ATTENTION  Index du Forum

Vers ElefantRiders.fr Vers MotoTrips
ATTENTION
Utilisez : http://mototrips.free.fr/phpBB3/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   CalendrierCalendrier   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeu aux soupapes sur 750 SS
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Technique et mécanique sur pachydermes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joel 11
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 19:13    Sujet du message: Jeu aux soupapes sur 750 SS Répondre en citant

C'est vraiment cool le clip qui libère le basculeur et la pastille d'ouverture en un clin d'oeil.... Wink Very Happy Very Happy

Je commence a bien comprendre comment ça fonctionne et vous ne manquerez pas de me corriger si j'écris des conneries.... Wink

Avec le temps et les kilomètres les soupapes ont tendance a "remonter" car leur siège s'use...
Ce qui fait qu'il est normal de trouver un jeu à l'ouverture inférieur au 0.10 mm préconnisés...

D'après la RMT il faut mettre 0.10 mm à l'ouverture et 0 à la fermeture...

Sur le document que B1 a fourni on peut lire:

MONTAGE USINE:
ouverture admission: 0.10/0.12 mm
fermeture admission: 0.03/0.05 mm

ouverture échappement: 0.12/0.15 mm
fermeture échappement: 0.03/0.05 mm

JEUX DE CONTROLE:
ouverture admission: 0.05/0.12 mm
fermeture admission: 0.03/0.20 mm Shocked (ya de la marge donc...!!!)

ouverture échappement: 0.05/0.15 mm
fermeture échappement: 0.03/0.20 mm Shocked

J'ai trouvé ces valeurs sur le SS:
Cylindre horizontal:
ouverture admission: 0.05 mm
ouverture échappement: 0.10 mm
Cylindre vertical:
ouverture admission: 0.06 mm
ouverture échappement: j'attends de recevoir le nouvel amorto et de virer l'ancien pour faire la mesure car il faut l'enlever pour virer la trappe.... Wink

Je pense que je vais viser le 0.11/0.12mm pour l'ouverture admission et le 0.14/0.15mm pour l'ouverture échappement....

Je compte aller faire l'échange des pastilles samedi au DS de St Jean de Védas...pour ça ils sont cool, ils reprennent les anciennes et te filent les nouvelles "gratos"... Very Happy
Faut juste tomber sur le mécano qui mesure bien car j'ai déjà dû y retourner pour des erreurs de mesures (+0.05 au lieu de -0.05...!!! Evil or Very Mad )

Dernière édition par joel 11 le 10 Déc 2008, 20:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

en lieu et place de changer les pastilles, changes les demi lunes de soupapes ..
ce sont elles qui se tassent plus que les sièges . ça récupèrera le jeu

--
flyben
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
enzo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Exact Razz Razz , à faire en premier, après on voit Cool Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joel 11
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu sur planeteducati qu'il ne fallait mettre des 1/2 lunes neuves qu'avec des pastilles de fermetures neuves....et que si tu mettais des 1/2 lunes neuves avec les vieilles pastilles les 1/2 lunes se REtassaient au bout de quelques heures de fonctionnement.... Confused
sergio desmo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

joel 11 a écrit:
J'ai lu sur planeteducati qu'il ne fallait mettre des 1/2 lunes neuves qu'avec des pastilles de fermetures neuves....et que si tu mettais des 1/2 lunes neuves avec les vieilles pastilles les 1/2 lunes se REtassaient au bout de quelques heures de fonctionnement.... Confused

franchement, je ne suis pas sur que cela soit plausible le coup des pastilles qui s'usent... c'est dans un materiaux suffisament dur. non ?

Sergio
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

joel 11 a écrit:

que tu les mettes avec des vieilles ou des neuves pastilles, les demi-lunes se tasseront de toute façon.
il vaut mieux les changer avant qu'elles ne cassent
maintenant ça m'étonnerait franchement que le fait que les pastilles soient neuves ou pas tasse les 1/2 lunes de façon différente
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
joel 11
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Voici "l'extrait" auquel je faisais allusion:

"...quand on monte des pastilles neuves la gorge est bien usinée et uniforme, une demi lune neuve aussi, la portée est donc uniforme.

Quand une pastille est ancienne, tu vois à l'oeil nu la marque du mattage entre les 2 1/2 lunes, donc une différence de surface dans la gorge, si tu mets des 1/2 lunes neuves là dedans, elles vont porter en partie sur la portion qui n'a pas été mattée par les vieilles demi-lunes et là ça force mal donc, à la longue ça risque plus de casser ..."

Dernière édition par joel 11 le 10 Déc 2008, 19:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

pour avoir démonté mes pastilles récemment.. aller voir à l'oeil nu la marque du mattage, j'ai pas réussi ..
et si ducati fait de l'échange standard c'est bien pour réutiliser les pastilles

--
flyben
joel 11
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'ils échangent aussi les pastilles de fermeture...???
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai déjà vu faire .. oui
mais pour le coup de changer les demi lunes seules je suis pas le premire à le faire et nombre de ducat ont des kilométrages conséquents avec ce systeme
l'important c'est de les changer à chaque fois qu'on voit qu'elles se sont tassées

--
Flyben
joel 11
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me dérange c'est de changer des 1/2 lunes qui ne sont pas cassées avec un jeu de fermeture très acceptable.....

Le feignant que je suis est tenté de ne rectifier que le jeu à l'ouverture pour lui redonner des valeurs proches de celles du "montage usine" Wink
enzo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, Joel 11, tu vas faire ce que un MAX de mécaniciens a fait avec le desmo depuis près de 40 ans. Il existe, de mémoire 50 pastilles d'ouverture et 83 de fermeture. De plus, depuis près de 45ans, il y a des pastilles chez Ducati, sur les monos et en ouverture.
Crois-tu qu'ils ont tous acheté le jeu complet. Crois-tu qu'ils avaient sous 48h00 des demi-lunes neuves. Le minimum, c'est jeu parfait en ouverture et tentative de rattrapage du jeu en fermeture avec demi-lunes neuves . J'ajoute, combien de pastilles ont été rabotées pour que cela le fasse. Quen penses-tu?
joel 11
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'en pense que je dois être sur la bonne voie... Wink

Une petite interrogation tout de même: pourquoi y-a-t-il un ressort de rappel sous le basculeur de fermeture...???

Ne serait-ce pas pour compenser un jeu non nul...???
enzo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Que vas tu faire Question Question voilà ce qui est intéressant Razz
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

joel 11 a écrit:
J'en pense que je dois être sur la bonne voie... Wink

Une petite interrogation tout de même: pourquoi y-a-t-il un ressort de rappel sous le basculeur de fermeture...???

Ne serait-ce pas pour compenser un jeu non nul...???

le ressort sous le basculeur est justement là pour compenser le jeu. en fonctionnement il doit etre nul mais si on le met nul au départ (à froid) une fois chaud, ça bride.
ce ressort c'est la clé du Desmo
un ressort qui n'a pas besoin de forcer de façon inconstante. il fait un travail minimal, sans contraintes fortes

--
Flyben
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Technique et mécanique sur pachydermes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: