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Bio carburant pour éléfant
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Auteur Message
bruno 1
Elefantman
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Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 1181
Localisation: Charleville Méziéres 08

MessagePosté le: 22 Sep 2008, 10:32    Sujet du message: Bio carburant pour éléfant Répondre en citant

Salut à tous.
Pour mon 1000 éme message et aprés 3 mois d'absence sur le forum
(pour cause de déménagement), je vous présente les modifs que j'ai fait
sur ma moto pour rouler soit au carburant normal (SP 95) ou avec un
mélange de 70 % de Bio éthanol (E85) et 30 % de SP 95.
Pourquoi ne pas rouler à 100 à l'E85 ??? ce serais plus simple !!!! , mais,
celà créé trop de soucis de démarrage et celà demande un temps de mise en température moteur beaucoup trop long ( la moto ne tient pas correctement le ralenti avant 10 kms).
Donc, avec ce mélange, je ne suis pas obligé d'enrichir ma carburation
autant que les modéles "brésil" et le retour au SP95 est possible sans trop de désagrément avec quand même une grosse modif sur le couvercle de la boite à air, un gros clapet de 80 mm de diamétre actionné
depuis le guidon par l'ancienne commande de starter.
L'arrivée supplémentaire en air est suffisante pour appauvrir un peu la carburation E85.
L' éléfant flex fuel est née.
Voici mes réglages de carburation.
Ralenti ; vis de richesse déssérées de 4 t 1/2, gicleurs ralenti + 2,5 pts
( + 5 pts "brésil")
Aiguilles idem origine (3 éme cran) sans la rondelle inox
gicleurs de pointe; + 5 pts ( + 10 pts "brésil").




[img]
[/img]

La partie verte, n'est qu'un cache en poly, qui rebouche la précédente
modif.


[img]
[/img]


[img]
[/img]

Maintenant que le systéme fonctionne, je vais pouvoir remplacer mon
clapet "bricolage alu" par un clapet moulé en fibre de verre.
Pour la consomation, en utilisation normal cool avec du SP95 avant la modif, c'était environ 5,5 litres /100 kms.
Maintenant, c'est 5 litres / 100 KMSde mélange 70 % E85 30% SP 95 avec un joli 4,6 litre en remontant du Mont Dore (Cat à roulé 100 kms avec ma moto)
et c'est 6 litres /100 kms avec du SP 95.
J'ai fait mon plein hier; 19 litres pour 17,52 euros.
Merci qui ???? vive le ju de betteraves.
hallufant
Le débat est ouvert , ou vert !!!! ?????.

Bruno 1 Wink Wink
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Flyben
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MessagePosté le: 22 Sep 2008, 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

salut B1

tusors1 pour le débat vert ou pas, merci d'aller voir sur le forum autour d'une mousse

pour la technique déployée .. je suis baba .. franchement !!!!
donc en gros quand tu roules au SP95 tu ouvres le clapet et à l'E85 tu le refermes .. clapet qui pivote donc

bon, par contre, coté consommation je suis très éloigné de tes valeurs. en gros je compte 7l à 8l au 100 avec l'elefant mais je sais pourquoi Wink

--
flyben
binouz
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GClover
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MessagePosté le: 22 Sep 2008, 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail Very Happy , par contre comment as-tu déterminé la taille du clapet ?
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Consommateur de corned Bif Cool .... bon ok avec un peu de terre et de cailloux ..... Laughing
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catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
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Localisation: Auboué 54

MessagePosté le: 22 Sep 2008, 11:33    Sujet du message: Re: Bio carburant pour éléfant Répondre en citant

bruno 1 a écrit:

Maintenant, c'est 5 litres / 100 KMSde mélange 70 % E85 30% SP 95 avec un joli 4,6 litre en remontant du Mont Dore (Cat à roulé 100 kms avec ma moto) et c'est 6 litres /100 kms avec du SP 95.

Bruno 1 Wink Wink


Pourquoi tu penses que la conso aurait été moindre si tu ne m'avait pas empunté mon 900 Question Razz
Par contre ta moto est un modéle d'onctuosité, pas d'à coups, pas de réaction parasite. Et j'aime pas ta pression pneumatique mais cela doit également contribuer à tes formidables conso en plus de ta conduite hyper coulée (même en faisant gaffe j'ai jamais réussi à descendre sous les 7l avec le tank alors qu'en remontant du MD2007 c'était descendu à 6.5l Wink ).
Content de te relire. Le quartier est plus calme?
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bruno 1
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Messages: 1181
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MessagePosté le: 22 Sep 2008, 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
Pour ajuster une carburation, il n'y a que les essais qui soit valable.
En fait, j'ai pris le probléme à l'envers.
J'ai cherché a fabriqué un systéme simple (le clapet) avec une section de passage suffisante (80 mm) pour que celà ai une influence sur la carburation une fois ouvert (appauvrissement).
Une fois fabriqué et oppérationnel, j'ai roulé clapet ouvert au SP 95 et j'ai
ajusté ma carburation (richesse aiguille et gicleurs). une fois les réglages
terminés, j'ai déterminé le pourcentage de E85 qu'il fallait pour que la moto tourne impécable clapet fermé.
Elle est pas belle la vie !!!!.
Pour mes faibles conso, il faut dire que je roule trés cool, Cat peut le confirmer, au retours du Mont Dore, 600 kms, 9 heures.
C'est aussi ma manière de respecter la nature.
Il y a aussi 2 autres facteurs qui entrent en compte, j'utilise de la 10 w 40
à la place de la 10 w 50 et j'ai fait un traitement LUBISYL de mon moteur,
surtout pour adoucir la boite de vitesse.

Voilà les amis.

Bruno 1 Wink Wink
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Flyben
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Messages: 6140
Localisation: Bourgoin-Jallieu

MessagePosté le: 22 Sep 2008, 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

bruno 1 a écrit:

Il y a aussi 2 autres facteurs qui entrent en compte, j'utilise de la 10 w 40
à la place de la 10 w 50 et j'ai fait un traitement LUBISYL de mon moteur,
surtout pour adoucir la boite de vitesse.


j'en suis à la 15w50 minérale, shell hélix

pô cher et ça marche plutot bien

sachant que le moteur devrait bientot avoir droit à une sortie de cadre pour rénovation

--
flyben
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Muley Hacén
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MessagePosté le: 22 Sep 2008, 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Flyben a écrit:
salut B1

tusors1 pour le débat vert ou pas, merci d'aller voir sur le forum autour d'une mousse

pour la technique déployée .. je suis baba .. franchement !!!!
donc en gros quand tu roules au SP95 tu ouvres le clapet et à l'E85 tu le refermes .. clapet qui pivote donc

bon, par contre, coté consommation je suis très éloigné de tes valeurs. en gros je compte 7l à 8l au 100 avec l'elefant mais je sais pourquoi Wink

--
flyben


binouz


Ton moteur mériterait vraiment un bon réglage! Laughing

Sans te lancer dans de fastidieuses mises au point, je peux te recommander une méthode rapide et peu coûteuse pour diminuer ta conso.
Tu mets une butée dans ta poignée de gaz (où sur le paillon des carbus).

dejaout
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GClover
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MessagePosté le: 22 Sep 2008, 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Euh ....... on parle de Flyben, ze goret .... !! Laughing
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gégé
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MessagePosté le: 22 Sep 2008, 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je voulais vous en parler, parce que moi aussi j’ai réfléchi en plein soleil mais quand même dans l’ombre de mon voisin mécanicien à un nouveau bio-carburant qui me permettra de diminuer considérablement ma consommation : le produit est à base de poissons et fruits de mer que l’on trouve en masse dans la région depuis l’installation des grandes sociétés pétrolières et qui jusqu’ici pourrissaient sans pouvoir être exploités. Après traitement dans une cuve étanche et distillation, il suffit de mélanger à 5% cette essence au super plombé du commerce et on arrive à une consommation de 3 huîtres au cent kilomètres. Par contre ça sent encore un peu la moule pas fraîche, faut que je travaille là dessus…

GG Wink

PS Après ça je voulais quand même te dire bravo Bruno pour le superbe boulot et ta manière de respecter l'environnement! venere1
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MessagePosté le: 23 Sep 2008, 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

MDR Razz
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Muley Hacén
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Messages: 3891
Localisation: Monts du Lyonnais

MessagePosté le: 23 Sep 2008, 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

gégé a écrit:
Alors je voulais vous en parler, parce que moi aussi j’ai réfléchi en plein soleil mais quand même dans l’ombre de mon voisin mécanicien à un nouveau bio-carburant qui me permettra de diminuer considérablement ma consommation : le produit est à base de poissons et fruits de mer que l’on trouve en masse dans la région depuis l’installation des grandes sociétés pétrolières et qui jusqu’ici pourrissaient sans pouvoir être exploités. Après traitement dans une cuve étanche et distillation, il suffit de mélanger à 5% cette essence au super plombé du commerce et on arrive à une consommation de 3 huîtres au cent kilomètres. Par contre ça sent encore un peu la moule pas fraîche, faut que je travaille là dessus…

GG Wink

PS Après ça je voulais quand même te dire bravo Bruno pour le superbe boulot et ta manière de respecter l'environnement! venere1


Fais gaffe Gégé! Mad J'ai l'impression que tu as trop inhalé de ton mélange maison, à moins que ce ne soit la proportion trop élevée d'herbes de la garrigue qui soit responsable de tes délires. Laughing
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MessagePosté le: 23 Sep 2008, 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent GG !! Laughing
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allamas
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Messages: 1314
Localisation: Suisse romande

MessagePosté le: 23 Sep 2008, 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

c'est du Bruno tout craché...

un seul mot me vient à l'esprit : la classe

et je suis bien content de te relire,

à bientôt
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3 jours qu'ils vous a fallu pour me retourner... je l'ai gardée
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Phil the bike
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Inscrit le: 31 Jan 2005
Messages: 3201
Localisation: sausset les pins

MessagePosté le: 23 Sep 2008, 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ciao


Pour en revenir à la l'intervention du GG, ne croyait que cela soit une boutade, pour votre prochain voyage à Sausset, il y a de forte chance que vous buviez du Tord-boyaux maison... s'il est bon Confused sinon direct dans le reservoir du Fant Laughing

Phil
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To@ne
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MessagePosté le: 23 Sep 2008, 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Note : repousser les vacances à Sausset à juste après que quelqu'un ai gouté le précieux liquide... LaughingLaughingLaughing
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To@ne, éleveur d'Elefant.

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