ATTENTION  Index du Forum

Vers ElefantRiders.fr Vers MotoTrips
ATTENTION
Utilisez : http://mototrips.free.fr/phpBB3/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   CalendrierCalendrier   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pneus enduro en 19
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Technique et mécanique sur pachydermes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CHRIS 13
Dumbo...
Dumbo...

MessagePosté le: 04 Jan 2009, 19:22    Sujet du message: pneus enduro en 19 Répondre en citant

Bonjour
je suis à la recherche d'un pneu avant enduro en 19, auriez-vous des modèles à me conseiller
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04 Jan 2009, 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Metzeler Karoo ou continental TKC 80
mais ce sont des tous chemins.. pas des enduro FIM

--
flyben
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 04 Jan 2009, 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ciao

Des bons crampons quand même Laughing
Un peu l'equivalent des Mitas que j'ai sur le Bifaro.

Je crois qu'en 19 il y a peu de choix.

Phil
Muley Hacén
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 04 Jan 2009, 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Flyben t'a tout dit. Pas de véritable pneu TT en 19' AV.
mille pistes
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

MessagePosté le: 04 Jan 2009, 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour moi la raison majeure de passer en 21 x 18 , tu as acces au monde des pneux TT , les vrais Wink
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04 Jan 2009, 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Flyben a écrit:
Metzeler Karoo ou continental TKC 80
mais ce sont des tous chemins.. pas des enduro FIM

--
flyben

ça tombe bien, nos machines n'en sont pas du tout wink2

To@ne, éleveur d'Elefant.

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
THE Lucky Explorer
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 05 Jan 2009, 01:57    Sujet du message: Répondre en citant

mille pistes a écrit:
C'est pour moi la raison majeure de passer en 21 x 18 , tu as acces au monde des pneux TT , les vrais Wink

+1 ! C'est même la seule raison valable, en tous cas pour celui qui roule régulièrement en TT. Pour les autres, pas grand intérêt franchement.

To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05 Jan 2009, 02:14    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord, pas d'accord...

le 750 était déjà en 21, et je pensais à l'époque que pour le franchissement c'était mieux. C'est vrai, mais vu le genre de piste et la vitesse à laquelle on y passe avec nos petits niveaux, le 19 va bien. pour les terrains meubles, ça peut être que mieux, sûr.

Les pneus, au début, je me disais, c'est clair. Maintenant, non.
Pourquoi ? parce que justement on ne met pas de pneus enduro sur un elef : ça se bouffe vraiment trop vite.
Niveau choix, ça devient super restreint, et à peu de chose près, c'est pareil en 19-17.
en 21 tu peux mettre du Karoo, du TKC, du MT21 et du T63. En gros, sans compter les mitas et autres pneus moins connu qui ne font pas la majorité sur notre forum pour le moment (il faut être réaliste, s'offrire le choix, c'est parmis ce qu'on utilise, ça sert à rien de dire qu'on peut mettre un pneu si on sait qu'on le mettra jamais... donc je parle uniquement pour la majorité...), c'est tout.

Mis à part les pneus spécifique qu'on utilise que très occasionnellement (Desert), en 19-17, tu peux mettre les Karoo dans leurs version normale ou "T", les TKC 80, le MT21 (en 17). pour le T63 il faut descendre d'une taille a l'arrière en largeur.

Personnellement (c'est important), les Karoo sont peu onéreux et très efficaces tant sur route qu'en TT. Les MT21 sont pas terrible du tout sur route, donc j'en mettrais plus, il ne me manqueront pas. Les T63, je les regrette un peu, mais je peux pas dire que ça me manque, les Karoo me satisfaisant completement. Les TKC sont trop cher et n'interesseront que les plus fortunés car ils sont apparemment excellents. Les Karoo T peuvent les remplacer pour nettement moins cher (crampons larges).

Donc oui, je suis en 21-18, mais finalement ni franchement pour le franchissement, ni pour le choix de pneumatique (passqu'en plus, c'est pas mieux pour la route/mixte niveau choix)...
Non, ce qui me séduit vraiment dans cette configuration, c'est le comportement. La moto parait plus saine (pourtant en version origine elle est déjà terrible). Dans cette configuration (à laquelle tu dois quand même te faire un peu en sortant de la 19-17), tu te rend compte qu'en origine la roue avant engage un peu sur l'angle, là, non. L'assiette a un avant un peu plus haut, et l'air de rien, la machine change.

