ATTENTION  Index du Forum

Vers ElefantRiders.fr Vers MotoTrips
ATTENTION
Utilisez : http://mototrips.free.fr/phpBB3/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   CalendrierCalendrier   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

question de sémantique
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Technique et mécanique sur pachydermes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sergio desmo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 16:59    Sujet du message: question de sémantique Répondre en citant

Quelle difference entre une sableuse et une microbilleuse ?

c'est quoi la difference d'usage ? pour quelle type de pieces choisit on l'une ou l'autre ?

Sergio - en vous remerciant de vos lumieres
THE Lucky Explorer
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, si ce n'est pour rajeunir les vieilles poutres de ma maison, je n'ai jamais eu recours à une sableuse pour des pièces mécaniques. Demande à Stéph', il a une certaine expérience en ce qui concerne le micro-billage.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

une microbilleuse projette des billes de verres fines et ça sert surtout pour des pièces moteur .. le sablage est un décapage plus dur et plus violent

les carters par exemple de ducati, au sablage tu fais des trous dedans, mais microbillé c'est superbe

--
flyben
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
sergio desmo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Flyben a écrit:
une microbilleuse projette des billes de verres fines et ça sert surtout pour des pièces moteur .. le sablage est un décapage plus dur et plus violent

les carters par exemple de ducati, au sablage tu fais des trous dedans, mais microbillé c'est superbe

--
flyben

cqfd, merci les gars

Sergio - Smile
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le principe est le même, la sableuse utilise du sable calibré assez gros, c'est utilisé dans le bâtiment et aussi en charpente métallique, décapage de battit de machine indus ....., le microbillage utilise un sable très fin, on dirait de la poussière, utilisé dans l'industrie métallurgique genre chaudronnerie, par exemple avant de peindre sur de l'inox, on le microbille, sinon la peinture tiendra pas, pareil sur de l'alu ......
On ne décape pas de la grosse peinture crado au microbillage, ça casse le sable et le pollue énormément, c'est pour des travaux plus fin, l'état de surface obtenu est lui aussi plus fin.
sergio desmo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

GClover a écrit:
Le principe est le même, la sableuse utilise du sable calibré assez gros, c'est utilisé dans le bâtiment et aussi en charpente métallique, décapage de battit de machine indus ....., le microbillage utilise un sable très fin, on dirait de la poussière, utilisé dans l'industrie métallurgique genre chaudronnerie, par exemple avant de peindre sur de l'inox, on le microbille, sinon la peinture tiendra pas, pareil sur de l'alu ......
On ne décape pas de la grosse peinture crado au microbillage, ça casse le sable et le pollue énormément, c'est pour des travaux plus fin, l'état de surface obtenu est lui aussi plus fin.

merci c'est clair pour moi maintenant

Sergio - Smile
mickey
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Certaines microbilleuse sont réservées à l'alu ou l'inox.
Le microbillage de l'acier y est prescrit, car il risquerait de polluer les pièces suivantes (risque de rouille)

J'ai récemment microbillé les bing:

1° méthode démontage total: boucher tous les trous
2° méthode le laisser complet: boucher l'admission et la sortie

Vaut mieux tout démonter et faire plein de bouchons, car de toutes façons la poussière passe vraiment de partout et il faudra tout démonter ensuite.

Ne pas oublier le rinçage eau ou alcool et souflette et encore rincer plusieurs fois.

Il faut être conscient qu'en microbillant, on décape à fond et qu'ensuite, la saletée aura encore plus d'endroits où s'accrocher

Mickey
_________
....................cargol .............
Charly
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

mickey a écrit:

Le microbillage de l'acier y est prescrit, car il risquerait de polluer

Je suppese que tu voulais dire proscrit ? ça s'ecrit prosque pareil.. Mais ça veut dire l'inverse Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
enzo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

le mieux est l'ennemi du bien. Pour avoir vu le résultat d'un sablage mal ou pas assez rincé et les dépôts retrouvés dans l'épurateur centrifuge d'une 350 ponda, je ne suis pas prêt de lfaire cette opération sur mes carters. Voici une technique pour rendre, à défaut de nickel des carters "propres".
White spirite acheté par volume industriel (avec un pote peintre) et huile de coude avec tampon gex, brosse à dent après trempage. La finition est assez mate mais aucun risque de casse mécanique par résidus ou obturation d'un conduit.
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment tout le monde est sceptique sur le sablage, c'est pourtant la technique qu'on utilise au boulot pour nettoyer les cuves de carbus ou les carters moteurs...

Comme pour les micro-billeuses, il ne faut pas y mettre n'importe quel sable (uniquement du sable calibré théoriquement) pour avoir un résultat précis, surtout sur le métal.

On utilise une sableuse 'maison', fabriquée par mon collegue, et qu'on branche sur le compresseur. ça vous met des cuves de carbu nickel et vous vire la merde sur les carters moteur en 2-2.

Le truc c'est qu'il faut pas s'endormir dessus, mais faut pas aller trop vite non plus...

Ah oui : ça nettoie nickel la pièce voulue, mais sûrement pas l'endroit dans lequel on sable, donc il faut impérativement être loin du reste de la moto ou de n'importe quel objet craignant la poussière...

To@ne, éleveur d'Elefant.

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Doc bar
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

moi ,je sable a grand coup de 12 .....
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing

alors tu plombes, non ??? Laughing

To@ne, éleveur d'Elefant.

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
chichoune
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

MessagePosté le: 27 Nov 2008, 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Flyben a écrit:

--
flyben

donc si j'ai bien compris je peux dire que Pierre a une microcalculeuse dejaout
Ben
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

MessagePosté le: 27 Nov 2008, 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
microcalculeuse

Gaffe à l'ego de ton homme !!!
Agnès (ménagère vexante) dejaout
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 27 Nov 2008, 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

To@ne a écrit:
Apparemment tout le monde est sceptique sur le sablage, c'est pourtant la technique qu'on utilise au boulot pour nettoyer les cuves de carbus ou les carters moteurs...

Comme pour les micro-billeuses, il ne faut pas y mettre n'importe quel sable (uniquement du sable calibré théoriquement) pour avoir un résultat précis, surtout sur le métal.

On utilise une sableuse 'maison', fabriquée par mon collegue, et qu'on branche sur le compresseur. ça vous met des cuves de carbu nickel et vous vire la merde sur les carters moteur en 2-2.

Le truc c'est qu'il faut pas s'endormir dessus, mais faut pas aller trop vite non plus...

Ah oui : ça nettoie nickel la pièce voulue, mais sûrement pas l'endroit dans lequel on sable, donc il faut impérativement être loin du reste de la moto ou de n'importe quel objet craignant la poussière...

Disons qu'une vrai sableuse d'atelier ne pose pas trop ce soucis (ou moins) car c'est carterisé avec des grands gants intégrés pour mettre les mimines (que les mimines hein wink2 )
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Technique et mécanique sur pachydermes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: