Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gégé Piqué à l'elef' !!!

|
Posté le: 14 Sep 2008, 11:59 Sujet du message: Entretoises pour axe de bifaro / IE |
|
|
Comme j'essaie d'adapter la fourche d'une IE sur mon bifaro j'en suis arrivé (plutôt que d'adapter les tubes du IE sur les bras du Bif ou de trouver tout un ensemble de roue avant de IE...) à cette solution qui consiste à fabriquer deux entretoises pour l'axe de roue du bifaro pour que ça s'adapte sur les bras de fourche de la IE.
1) Qui serait en mesure de me (faire) fabriquer ces deux entretoises contre paiement bien sûr - je ne connais pas de boîte faisant ça dans la région?
2) Est ce que quelqu'un d'entre vous voit un inconvénient éthique, ethnique mais surtout mécanique ou physique à cette solution?
Merci à vous.
GG
Pour Catrpilar: je fais ce matin une photo des rayons de roue que je peux te proposer mais je crois (j'en suis sûr) que ce ne sont que des rayons de roue arrière. _________________ Lucky in the sky with diamonds... |
|
|
 |
GClover Elephas Recki !!!

Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 5353 Localisation: Périgord Noir, ... comme mon GC !
|
Posté le: 14 Sep 2008, 12:24 Sujet du message: |
|
|
J'essais de te trouver ça. _________________ Consommateur de corned Bif .... bon ok avec un peu de terre et de cailloux .....  |
|
|
 |
Flyben Administrateur

Inscrit le: 14 Nov 2005 Messages: 6140 Localisation: Bourgoin-Jallieu
|
Posté le: 14 Sep 2008, 12:36 Sujet du message: |
|
|
mécaniquement les efforts en latéral risquent une belle compromission ..
j'aurais tendance à changer les roulements..
accessoirement as tu songer à l'adaptation des freins ?
--
flyben |
|
|
 |
Muley Hacén Elephas Recki !!!

Inscrit le: 16 Jan 2006 Messages: 3891 Localisation: Monts du Lyonnais
|
Posté le: 14 Sep 2008, 17:51 Sujet du message: |
|
|
Sympa ton nouvel avatar geoffroy
Bbnéfant faisait la gueule qu'elle n'est pas sur la photo? _________________ En la pista del Mulhacén de elefantes |
|
|
 |
gégé Piqué à l'elef' !!!

|
Posté le: 14 Sep 2008, 18:43 Sujet du message: |
|
|
Flyben a écrit: | mécaniquement les efforts en latéral risquent une belle compromission ..
j'aurais tendance à changer les roulements..
accessoirement as tu songer à l'adaptation des freins ?
--
flyben |
Pour les freins, bonne pâte, je pensais à une patte d'adaptation et pour les roues Le Mans je crois que j'avais mis sur le proto les mêmes roulements que sur le bifaro et le débattement (300 mm) est un peu plus important que sur un IE.
Tu penses que latéralement les roulements sont soumis à des contraintes?
Je suis allé techniquement et financièrement vers la solution qui me paraît (me paraissait) la plus économique et pourtant faisable. Je pense que ça vaut le coup d'essayer et pour essayer un truc nouveau je suis toujours partant...
GG  _________________ Lucky in the sky with diamonds... |
|
|
 |
Flyben Administrateur

|
Posté le: 14 Sep 2008, 18:50 Sujet du message: |
|
|
il y a plusieurs points à vérifier ..
en gros tu vas faire des bagues d'adaptation pour mettre l'axe de bif dans la fourche de IE ..
c'est pas des entretoises qu'il faut faire mais des bagues fendues pour pouvoir les serrer et que cela bloque l'axe comme sur une fourche standard
après sur le bifaro, le disque a un déport de frette alors que le IE à un disque plat ..
reste à voir si le blocage d'entraineur de compteur ne va pas gener d'un coté ou de l'autre ??
as tu envisagé de changer les roulements de roue du bif pour monter l'axe en 20mm comme celui de la 900 ie ? faut trouver les roulements en 20 diamètre intérieur mais cela te coutera peut etre moins cher de faire aleser le moyeu de bif, surtout si tu en as "en stock"
--
Flyben |
|
|
 |

Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 5353 Localisation: Périgord Noir, ... comme mon GC !
|
Posté le: 14 Sep 2008, 18:59 Sujet du message: |
|
|
Flyben a écrit: | il y a plusieurs points à vérifier ..
en gros tu vas faire des bagues d'adaptation pour mettre l'axe de bif dans la fourche de IE ..
c'est pas des entretoises qu'il faut faire mais des bagues fendues pour pouvoir les serrer et que cela bloque l'axe comme sur une fourche standard
après sur le bifaro, le disque a un déport de frette alors que le IE à un disque plat ..
reste à voir si le blocage d'entraineur de compteur ne va pas gener d'un coté ou de l'autre ??
as tu envisagé de changer les roulements de roue du bif pour monter l'axe en 20mm comme celui de la 900 ie ? faut trouver les roulements en 20 diamètre intérieur mais cela te coutera peut etre moins cher de faire aleser le moyeu de bif, surtout si tu en as "en stock"
--
Flyben |
ben c'est bien ce kil a l'intention de faire ..
la solution des rlts peut-être bien si on tombe sur du standard, pas sur selon le diamètre extérieur, réaléser le moyeux sinon, masi c'est dommage si un jour il veut revenir vers un montage origine. _________________ Consommateur de corned Bif .... bon ok avec un peu de terre et de cailloux .....  |
|
|
 |
Flyben Administrateur

|
Posté le: 14 Sep 2008, 19:02 Sujet du message: |
|
|
un "coup de scie" c'est à mon avis pas assez, il faut un coup de disqueuse avec au moins 1mm de largeur de fente pour assurer un bon serrage
--
Flyben |
|
|
 |

|
Posté le: 14 Sep 2008, 19:07 Sujet du message: |
|
|
Une lame de scie avec l'écartement des dents, t'as plus d'un mil  _________________ Consommateur de corned Bif .... bon ok avec un peu de terre et de cailloux .....  |
|
|
 |
Phil the bike Elephas Recki !!!

Inscrit le: 31 Jan 2005 Messages: 3201 Localisation: sausset les pins
|
Posté le: 14 Sep 2008, 19:20 Sujet du message: |
|
|
Ciao
Bref, t'es pas dans la merde
En plus, chez nous pas de gros hiver à tuer le temps au fond du garage,
Phil _________________ ahhhh... the Muley Hacen still makes my heart go pitter pat |
|
|
 |
To@ne Administrateur

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 11443 Localisation: Au chaud entre Bayonne et Biarritz.
|
Posté le: 14 Sep 2008, 21:31 Sujet du message: |
|
|
C'est si compliqué de mettre les plongeurs du ie dans les fourreaux du bif' ???
Si c'est comme je le pense la même base de fourche, c'est un jeu d'enfant, pourtant, et ça te permettrait de gagner du temps, de l'argent et pas mal de casse-tête...
Après, rien n'est impossible, je me suis bien fait chier à adapter une roue d'elefant sur une fourche d'Husky... mais à y réfléchir, je pense que si c'était à refaire je partirais sur une roue husky avec disque supermotard (l'origine est très juste pour la route et le poid de l'elef').
Creuses sérieusement la piste des plongeurs de IE dans les fourreaux de bif', si c'est pas possible du tout fais le reste. C'est mon humble avis...  _________________ ------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT |
|
|
 |
THE Lucky Explorer Elephas Recki !!!

Inscrit le: 23 Juil 2006 Messages: 5333 Localisation: Aux culs des vaches (87)
|
Posté le: 14 Sep 2008, 22:27 Sujet du message: |
|
|
C'est sûrement pas la solution la moins onéreuse mais en tous cas de très loin la plus simple : monter la fourche avec une roue AV de IE re-rayonnée en 21". En fait, si la jante du Bif' peut d'adapter (nombre rayons) sur le moyeu du IE, ça rajoute seulement le prix de la roue de IE, des rayons et celui de la main d'œuvre nécessaire. Plus cher oui, mais moins chiant, non ?...
Qu'en pense-tu mon Gégé ?... _________________ "Mes 900 Cagiva ?... Elles sont fantastiques ! Euh je reformule : Ma 900 Cagiva ?... Elefant astique ! L'autre aussi !"
 |
|
|
 |
To@ne Administrateur

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 11443 Localisation: Au chaud entre Bayonne et Biarritz.
|
Posté le: 14 Sep 2008, 23:30 Sujet du message: |
|
|
Une fois les tubes de fourche démontés, tu defais les vis du bas de la fourche par le dessous, tu sors tout l'empilement que tu replaces dans le fourreau du bifaro que tu auras démonté de la même manière latéralement...
Compliqué ???
non. y faut se lancer, mais c'est simple, franchement. _________________ ------------------
E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT |
|
|
 |
gégé Piqué à l'elef' !!!

|
Posté le: 15 Sep 2008, 08:32 Sujet du message: |
|
|
J'y avais pensé dès le début mais....les bras de fourche du IE et du Bifaro sont différents - plus longs sur le IE et j'en ai déduit que une partie du débattement du IE se faisait aussi grâce aux bras de fourche...
GG _________________ Lucky in the sky with diamonds... |
|
|
 |
To@ne Administrateur

|
Posté le: 15 Sep 2008, 10:02 Sujet du message: |
|
|
C'est possible, mais pas sûr.
Il faut essayer pour confirmer.
Le débattement ne dépend pas que de la taille du fourreau, mais du tube de rétention du plongeur (sa taille). à voir... _________________ ------------------
E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT |
|
|
 |
|