Mes sensations dès les premiers virage lorsque j'ai essayé la machine comme ça se résume à " p'tain, elle a réellement été étudiée comme ça, c'est sûr et certain".

Depuis, lorsque je reprend un modèle en 19-17, j'ai un peu de mal dans les premiers ronds points wink2

Qu'en pensent les autres 21-18teux ??? Smile

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ricky
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Localisation: Paris (4ème) pour le boulot ou Saint-Hilaire le Grand (51)

MessagePosté le: 05 Jan 2009, 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

mille pistes a écrit:

Et en plus tu peux en trouver pour moins cher Wink
ricky
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Localisation: Paris (4ème) pour le boulot ou Saint-Hilaire le Grand (51)

MessagePosté le: 05 Jan 2009, 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

To@ne a écrit:

Donc oui, je suis en 21-18, mais finalement ni franchement pour le franchissement, ni pour le choix de pneumatique (passqu'en plus, c'est pas mieux pour la route/mixte niveau choix)...
Non, ce qui me séduit vraiment dans cette configuration, c'est le comportement. La moto parait plus saine (pourtant en version origine elle est déjà terrible). Dans cette configuration (à laquelle tu dois quand même te faire un peu en sortant de la 19-17), tu te rend compte qu'en origine la roue avant engage un peu sur l'angle, là, non. L'assiette a un avant un peu plus haut, et l'air de rien, la machine change.

Est-ce que ça change beaucoup niveau hauteur de la machine?
Quel écart par rapport à l'origine?
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05 Jan 2009, 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plus hésitant sur l'apport du 21" & 18" sur la machine ..

j'ai 2 jeux de roues. une en origine, monte anakee et l'autre en 21 et 18 (2,5" arrière) en MT21.
la conduite n'est pas la même dans les 2 cas.

les grandes roues apportent une meilleure stabilité c'est indéniable. par contre, il devient plus hasardeux d'attaquer sur le bitume . mais là c'est du aux pneus que l'on peut trouver. en différence de hauteur de selle il y a 3 cm à tout casser une fois sur la moto.
les roues origines permettent déjà d'attaquer un peu plus notamment grâce à une meilleure vivacité du train avant. il y a moins d'effet gyroscopique et ça sent car la moto relève moins au freinage. à basse vitesse elle engage plus comme le dit to@ne.

questions pneus :
le T63 ne se trouve pas en 19 mais pas non plus en 18 .. dommage
c'est un des meilleurs que j'ai eu à l'arrière et de loin.
le TKC en monte d'origine est un plaisir onéreux mais grandiose. si t'as les sous faut les prendre .. franchement
le MT21 est super en TT mais revèle vite ses limites sur route. peut etre du à la carcasse ? la gomme ? toujours est il que jouer au con avec, par temps chaud, m'a valu d'avoir une crash bar à redresser

le MT90 S/T est bien mais semble décevoir nombre de gens sur le mouillé

pas évident de choisir et de trouver le bon compromis..

faudra voir après ce que ça pourra donner avec un ensemble en 17" avec un bras plus court

--
flyben
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05 Jan 2009, 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les MT21, je pense que le "flou" qu'ils donnent sur route est essentiellement dû à la hauteur et la finesse de ses crampons... qui le rende comme tu le dis en TT... Je crois que c'est les meilleurs que j'ai pu essayé (j'en ai pas essayé non plus des tonnes).
Le karoo est super sur route lorsqu'il n'est pas "bourriné". Il tient très bien l'angle, a un vraie précision comparé au MT21, mais très chaud, sur les changements brutaux, il peut glisser. Il ne m'a jamais pris en traitre. Quand je me suis vautré avec, c'est moi qui ai trop joué (pneu usé, gros freinage mal géré).
Le MT90 semble avoir le même pb de retour de sensation sous la pluie, qu'il soit en S/T (route) ou en A/T. Pour ma part, je n'ai eu que le A/T que j'adore sur le sec ou sur piste seche. Sur le mouillé, je le déteste.
Il peut paraitre excellent pendant 50km, puis sur un changement de bitume, renvoyer des sensations de limite de glisse ou carrément glisser d'un coup...

Le Karoo, qui est un crampon, reste mon pneu préféré en toutes condition pour le 750. D'ailleurs je finis mes A/T actuels et je swappe en Karoo, en descendant d'une hauteur l'arrière que je trouve trop haut en 80.

ricky, la hauteur change, oui. Les quelques 3 cm dont parlent Fly, c'est pas rien sur une hauteur de selle. Lui ne sent rien, en bon dépendeur d'andouille, mais je peux te dire que faisant 1,70m, j'ai vraiment senti la différence... même si j'ai encore réhaussé le 750 par la suite, c'est nettement mieux (d'après moi)...

euh... le dépendeur d'andouille, il frappe pas, hein ??? Wink Shocked

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05 Jan 2009, 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

To@ne a écrit:
Quand je me suis vautré avec, c'est moi qui ai trop joué (pneu usé, gros freinage mal géré).

pourquoi ça me rappelle quelqu'un ? Wink
ceci dit avec des anakee, la descente du cheylard vers les ollières, c'est de l'or en barre

--
flyben
mais si je préfère le Cheylard - les Nonières, plus viroleux
mille pistes
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

MessagePosté le: 05 Jan 2009, 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ricky , ça y est t'es bien paumé maintenant ?!? Laughing

In fine les pneux de motos c'est un peu le même jeu qu'avec les femmes , faut essayer par toi même pour bien apprécier ce que ça donne entre tes mains ( ou autres choses ) à toi , hein Wink

cela dit je te donnerai 3 ou 4 orientations raisonnées qui devraient etre partagées par le plus grand nombre :

1) Tu roule tres souvent hors bitume mais tu peux faire de grande liaison routiere à vitesse légale et tu te fous de faire le zazou dans les cols: Le MT 21 est pour toi , à l'aise dans le gras et résistant dans la pierre

2) tu roule moité moitié bitume / terre :
2a) Tu fais moins de 7000 km par an : Le TKC est pour toi
2b) Tu avale entre 10000 et 20000 km par an : KAROO T est pour toi ( si tu as du blé chope le TKC quand même )

3) Tu es tres souvent sur route (ou tu veux rouler vite et bien ) et de temps en temps en chemin : L'Enduro III Sahara de Metzeler indice H 210 km/h est pour toi , si trop cher prends le Pirelli A/T

voila j'espere avoir eclairçi le schmilblick Wink

Dans le débat 19x17 vs 21x18 je ne te suis pas To@ne sur le principe de rabaisser la hauteur , en fait je vais même à l'inverse et mon vécu de crotteux me dicte qu'un 130 /90 est plus efficace qu'un 140/80 à hauteur de crampons égale ( je parle bien de la hauteur du flanc même si évidemment les crampons sont integres dans cette hauteur , enfin c'est pas simplequoi ! ) Je veux dire que les capacits d'amortissement et de motricité sont meilleures avec une hauteur GLOBALE plus grande glups1
To@ne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05 Jan 2009, 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Certainement. Pour l'enduro, je pense que tout cela est très raisonnablement pensé.
Mais une géométrie n'en est pas une autre, et si sur le dakar les elefant étaient bien montés en 80, j'ai pour ma part nettement préféré la monte en 70 au niveau du comportement sur route en condition humide en particulier.

J'ai eu confirmation qu'il était tout à fait possible que la hauteur du pneu induise un 'défaut' (j'utilise ce mot car il me vient, mais c'est pas tout à fait celui ci, car comme toi je ne pense qu'au feeling...)...

Vu que je ne fais pas d'enduro avec ma machine qui n'est pas faite pour, que je ne cours pas de rally raid non plus, mais qu'en terme de voyage, je fais toujours plus de bornes sur route que dans la terre... vu que mes trajets sur terre sont la plupart du temps peu technique, je préfère le compromis en 70.

Personnellement, le MT21, c'est fini, même si je l'adore en TT, le karoo et le T63 ne me semblant pas à la traine et le dépassant démesurément sur route...

Le Karoo T fait plus de 10 000km ???

E944 AC '93 SM
E750 AC '97 TT
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Technique et mécanique sur pachydermes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: