ATTENTION  Index du Forum

Vers ElefantRiders.fr Vers MotoTrips
ATTENTION
Utilisez : http://mototrips.free.fr/phpBB3/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   CalendrierCalendrier   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

21 pouces : nécessité ou fantasme ?

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Cagiva-Ducati Elefant / Cagiva Gran-Canyon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
THE Lucky Explorer
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 16 Aoû 2008, 08:30    Sujet du message: 21 pouces : nécessité ou fantasme ? Répondre en citant

Je voudrais revenir succinctement sur l'intérêt réel d'une roue de 21 car il me semble que pour beaucoup ici (depuis que Toane a "lancé la mode" du 21/18 ), cette opération relève du pur fantasme plus que d'une utilité véritablement tangible.

Si la monte d'une jante d'un plus grand diamètre s'avère effectivement être d'une aide précieuse lors de franchissements (principe très simple à comprendre : là ou une roue de brouette va buter sur une grosse racine ou un tronc en travers du chemin, une grande roue avalera l'obstacle très facilement - évidence qui n'a pourtant jamais permis à Honda de réussir à imposer la roue de 23", présentée comme un + sur ses 250, 400 et 500 XLS au début des eighties...), cela n'a rien d'absolument indispensable pour le trailiste moyen qui va faire parcourir annuellement à sa machine seulement quelques kilomètres de pistes ou chemins roulants.

Bien qu'ayant personnellement fait "endurer" (remarquez que le terme est particulièrement bien choisi) à la mienne pas mal de hors-piste, notamment dans ses premières années, et bien que tenté très tôt par l'upgrade des roues pour simplement pouvoir trouver des pneumatiques plus adaptés à mes activités off-road, je n'ai jamais ressenti la nécessité absolue de consacrer à l'époque un certain budget pour passer à l'acte d'abolir le couple 19/17", ou plutôt de lui faire cotoyer une paire de roues dédiée à la terre car je voulais conserver mes roues d'origine. Si l'on peut à présent trouver assez facilement une paire de roues d'occasion à bon prix, ce n'était pas le cas en 90, ni même en 2000...

Disposant aujourd'hui d'un second jeu de roues (celles de l'épave de mon premier IE), et toujours particulièrement enclin à poser mes roues en TT, je pense éventuellement les faire re-rayonner quand mes moyens financiers me le permettront sans trop de sacrifices, mais je répète que votre Elefant vous emmènera pratiquement partout avec ses roues d'origine équipées en pneus trail. Reste à voir le rythme auquel vous voulez rouler... Cool

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 16 Aoû 2008, 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ciao

Je vois le truc plus simplement,

Si tu veux faire du chemins, je parle là de quelques virée ou raid par an, il te faut des crampons, sinon tu te ramasses sans arret et tu ne peux pas suivre tes potes.

Et puis

Si tu veux faire du chemins, je parle là de quelques virée ou raid par an, il te faut une roue de 21, sinon tu te ramasses sans arret et tu ne peux pas suivre tes potes.

Maintenant,
Je connais des gars, je ne citerai personne,
tu leur mets un 600CBR montée en gomme sport dans les mains par exemple, et tu ne peux quand même pas les suivre, même sur des chemins trés technique.

Moi qui est l'equilibre d'un pinguoin, je mets toutes les chances de mon coté, donc Bifaro, 21, crampons, Ohlins et Marzzocchi Wink

Phil
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

MessagePosté le: 16 Aoû 2008, 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

OK Lucky j'ai l'impression que mes interrogation ton deécidé à lancer ce topic.

En ce qui me concerne, j'envisage plus que de la piste ou du chemin roulant. Plus ça grimpe mieux c'est je recherche les sensations que j'ai pu avoir avec ma trial dans les grimpettes qui vont bien, tout en sachant qu'un gros trail n'ira pas partout et facilement comme j'ai pu le faire avec ma Techno. Mais j'avais commencé les grimpettes avec un 650 Dominator (monté en michelin Sirac *vomit* ) et je m'amusais bien quand même.
C'est cette polyvalence que je recherche et je pense que la roue en 21 est indispensable dans ce cas de figure.
Le 18 à l'arrière j'y aurais pas pensé et le seul intérêt que j'y vois c'est de trouver des pneus TT digne de ce nom pour pas cher (et une plus grande garde au sol et une assiette de la moto ré-équilibré).
Voilà pourquoi je pense me fendre d'un montage 21/18 si j'opte pour un AC, en complément de roulettes en 17 pour accroître la polyvalence de la bête.

Maintenant il est vrai que pour faire de la piste légère ou du chemin roulant, le 19/17 est suffisant, Flyben étant passé depuis peu de temps en 21/18 avait l'air de très bien s'en sortir en mode goret dans les bois avec du 19/17.
Et peut être que je me trompe pour le 21/18 sur l'AC. Question Wink

Dernière édition par catrpilar le 16 Aoû 2008, 10:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
THE Lucky Explorer
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 16 Aoû 2008, 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, vu sous cet angle, c'est différent, mais je maintiens ma position : du 21" sur un Elefant n'est pas indispensable, (beaucoup moins que des tétines !) c'est juste un plus, notamment pour avoir un plus grand choix des gommards.

Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 16 Aoû 2008, 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ciao

Citation:
En ce qui me concerne, j'envisage plus que de la piste ou du chemin roulant. Plus ça grimpe mieux c'est je recherche les sensations que j'ai pu avoir avec ma trial dans les grimpettes qui vont bien, tout en sachant qu'un gros trail n'ira pas partout et facilement comme j'ai pu le faire avec ma Techno. Mais j'avais commencé les grimpettes avec un 650 Dominator (monté en michelin Sirac ) et je m'amusais bien quand même.

Le Bifaro correspond bien à ce que tu recherches, le Bif est un grimpeur impressionnant.
Un truc important aussi, les AC avec du 18/21 sont d'un gabarit assez impressionnant en hauteur, en largeur, avec un centre de gravité assez haut perché. Pas de problème lorsque ça roule, mais attention lorqu'il faut manoeuvrer l'engin sur un devers ou dans un chemin etroit, en cote, etc, etc. Bref un engin à reserver au grands gabarits.

Phil
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 16 Aoû 2008, 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que le bif est super équilibré pour ça, je passe plus facile à certains endroits genre passage étroit entre des arbres en montée avec des petites marches qu'avec le 125, ou le creux de sa motorisation oblige à jouer de l'embrayage, de mettre des tours et rend la machine plus instable Confused
THE Lucky Explorer
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 16 Aoû 2008, 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Phil the bike a écrit:
Un truc important aussi, les AC avec du 18/21 sont d'un gabarit assez impressionnant en hauteur, en largeur, avec un centre de gravité assez haut perché. Pas de problème lorsque ça roule, mais attention lorqu'il faut manoeuvrer l'engin sur un devers ou dans un chemin etroit, en cote, etc, etc. Bref un engin à reserver au grands gabarits.

Je confirme ! Même sans être un nain, en TT le poids combiné à la hauteur de selle rendent parfois critiques certaines situations... Plusieurs chutes sans gravité (à l'arrêt ou en évolution lente dans un passage trialisant) sont à mettre à mon actif à cause de ces aspects. Confused

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Cagiva-Ducati Elefant / Cagiva Gran-Canyon Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: