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huile de fourche 750 AC

 
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Auteur Message
BERENGUER
Dumbo...
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Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 10

MessagePosté le: 26 Aoû 2008, 18:31    Sujet du message: huile de fourche 750 AC Répondre en citant

bonsoir,

quelle quantité d' huile ou hauteur d' huile par fourreau faut-il mettre pour une fourche de 750 AC? (modèle 1997)

merci de vos réponses JMB
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Flyben
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Messages: 6140
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MessagePosté le: 26 Aoû 2008, 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

190 mm libre depuis le haut des tubes sans ressorts
soit dans les 510 ml d'huile en7,5

--
flyben
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BERENGUER
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Messages: 10

MessagePosté le: 26 Aoû 2008, 19:05    Sujet du message: JMB Répondre en citant

merci pour ta réponse rapide, bonne soirée
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Phil the bike
Elephas Recki !!!
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MessagePosté le: 26 Aoû 2008, 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ciao

190 mm libre depuis le haut des tubes sans ressorts

Fourche comprimé ?

Phil
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ahhhh... the Muley Hacen still makes my heart go pitter pat
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Flyben
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Messages: 6140
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MessagePosté le: 26 Aoû 2008, 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

droite sans ressorts, tu vas voir qu'elle se comprime assez facilement en fait

mais c'est plus simple de mettre 510 ml

--
Flyben
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To@ne
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MessagePosté le: 26 Aoû 2008, 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, avec les 510ml préconisés, on atteind pas les 190mm de haut sur le 750AC. C'est ce qui est noté dans le manuel, mais la quantité n'est donnée que pour la facturation (d'après B1).
Il faut mesurer : le niveau doit être à 190mm du haut de la fourche, comprimée et sans ressort.
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To@ne, éleveur d'Elefant.

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elefred
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MessagePosté le: 26 Aoû 2008, 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait.
Il vaut mieux mesurer.
Je viens d'en faire l'expérience pour le 900. Le volume donné 615 ne correspond pas au niveau 117 mm.
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mickey
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MessagePosté le: 27 Aoû 2008, 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'voudrai pas dire une connerie, mais il me semble que la hauteur d'huile dans les fourreaux détermine la quantité d'air qui est comprimée.
Cet air représente un ressort pneumatique qui se met en série avec celui existant.
C'est l'équilibre global de la machine qui va déterminer la hauteur d'huile.
Il faut trouver la hauteur d'huile pour qu'en statique la fourche descende de la même valeur que l'amorto arrière.
Plus d'huile, l'air se comprime plus tôt donc plus raide
Moins d'huile, donc plus d'air d'où impression de ressort plus souple
On n'est donc pas à 50cc près.
Quant à l'aspect dynamique, il faudra jouer sur la fluidité de l'huile pour équilibrer l'avant et l'arrière (ou la molette ) et en dernier lieu jouer sur les clapets de fourche, mais ça c'est une autre histoire...

_____
Mickey
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Muley Hacén
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Messages: 3891
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MessagePosté le: 27 Aoû 2008, 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai testé les 2 versions.

1ere vidange 510 ml
2eme vidange 190 mm (soit environ 650 ml).

Je conseille fortement la 1ere solution. En effet la fourche du 750 n'étant pas très réactive, et plutôt sèche, la quantité d'huile inférieure lui donne un petit plus au niveau souplesse. Cependant elle claque en détente sur les sauts ou nids de poule en TT.
Dans le 2eme cas, elle est beaucoup plus dure. Si ce n'est pas trop gênant en utilisation route, elle devient vite fatigante en TT hard.
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To@ne
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MessagePosté le: 27 Aoû 2008, 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme qu'après vidange en utilisant la solution de la mesure, la fourche est très routière et adaptée à l'amorto Boge.
Sur le 750 de kfc qui est équipé d'un Ohlins, ce dernier dénonce ce comportement ferme dès qu'on s'assoit sur la machine. On arrive à accorder le tout en durcissant l'amorto, mais pour le TT, c'est vraiment ferme.

Sur la route en revanche, j'ai trouvé ça sympa et réactif.

En tout cas c'est bon à savoir que la solution quantité assouplie de façon adaptée au TT wink2
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mickey
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MessagePosté le: 28 Aoû 2008, 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

On peut encore compliquer un peu la chose en disant qu'on peut avoir un comportement presque similaire en mettant
peu d'huile mais un peu plus épaisse
plus d'huile, mais un peu plus fluide
Presque similaire, car pour une course qui sera quasi identique dans les deux cas,
dans le premier cas, le trajet sera à vitesse linéaire, et plus long en temps
dans le deuxième il sera progressif, et plus court
Quel est le bon?
Ca dépend de ton amorto ar, si il est progressif, linéaire, rapide et surtout réglable.
Ca dépend de ce que tu aimes, absorber tous les petits chocs mais n'avoir que peu de retour de grip (huile fluide) ou flotter à la DS en ayant mal au coeur
Sans compter l'incidence que ça peut avoir sur le comportement de la moto:
Direction qui se vérouille en entrée de virage, machine qui se relève au freinage sur l'angle, plongée excessive.
Evidemment tout celà est valable si on recherche l'utilisation de la plage maxi des amortos, bien souvent le lambda va durcir av et ar pour masquer tous ces problèmes d'équilibrage, aura une course d'amorto ridicule se cassera le cul et aura une tenue de route décente sans plus.

Bon faut que je me calme, j'arrête de vous gaver, je vais prendre mes pillules, la vie est belle, et j'aime toujours ma moto.

____________
Mickey
Poussif, poussif, y'en a un qu'a dit poussif?
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POM
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MessagePosté le: 28 Aoû 2008, 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

mickey a écrit:


Bon faut que je me calme, j'arrête de vous gaver, je vais prendre mes pillules, la vie est belle, et j'aime toujours ma moto.



Salut , moi tes explications m'intéressent grandement donc si tu as fait quelquepart une prose sur le sujet , je suis preneur ...

En effet on trouve ici ou là des tas de choses pour régler des amortos et fourches ... réglables Rolling Eyes

Par contre rien pour "régler" une fourche grâce aux niveau et épaisseur d'huile en particulier .

résultat , j'ai toujours "upgradé" ma fourche non réglable en y mettant quasi à l'aveuglette une paire de ressort adapatable et une huile plus épaisse mais san vraiment trop savoir ce que je fais .

pratiquant de rallye routier avec du brelon basique pas cher ( là en l'occurence je vais récupérer un 650 SV ) ces connaissances me seraient assez précieuses . Tant qu'à équiper la moto d'un bon amorto arrière , autant faire quelquechose de bien pour l'avant en même temps .
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Savoir d'où on vient , décider d'où on va et faire en sorte que la route entre les deux soit jolie...
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mickey
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MessagePosté le: 28 Aoû 2008, 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de prose spécialement, mais il m'est arrivé de vidanger quatre fois la fourche dans la journée pour voir comment ça fait....

_______
Mickey
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Muley Hacén
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MessagePosté le: 28 Aoû 2008, 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, il existe des ressorts adaptables pour le 750 AC. J'ai monté des WP sur ma fourche. S'ils ne transfigurent pas vraiment le comportement de celle-ci, ils donnent un peu plus de progressivité, surtout sensible sur route.
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POM
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MessagePosté le: 28 Aoû 2008, 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

MULAY HASSEN a écrit:
Pour info, il existe des ressorts adaptables pour le 750 AC. J'ai monté des WP sur ma fourche. S'ils ne transfigurent pas vraiment le comportement de celle-ci, ils donnent un peu plus de progressivité, surtout sensible sur route.


En effet , j'avais mis des WP sur un dominator ...

Le problème c'est quand j'ai acheté la paire de WP , personne ne m'a jamais demandé mon poids en particulier Rolling Eyes et je pèse mes 95kg bien tapés . .. donc on achète un modèle standard , pas forcément adapté à soi et à son usage ... Pour les ressorts Wilbers ou ohlins je ne sais pas mais quand on achète un amorto ohlins ou qu'on fait préparer fourche et amorto par un spécialiste ( j'ai eu affaire à Delcamp par exemple ) , les settings sont adaptés au poids , à la conduite , etc...

l'idéal serait donc de faire faire des ressorts sur mesure ( genre par LRD en région parisienne ) avec une bonne idée préalable de ce qu'on veut en terme d'amélioration de suspattes et comment ça se traduit en spec technique du ressort.

Rhaaaa le monde merveilleux des suspensions ... je commence à peine à m'intéresser à la question mais je sais seulement que c'est là dessus qu'il est le plus profitable de passer argent et temps pour upgrader une moto pluto que chercher à gratter 3 pov' bourrins ici ou là à prix d'or.
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