 28mm est 25% plus gros que l'origine qui doit du coup faire 22.5mm (à vérifier) quant à ceux qui ont des pistons de 30mm et ben ça fait a peu près 30% de plus que 22.5mm! Et d'ailleurs la course utile est réduite dans les mêmes proportions...

Voila
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 02 Déc 2008, 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

On est d'accord, mais je pense pas que ce soit comparable à un bras de levier, dans ce cas on exerce un "moment" ou couple, là on exerce les efforts parfaitement axialement, la pression est exercé de manière homogène sur toute la surface du piston et peut être ramenée parfaitement au point de symétrie du piston.
En fait la règle en dans ce type de système hydrau est que le rapport des force est égal au rapport des surfaces, faut pas chercher plus loin.
Peu importe, par contre remarque sur le diamètre du piston est parfaite et plus qu'évidente, on ne s'intéresse qu'a la partie réceptrice hydraulique la partie "mécanique", elle, n'a aucune incidence Wink
cagiva_barilla
Dumbo...
Dumbo...

MessagePosté le: 02 Déc 2008, 15:30    Sujet du message: hydraulique ou pas.... Répondre en citant

Oui, disais-je, hydraulique ou pas l'important c'est le rapport effort / déplacement. Donc que cet effort soit axial ou pas ne change rien, et on peu je pense parfaitement comparer.

Bref, tout ça n'est pas très grave, l'important étant de bien choisir par quoi remplacer ce récepteur d'origine qui convenons-en, n'est pas terrible.

D'après ce qui me semble,le MPL semble présenter un bon rapport qualité/prix et d'après les forum Ducatistes il semble être efficace au niveau de la réduction d'effort, ce qui n'est pas un luxe. Qu'en pensez-vous?
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 02 Déc 2008, 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

MPL, je connais pas, si t'as des données, ça peut être intéressant.
Perso j'ai pas à me plaindre sur mon GC, mais j'en ai déjà vu des plus souple et aussi des plus dur. Comme le précisait B1 plus haut il me semble, selon l'état du mécanisme d'embrayage ça peut varier et je suis sur kil n'y a pas une machine pareil, la fatigue des ressorts, les marques sur la cloche, la noix et les disques ....... autant de paramètres qui inlfuent sur l'effort à fournir au levier...... Confused
cagiva_barilla
Dumbo...
Dumbo...

MessagePosté le: 02 Déc 2008, 17:28    Sujet du message: MPL Répondre en citant

et hop le lien vers la maison mère:

http://www.mpl-tuningparts.de/shopd/index.html

et tu cliques à gauche sur:

Nehmerzylinder Ducati

euhhh, oui c'est un fabriquant allemand !

sinon tu le trouves en France ici:

http://www.desmo-racerz.com/recepteurs.html

Enfin, je partage ton analyse, l'usure des es éléments de l'embrayage sont clairement des facteurs de friction/frottement qui n'arrangent rien à l'affaire. Le top étant une cloche ergal avec inserts titane de ce type:

http://www.desmo-racerz.com/Embrayage.htm

et des disques d'embrayage genre surflex dural/carbone

mais bon ça devient pas raisonnable au niveau tarif.....

Je pense de mon coté faire un petit montage "à la Bartokit" mais maison (c'est moins cher) car ça évite le bruit et surtout l'usure de la cloche et de la noix....
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 02 Déc 2008, 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bah le montage que j'ai fais suivant les instructions de Joël (prise sur un forum ducat) fonctionne à priori, je trouve simplement frustrant la perte d'agressivité d'origine de l'embrayage ...... ça enlève un peu de caractère Sad
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 02 Déc 2008, 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais kil ne faut pas se fier à l'aspect extérieur, mais il parait plus gros que l'origine, on peut penser que le piston l'est lui aussi et donc confirmer nos dires Wink
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 02 Déc 2008, 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.leboncoin.fr/vi/30830565.htm?ca=2_s

Quand on parle du loup
Wink

Il précise diamètre 30mm donc plus gros que l'origine Smile
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 02 Déc 2008, 18:30    Sujet du message: Re: Moment des forces... Répondre en citant

cagiva_barilla a écrit:
J'ai parcouru la discussion, et....j'ai ma pierre à apporter à l'édifice, si je peux me permettre?

En fait il y a 2 trucs que j'ai noté, le premier c'est qu'a mon avis il y a erreur quand vous parlez du diametre de piston du récepteur car en fait la partie importante, celle qui reçoit la pression hydraulique est cachée. Le piston est étagé et la partie visible, celle qui dépasse du récepteur n'a aucun rôle fonctionnel, si ce n'est le guidage, ce qui importe c'est le diametre intérieur de ce piston.

La deuxième chose, et c'est tout simple, c'est que le changement du diametre par un plus gros, ce qui est le cas pour le récepteur Ducati racing ou le mpl ou le stm etc... change le ratio d'effort à appliquer.

Je m'explique: c'est le principe du levier, si tu a un long levier pour soulever un cailloux l'effort est faible et le déplacement long; si le levier est court le déplacement est court et l'effort important.

Démonstration fermez une porte en appuyant ver la poignée: facile et déplacement long; fermez la porte en appuyant près de la charnière: c'est dur mais déplacement court. c'est le moment des forces.

Bref pour l'hydraulique c'est pareil tu pousses avec un petit piston (émetteur du levier) sur un gros piston (récepteur d'embrayage) tu as une course longue (au levier) avec un effort réduit (par rapport au 60 kg ou a peu près qu'exercent les ressorts sur le plateau d'embrayage).

si tu augmentes le diamètre du récepteur, tu perds en course utile (d'ou parfois la difficulté qu'ont certains à trouver le point mort avec des récepteurs de très gros diamètre par exemple 32mm) mais l'effort est moindre.

je termine par un calcul tout con, stm dit réduire l'effort de 25% ça veut simplement dire que leur piston qui fait 28mm est 25% plus gros que l'origine qui doit du coup faire 22.5mm (à vérifier) quant à ceux qui ont des pistons de 30mm et ben ça fait a peu près 30% de plus que 22.5mm! Et d'ailleurs la course utile est réduite dans les mêmes proportions...

Voila

Je relisais ton post pour être sur de comprendre ce ke tu disais :
Pour l'histoire de la course, c'est normal qu'en mettant un récepteur avec un piston plus gros on perdre en course, ton MC lui pousse toujours le même volume de DOT, la section du piston étant plus grosse, pour un même volume tu perd en course (V=SxL) et vice versa avec un plus petit.

Je pense que c'est ce que tu voulais dire quelque part ?

PS: c'est pas pour faire le mec qu'insiste hein, c'est juste que je saisissais pas ton explication Wink
bruno 1
Elefantman
Elefantman

MessagePosté le: 02 Déc 2008, 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous.
Voici les références des 2 joints du piston récepteur d'embrayage des 750 AC.
886 400 91A et 886 401 01A, ce sont deux joints torique, 1 petit et 1 gros.

Bruno 1 Wink
cagiva_barilla
Dumbo...
Dumbo...

MessagePosté le: 02 Déc 2008, 22:18    Sujet du message: OK Répondre en citant

Et bien oui, c'est exactement ce que je disais!

Y a pas d'probleme, si je peux être utile...

A+
joel 11
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

MessagePosté le: 02 Déc 2008, 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

GClover a écrit:
Bah le montage que j'ai fais suivant les instructions de Joël (prise sur un forum ducat) fonctionne à priori, je trouve simplement frustrant la perte d'agressivité d'origine de l'embrayage ...... ça enlève un peu de caractère Sad

C'est pas l'embrayage qui doit avoir du caractère.....c'est le moteur....!!!! Wink
L'embrayage est justement là pour te permettre de le dompter....
Maintenant, tu peux toujours rouler sans....embrayage....si tu es en manque de sensations.....c'est ce qui m'est arrivé, à mon corps défendant, avec la 916 entre le péage de St Jean de Védas et mon toit 35 km plus loin... Confused faut juste trouver le bon régime pour passer les rapports....tout ça sans jamais faire craquer la boite....arrêt devant la maison au coupe circuit après point mort...... Wink
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 03 Déc 2008, 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas d'accord Joël, en roulant la modif ne modifie pas le comportent de la machine, tu passes les rapports pareil, si t'y vas comme un cochon, avec du gros gaz ça mets un bon coup à chaque fois que tu rembrayes, mais c'est au démarrage, j'ai l'impression d'être sur un truc plus fade, c'est progressif, quelque part moins fatiguant, bref j'aimais plus le côté plus sec et brutale un peu on -off, juste pour démarrer, ça te rappel que t'es sur une machine un peu différente ....... c'est tout
joel 11
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

MessagePosté le: 03 Déc 2008, 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

GClover a écrit:
Je suis pas d'accord Joël, en roulant la modif ne modifie pas le comportent de la machine, tu passes les rapports pareil, si t'y vas comme un cochon, avec du gros gaz ça mets un bon coup à chaque fois que tu rembrayes, mais c'est au démarrage, j'ai l'impression d'être sur un truc plus fade, c'est progressif, quelque part moins fatiguant, bref j'aimais plus le côté plus sec et brutale un peu on -off, juste pour démarrer, ça te rappel que t'es sur une machine un peu différente ....... c'est tout

C'est ton droit le plus absolu..... Wink

Perso je ne vois pas l'intérêt d'avoir un embrayage on/off quand tu peux avoir kekchose de plus doux, progressif, tout aussi efficace et plus résistant dans le temps......???

Maintenant j'ai fait la modif pour ne plus avoir ce sale bruit de casseroles rouillées et trouées à l'arrêt et rien que pour cela ça vaut vraiment le coup.... Wink
Même si certains persistent à dire qu'ils aiment bien ce bruit de kkkkrrresselle ckling kkcling....
Moi je lui préfère, de loin, le duo symphonique en Termignoni majeur..... Wink Very Happy Very Happy
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 03 Déc 2008, 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

avantage au monofaro pour ça aussi .. c'est seulement débrayé que ça bruite ..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Technique et mécanique sur pachydermes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Sauter vers: