ATTENTION  Index du Forum

Vers ElefantRiders.fr Vers MotoTrips
ATTENTION
Utilisez : http://mototrips.free.fr/phpBB3/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   CalendrierCalendrier   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entretoises pour axe de bifaro / IE
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Technique et mécanique sur pachydermes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gégé
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

MessagePosté le: 14 Sep 2008, 11:59    Sujet du message: Entretoises pour axe de bifaro / IE Répondre en citant

Comme j'essaie d'adapter la fourche d'une IE sur mon bifaro j'en suis arrivé (plutôt que d'adapter les tubes du IE sur les bras du Bif ou de trouver tout un ensemble de roue avant de IE...) à cette solution qui consiste à fabriquer deux entretoises pour l'axe de roue du bifaro pour que ça s'adapte sur les bras de fourche de la IE.

1) Qui serait en mesure de me (faire) fabriquer ces deux entretoises contre paiement bien sûr - je ne connais pas de boîte faisant ça dans la région?

2) Est ce que quelqu'un d'entre vous voit un inconvénient éthique, ethnique mais surtout mécanique ou physique à cette solution?

Merci à vous.
GG Wink

Pour Catrpilar: je fais ce matin une photo des rayons de roue que je peux te proposer mais je crois (j'en suis sûr) que ce ne sont que des rayons de roue arrière.
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 14 Sep 2008, 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'essais de te trouver ça.
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14 Sep 2008, 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

mécaniquement les efforts en latéral risquent une belle compromission ..
j'aurais tendance à changer les roulements..
accessoirement as tu songer à l'adaptation des freins ?

--
flyben
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Muley Hacén
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 14 Sep 2008, 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa ton nouvel avatar geoffroy Wink

Bbnéfant faisait la gueule qu'elle n'est pas sur la photo?
gégé
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

MessagePosté le: 14 Sep 2008, 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Flyben a écrit:
mécaniquement les efforts en latéral risquent une belle compromission ..
j'aurais tendance à changer les roulements..
accessoirement as tu songer à l'adaptation des freins ?

--
flyben

Pour les freins, bonne pâte, je pensais à une patte d'adaptation et pour les roues Le Mans je crois que j'avais mis sur le proto les mêmes roulements que sur le bifaro et le débattement (300 mm) est un peu plus important que sur un IE.
Tu penses que latéralement les roulements sont soumis à des contraintes?

Je suis allé techniquement et financièrement vers la solution qui me paraît (me paraissait) la plus économique et pourtant faisable. Je pense que ça vaut le coup d'essayer et pour essayer un truc nouveau je suis toujours partant... Rolling Eyes

GG Wink
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14 Sep 2008, 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

il y a plusieurs points à vérifier ..

en gros tu vas faire des bagues d'adaptation pour mettre l'axe de bif dans la fourche de IE ..
c'est pas des entretoises qu'il faut faire mais des bagues fendues pour pouvoir les serrer et que cela bloque l'axe comme sur une fourche standard

après sur le bifaro, le disque a un déport de frette alors que le IE à un disque plat ..
reste à voir si le blocage d'entraineur de compteur ne va pas gener d'un coté ou de l'autre ??

as tu envisagé de changer les roulements de roue du bif pour monter l'axe en 20mm comme celui de la 900 ie ? faut trouver les roulements en 20 diamètre intérieur mais cela te coutera peut etre moins cher de faire aleser le moyeu de bif, surtout si tu en as "en stock"

--
Flyben
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 14 Sep 2008, 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Flyben a écrit:
il y a plusieurs points à vérifier ..

en gros tu vas faire des bagues d'adaptation pour mettre l'axe de bif dans la fourche de IE ..
c'est pas des entretoises qu'il faut faire mais des bagues fendues pour pouvoir les serrer et que cela bloque l'axe comme sur une fourche standard

après sur le bifaro, le disque a un déport de frette alors que le IE à un disque plat ..
reste à voir si le blocage d'entraineur de compteur ne va pas gener d'un coté ou de l'autre ??

as tu envisagé de changer les roulements de roue du bif pour monter l'axe en 20mm comme celui de la 900 ie ? faut trouver les roulements en 20 diamètre intérieur mais cela te coutera peut etre moins cher de faire aleser le moyeu de bif, surtout si tu en as "en stock"

--
Flyben

ben c'est bien ce kil a l'intention de faire .. Smile
la solution des rlts peut-être bien si on tombe sur du standard, pas sur selon le diamètre extérieur, réaléser le moyeux sinon, masi c'est dommage si un jour il veut revenir vers un montage origine.
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14 Sep 2008, 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

un "coup de scie" c'est à mon avis pas assez, il faut un coup de disqueuse avec au moins 1mm de largeur de fente pour assurer un bon serrage

--
Flyben
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 14 Sep 2008, 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Une lame de scie avec l'écartement des dents, t'as plus d'un mil Wink
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 14 Sep 2008, 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ciao

Bref, t'es pas dans la merde Shocked

En plus, chez nous pas de gros hiver à tuer le temps au fond du garage, Wink

Phil
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14 Sep 2008, 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est si compliqué de mettre les plongeurs du ie dans les fourreaux du bif' ???
Si c'est comme je le pense la même base de fourche, c'est un jeu d'enfant, pourtant, et ça te permettrait de gagner du temps, de l'argent et pas mal de casse-tête...

Après, rien n'est impossible, je me suis bien fait chier à adapter une roue d'elefant sur une fourche d'Husky... mais à y réfléchir, je pense que si c'était à refaire je partirais sur une roue husky avec disque supermotard (l'origine est très juste pour la route et le poid de l'elef').

Creuses sérieusement la piste des plongeurs de IE dans les fourreaux de bif', si c'est pas possible du tout fais le reste. C'est mon humble avis... Embarassed

To@ne, éleveur d'Elefant.

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
THE Lucky Explorer
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 14 Sep 2008, 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûrement pas la solution la moins onéreuse mais en tous cas de très loin la plus simple : monter la fourche avec une roue AV de IE re-rayonnée en 21". En fait, si la jante du Bif' peut d'adapter (nombre rayons) sur le moyeu du IE, ça rajoute seulement le prix de la roue de IE, des rayons et celui de la main d'œuvre nécessaire. Plus cher oui, mais moins chiant, non ?... Cool

Qu'en pense-tu mon Gégé ?...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14 Sep 2008, 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois les tubes de fourche démontés, tu defais les vis du bas de la fourche par le dessous, tu sors tout l'empilement que tu replaces dans le fourreau du bifaro que tu auras démonté de la même manière latéralement...

Compliqué ???

non. y faut se lancer, mais c'est simple, franchement.

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
gégé
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

MessagePosté le: 15 Sep 2008, 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'y avais pensé dès le début mais....les bras de fourche du IE et du Bifaro sont différents - plus longs sur le IE et j'en ai déduit que une partie du débattement du IE se faisait aussi grâce aux bras de fourche... Confused
GG
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 15 Sep 2008, 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est possible, mais pas sûr.
Il faut essayer pour confirmer.
Le débattement ne dépend pas que de la taille du fourreau, mais du tube de rétention du plongeur (sa taille). à voir...

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Technique et mécanique sur pachydermes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: