Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sergio desmo Quel Trompeur !

|
Posté le: 26 Nov 2008, 16:59 Sujet du message: question de sémantique |
|
|
Quelle difference entre une sableuse et une microbilleuse ?
c'est quoi la difference d'usage ? pour quelle type de pieces choisit on l'une ou l'autre ?
Sergio - en vous remerciant de vos lumieres _________________ La vie est trop courte pour être subie |
|
|
 |
THE Lucky Explorer Elephas Recki !!!

Inscrit le: 23 Juil 2006 Messages: 5333 Localisation: Aux culs des vaches (87)
|
Posté le: 26 Nov 2008, 17:09 Sujet du message: |
|
|
Perso, si ce n'est pour rajeunir les vieilles poutres de ma maison, je n'ai jamais eu recours à une sableuse pour des pièces mécaniques. Demande à Stéph', il a une certaine expérience en ce qui concerne le micro-billage. _________________ "Mes 900 Cagiva ?... Elles sont fantastiques ! Euh je reformule : Ma 900 Cagiva ?... Elefant astique ! L'autre aussi !"
 |
|
|
 |
Flyben Administrateur

Inscrit le: 14 Nov 2005 Messages: 6140 Localisation: Bourgoin-Jallieu
|
Posté le: 26 Nov 2008, 17:09 Sujet du message: |
|
|
une microbilleuse projette des billes de verres fines et ça sert surtout pour des pièces moteur .. le sablage est un décapage plus dur et plus violent
les carters par exemple de ducati, au sablage tu fais des trous dedans, mais microbillé c'est superbe
--
flyben |
|
|
 |

|
Posté le: 26 Nov 2008, 17:11 Sujet du message: |
|
|
Flyben a écrit: | une microbilleuse projette des billes de verres fines et ça sert surtout pour des pièces moteur .. le sablage est un décapage plus dur et plus violent
les carters par exemple de ducati, au sablage tu fais des trous dedans, mais microbillé c'est superbe
--
flyben |
cqfd, merci les gars
Sergio -  _________________ La vie est trop courte pour être subie |
|
|
 |
GClover Elephas Recki !!!

Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 5353 Localisation: Périgord Noir, ... comme mon GC !
|
Posté le: 26 Nov 2008, 17:14 Sujet du message: |
|
|
Le principe est le même, la sableuse utilise du sable calibré assez gros, c'est utilisé dans le bâtiment et aussi en charpente métallique, décapage de battit de machine indus ....., le microbillage utilise un sable très fin, on dirait de la poussière, utilisé dans l'industrie métallurgique genre chaudronnerie, par exemple avant de peindre sur de l'inox, on le microbille, sinon la peinture tiendra pas, pareil sur de l'alu ......
On ne décape pas de la grosse peinture crado au microbillage, ça casse le sable et le pollue énormément, c'est pour des travaux plus fin, l'état de surface obtenu est lui aussi plus fin. _________________ Consommateur de corned Bif .... bon ok avec un peu de terre et de cailloux .....  |
|
|
 |

|
Posté le: 26 Nov 2008, 17:15 Sujet du message: |
|
|
GClover a écrit: | Le principe est le même, la sableuse utilise du sable calibré assez gros, c'est utilisé dans le bâtiment et aussi en charpente métallique, décapage de battit de machine indus ....., le microbillage utilise un sable très fin, on dirait de la poussière, utilisé dans l'industrie métallurgique genre chaudronnerie, par exemple avant de peindre sur de l'inox, on le microbille, sinon la peinture tiendra pas, pareil sur de l'alu ......
On ne décape pas de la grosse peinture crado au microbillage, ça casse le sable et le pollue énormément, c'est pour des travaux plus fin, l'état de surface obtenu est lui aussi plus fin. |
merci c'est clair pour moi maintenant
Sergio -  _________________ La vie est trop courte pour être subie |
|
|
 |
mickey Quel Trompeur !

Inscrit le: 19 Déc 2007 Messages: 416 Localisation: Hautes Alpes
|
Posté le: 26 Nov 2008, 17:46 Sujet du message: |
|
|
Certaines microbilleuse sont réservées à l'alu ou l'inox.
Le microbillage de l'acier y est prescrit, car il risquerait de polluer les pièces suivantes (risque de rouille)
J'ai récemment microbillé les bing:
1° méthode démontage total: boucher tous les trous
2° méthode le laisser complet: boucher l'admission et la sortie
Vaut mieux tout démonter et faire plein de bouchons, car de toutes façons la poussière passe vraiment de partout et il faudra tout démonter ensuite.
Ne pas oublier le rinçage eau ou alcool et souflette et encore rincer plusieurs fois.
Il faut être conscient qu'en microbillant, on décape à fond et qu'ensuite, la saletée aura encore plus d'endroits où s'accrocher
Mickey
_________
.................... ............. |
|
|
 |
Charly Quel Trompeur !

|
Posté le: 26 Nov 2008, 19:27 Sujet du message: |
|
|
mickey a écrit: |
Le microbillage de l'acier y est prescrit, car il risquerait de polluer |
Je suppese que tu voulais dire proscrit ? ça s'ecrit prosque pareil.. Mais ça veut dire l'inverse  |
|
|
 |
enzo Quel Trompeur !

|
Posté le: 26 Nov 2008, 20:02 Sujet du message: |
|
|
le mieux est l'ennemi du bien. Pour avoir vu le résultat d'un sablage mal ou pas assez rincé et les dépôts retrouvés dans l'épurateur centrifuge d'une 350 ponda, je ne suis pas prêt de lfaire cette opération sur mes carters. Voici une technique pour rendre, à défaut de nickel des carters "propres".
White spirite acheté par volume industriel (avec un pote peintre) et huile de coude avec tampon gex, brosse à dent après trempage. La finition est assez mate mais aucun risque de casse mécanique par résidus ou obturation d'un conduit. |
|
|
 |
To@ne Administrateur

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 11443 Localisation: Au chaud entre Bayonne et Biarritz.
|
Posté le: 26 Nov 2008, 23:16 Sujet du message: |
|
|
Apparemment tout le monde est sceptique sur le sablage, c'est pourtant la technique qu'on utilise au boulot pour nettoyer les cuves de carbus ou les carters moteurs...
Comme pour les micro-billeuses, il ne faut pas y mettre n'importe quel sable (uniquement du sable calibré théoriquement) pour avoir un résultat précis, surtout sur le métal.
On utilise une sableuse 'maison', fabriquée par mon collegue, et qu'on branche sur le compresseur. ça vous met des cuves de carbu nickel et vous vire la merde sur les carters moteur en 2-2.
Le truc c'est qu'il faut pas s'endormir dessus, mais faut pas aller trop vite non plus...
Ah oui : ça nettoie nickel la pièce voulue, mais sûrement pas l'endroit dans lequel on sable, donc il faut impérativement être loin du reste de la moto ou de n'importe quel objet craignant la poussière... _________________ ------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT |
|
|
 |
Doc bar Babar, roi des elef'

Inscrit le: 21 Mar 2007 Messages: 1793 Localisation: dans le TDC du L&G dép 47
|
Posté le: 26 Nov 2008, 23:38 Sujet du message: |
|
|
moi ,je sable a grand coup de 12 ..... _________________ la virginité, c'est comme une mouche sur le cul d'une vache : un coup de queue et ... hop ! ça disparait......... |
|
|
 |
To@ne Administrateur

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 11443 Localisation: Au chaud entre Bayonne et Biarritz.
|
Posté le: 26 Nov 2008, 23:46 Sujet du message: |
|
|
alors tu plombes, non ???  _________________ ------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT |
|
|
 |
chichoune Elef' des bacs à sables

Inscrit le: 02 Juil 2008 Messages: 129 Localisation: le t d c d b d m
|
Posté le: 27 Nov 2008, 00:04 Sujet du message: |
|
|
Flyben a écrit: | une microbilleuse projette des billes de verres fines et ça sert surtout pour des pièces moteur .. le sablage est un décapage plus dur et plus violent
--
flyben |
donc si j'ai bien compris je peux dire que Pierre a une microcalculeuse  _________________ quand je serai grande, j'aurai mon permis... |
|
|
 |
Ben Piqué à l'elef' !!!

Inscrit le: 13 Sep 2005 Messages: 750 Localisation: Privas, Ardêche
|
Posté le: 27 Nov 2008, 10:58 Sujet du message: |
|
|
Citation: | microcalculeuse |
Gaffe à l'ego de ton homme !!!
Agnès (ménagère vexante)  _________________ Ben. |
|
|
 |
GClover Elephas Recki !!!

Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 5353 Localisation: Périgord Noir, ... comme mon GC !
|
Posté le: 27 Nov 2008, 11:02 Sujet du message: |
|
|
To@ne a écrit: | Apparemment tout le monde est sceptique sur le sablage, c'est pourtant la technique qu'on utilise au boulot pour nettoyer les cuves de carbus ou les carters moteurs...
Comme pour les micro-billeuses, il ne faut pas y mettre n'importe quel sable (uniquement du sable calibré théoriquement) pour avoir un résultat précis, surtout sur le métal.
On utilise une sableuse 'maison', fabriquée par mon collegue, et qu'on branche sur le compresseur. ça vous met des cuves de carbu nickel et vous vire la merde sur les carters moteur en 2-2.
Le truc c'est qu'il faut pas s'endormir dessus, mais faut pas aller trop vite non plus...
Ah oui : ça nettoie nickel la pièce voulue, mais sûrement pas l'endroit dans lequel on sable, donc il faut impérativement être loin du reste de la moto ou de n'importe quel objet craignant la poussière... |
Disons qu'une vrai sableuse d'atelier ne pose pas trop ce soucis (ou moins) car c'est carterisé avec des grands gants intégrés pour mettre les mimines (que les mimines hein ) _________________ Consommateur de corned Bif .... bon ok avec un peu de terre et de cailloux .....  |
|
|
 |
|