ATTENTION  Index du Forum

Vers ElefantRiders.fr Vers MotoTrips
ATTENTION
Utilisez : http://mototrips.free.fr/phpBB3/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   CalendrierCalendrier   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CIRCUIT DU CASTELLET
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Forum Général -
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rocci motos
Dumbo...
Dumbo...

MessagePosté le: 28 Jan 2009, 20:14    Sujet du message: CIRCUIT DU CASTELLET Répondre en citant

le circuit du castellet reouvre ses portes le 22 mars prochain .le sunday ride classic sera a l honneur car les posseceurs de motos anciennes et classiques pourrons s inscrire pour tourner.une sacree journee en perspective.
ca des annees qu on attendais ca.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Muley Hacén
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 28 Jan 2009, 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Damned, et moi qui ai vendu mon NS l'année dernière Crying or Very sad
joel 11
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

MessagePosté le: 28 Jan 2009, 22:40    Sujet du message: Re: CIRCUIT DU CASTELLET Répondre en citant

rocci motos a écrit:
le circuit du castellet reouvre ses portes le 22 mars prochain .le sunday ride classic sera a l honneur car les posseceurs de motos anciennes et classiques pourrons s inscrire pour tourner.une sacree journee en perspective.
ca des annees qu on attendais ca.

Quels sont les critères qui définissent une moto ancienne ou classique...???
rocci motos
Dumbo...
Dumbo...

MessagePosté le: 29 Jan 2009, 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

seront admises a tourner sur le circuit ,les motos de 1969 a 1985.
rocci motos
Dumbo...
Dumbo...

MessagePosté le: 29 Jan 2009, 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

on appelle moto ancienne, les machines qui datent jusqu a fin 70 maxi. les motos classiques vont jusqu a fin 80.apres on appelle ca de l occasion!!!
joel 11
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

MessagePosté le: 29 Jan 2009, 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est loupé pour la 916 (1994) ou le 900 SS (1992) alors.... Sad
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 29 Jan 2009, 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Et le monof, en crampals sur le circuit, ça jetterai, par terre surtout quand les crampons auront fondu Laughing
Nanuk
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

MessagePosté le: 29 Jan 2009, 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Vous affolez pas les gars,

cette journée sera surtout un truc de démo...pour des spectateurs prêts à payer cher pour inaugurer THE tribune de 4000 places.

Le Circuit "Paul Ricard" est bien mort. Réutiliser désormais le nom de son créateur est juste indécent. Je m'étonne d'autant plus de tant d'enthousiasme que ceux qui roulent aujourd'hui en anciennes ont connu les heures de gloire du circuit: Epreuves prestigieuses, mais aussi cessions libres à 100 balles.

Pour ma part, je n'arrive pas à oublier cette image, entre autres, d'un gars venu tourner, il y a trois ou quatre ans, forcé de choisir entre sa femme et sa toute jeune gamine car il n'avait droit qu'à un seul accompagnateur...du coup, il est reparti.

Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 29 Jan 2009, 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ciao

Citation:
les heures de gloire du circuit: Epreuves prestigieuses, mais aussi cessions libres à 100 balles.

Et aussi, les Promosport, bataille des twins, coupes diverses ... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Phil
sergio desmo
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

MessagePosté le: 29 Jan 2009, 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

ouais ouais ouais les raleurs, les "c'etait mieux avant", on parle du Ricard la ! tiens moi j'y ai tourne en juin 2006, lis ca si tu as le temps et dis moi que c'etait mieux avant...

A l'occasion des Pirelli Days, j'ai reussi a m'inscrire pour aller rouler au Castellet. La derniere fois que j'etais passe au Paul Ricard, c'etait il y a 15 ans. En arrivant au circuit, une ecurie de F1, Benetton je crois me souvenir, s'entrainait. Je croyais que le pot de ma moto a l'epoque etait bruyant, ce n'etait rien a cote de ce que j'entendais. Le ciel etait dechire par les hurlements de la F1... Je reviendrai que je m'etais dit facon Arnold. De maniere plus pacifique. Je me dis souvent en rigolant qu'apres avoir roule a Spa, sur le Bugatti et au Castellet je peux arreter la moto. Coup de bol pour moi, ce n'est pas sur le gros circuit du Castellet qu'on tournera, mais sur l'intermediaire. Cool, je peux donc continuer la moto....

Grace au commercial Pirelli qui visite Esprit Moto a Bayonne, Gege nous apprend que la marque Italienne a reussi a booker le Ricard (hips) cette annee. On a du s'inscrire parmis les tous premiers, j'etais pilote numero 35 sur 260... A Lancon de provence, ma premiere cigale, a Marseille, la mer mediterranee. C'est beau aussi cette petite route qui monte au Castellet. Ca couine un peu derriere moi avec la remorque, je bouchonne, mais tant pis, je suis un peu cuit par cette route avalee d'une traite. Le GPS s'egare dans les broussailles derriere Signes... et je trouve enfin le gite.

Bon, c'est simple, le castellet c'est a 880 km de chez moi. Personne d'autres que Gege et Debo pour s'y rendre, mais eux partent de Bayonne. Moi je pars tout seul de Paris. Va comprendre... Je charge donc la 998, mes petites affaires et me voici sur la route quittant Paris samedi matin a 10:30. J'arrives a Signes a 19:30 pour l'apero. Debo nous a degote un gite vraiement sympa tenu par des gens adorables. Debo est toute emue car il y a trois poules naines avec du poil sur les pattes, un poney nain, un mouton. Avec Gege, on est emu : Debo a pris 8 kg, c'est epouvantable Wink)))) Au lieu de maigrir, les filles sont formidables, elle s'est achetee une nouvelle combi... pas con.

Dimanche matin, lever 06:30. Inquietude, le ciel est plombe, lourd, menacant. Il caille meme... Le proprietaire du gite nous dit qu'il ne serait pas surpris s'il pleut. Yessss !!!! j'adore tourner sous la pluie Smile)). 15 mn plutard nous voici a la grille d'entree du Ricard. Des gros bras musculeux font le tri... genre ambiance les videurs de boite de nuit... On nous demande d'etre presents a 07:30, les inscriptions ne demarrent par ordre alphabetique qu'une demie heure apres. C'est con. On voit Fred Protat qui passe en boitant bas. Pauvre gras, il s'est pris il y a quelques semaines une sale pelle.

Les pass obtenus, on peut entrer sur le circuit et filer sur le paddock. il est 08:30 et la premiere session doit demarrer a 09:00. On nous demande d'etre presents au brieffing... et oui, et qui descent ma moto de la remorque ? et qui prepare mes affaires ? surtout qu'un message un poil irritant de Pirelli sur mon portable disait qu'il fallait etre a l'heure sous peine de ne pas pouvoir faire la premiere session sur les trois de prevues.... Le ciel menacant laisse echapper a 2 mn du depart des gouttes. Merde, pas le temps de passer les pluies... Je reve, il pleut dans le midi... et puis je n'ai pas les pluies de cette marque. Argh. Ste Gamelle a entendu nos suppliques et coupe le robinet. On part en pre-grille. On est au Castellet.... Ca sent les genets, ca sent l'eucaliptus, ca sent le sable gorge de soleil. Putain, que c'est bon.

J'ai une paire de slicks SC2 neuves a roder, des plaquettes neuves depuis que j'ai change de pinces sur la machine. Des brembo 4 plaquettes qui iront mordre les disques flottants quand le PR19 leur dira de le faire. Tu vois le tableau ? J'ai le coeur qui bat comme la premiere fois que j'etais alle rouler sur le Bugatti au Mans. Sorte d'emotion de la premiere fois. On va tourner non pas sur le grand circuit mais sur l'intermediaire. 4 km 200 je crois. Le slick arriere me fait deux derobades sur les deux premiers tours, calme toi Sultan.... Ca freine pas mal, mais sans plus, je suis meme surpris que ca ne soit pas plus evident que ca ce freinage. Je manque d'air alors que la temperature est proche de 20 degres. La piste, je vais te la decrire, mais comme ca a premiere vue, c'est effectivement super technique. Pas tellement gene par les exterieurs de couleurs zebra bleus. Mais comme souvent, tu es confronte a du relief alors que tu ne le voyais pas a la tele ou sur les photos, confronte a des devers negatifs, des courbes en aveugle. Retour apres une dizaine de tours au paddock. J'inspecte le train avant et constate avec un gros soupir effraye que j'ai perdu une vis qui tient l'etrier droit.... Genre d'emotion tu vois... Gege me soupconne de ne pas avoir serre mes etriers et s'apercoit que l'autre est bien serre... En fait, comme j'ai une fourche de 748R les disques de freins sont deportes vers l'exterieur de 3 mm. Donc pour que les etriers puissent ecraser les disques, on a eu recours a des entretoises qu'on met sur les vis et le tour est joue. A la difference pret que les forces encaissees par le peu de longeur des vis occasionnent des vibrations suffisantes pour desserer ces fameuses vis et c'est pas le but n'est ce pas ? Je remercie Ste Gamelle de m'avoir epargne le saut de l'ange, trouve dans ma caisse a outil une autre entretoise, vu qu'elle s'est faite la malle avec la vis sur la piste, et constate avec amertume que je n'ai pas de vis de rab. C'est pas le genre de consommables que j'emmene... des dzeus, des disques d'embrayages, de l'huile, du dot 5.1, des leviers, des demis guidons, mais pas ces putains de vis. Misere mais tant pis, je suis vivant et c'etait deja vraiment quelque chose que de rouler ici.

C'est sans compter sur le DCF. Je pars dans le paddock quemander de l'aide a tous les ducatistes que je vois. Finalement un garcon de la section Sud qui roule normalement en 916 mais cette fois avait emprunte l'Aprilia de son frere me depanne super gentiment de la vis manquante. D'emotion j'ai oublie de lui demander son nom et il refusait que je lui achete cette vis. Qu'il soit remercie de sa gentillesse, il m'a sauve ma journee au Castellet. Quand le Sud rencontre et sauve le Nord, ca aurait pu etre le titre Smile

Je remonte donc mon entretoise de rab, sert plus qu'il ne faut les etriers et il est 11:40, heure de notre deuxieme serie. Deborah part comme une fleche, je lui emboite le pas et manifestement sa clavicule cassee il y a deux semaines la taquine encore un peu car au bout de la ligne droite des stands, je la passe a l'acceleration pour lui planter un freinage comme je les adore, version on arrete tout. L'antidrible se debrouille pour gerer de 5 en 2, et effectivement quand tu as deux etriers en etat de concours, et bien ca cause serieusement. Je pense a tenir les bras bien tendus pour pas encaisser la force de deceleration et rester bien au controle. Bon, ca c'est pour etre poli. En fait la gamine je te l'ai pourrie au freinage tellement sans discussion possible qu'elle a invite cette histoire de mal a l'epaule comme excuse a deux balles apres... he he he Wink)))

Je te parle du circuit :
On va le prendre des le debut de la ligne droite des stands, http://www.circuitpaulricard.com/media/template/photo/Lapiste1_xl.jpg
large, tres large meme mais tout le monde a l'air de passer sur le tiers exterieur gauche, tu montes de 2 a 6 que tu ne gardes pas longtemps. Au passage sous la passerelle Circuit Paul Ricard, tu prends une claque de vent laterale qui fait onduler la moto en pleine charge. La ligne droite accuse une legere descente et notre trace nous impose 300 metres apres la passerelle un droit a 90 degres. Donc debout sur les freins et passage dans ce droit qui est en devers negatif (y en a partout sur cette piste!!!) leger dos d'ane puis nouveau droit, certain prennent l'exterieur en passant sur le vibreur, j'ai pas tente.... on rattrape la ligne droite du mistral qui a deja demarre depuis je dirai bien 500 metres ou plus meme ! Mais tres, trop rapidement, on est arretes par une chicane gauche, droite qui permet en fait de faire chauffer le cote gauche du pneu pour la premiere fois,
http://www.circuitpaulricard.com/media/template/photo/LaPiste2_xl.jpg

puis raccordement que tu tires en tangentant sur la ligne droite du mistral a fond. Si tu essayes de rester trop a gauche, le revetement est bossele et ca n'apporte rien. J'ai remarque qu'il valait mieux acceler tout droit et puis une fois lance revenir sur le cote gauche de la piste. Et la, selon moi, ce qui fait du Castellet sa specificite : tu arrives dans ce droit ou les F1 passent a fond de 6 : Signes je crois que c'est son nom. A fond, enfin pas moi, j'ai un instinct de survie et une mauvaise vue Wink)) Donc je rentre de 6 en 5, choppe les freins car la machine t'embarque vers l'exterieur et ca rasssoit la bete et prends quand je suis sur la bonne traj - enfin celle qui me parait etre la bonne - la je pose le genou. C'est fabuleux comme impression de poser en 5. Leger bout droit qui s'acheve dans un escargot a droite ou je rate 8 fois sur 10 les points de corde. Dans la sortie de cet escargot, tu reviens comme une balle d'extraire de ce droit en visant le point de sortie et tu as une legere compression qui ecrase la moto et ton genou a nouveau sur ce revetement de folie. Bout droit ou tu restes en 4 puis 180 gauche que je ne parviens pas a prendre a l'interieur et l'exterieur est en devers negatif encore une fois... tu as ensuite une partie qui me fait penser au Vigeant, tu sais au fond avant le trop tard quand tu enquilles pleine charge sur le raccord de bitume qui fait legerement guidonner. Sauf que tu n'as pas de raccord mais tu as cette sensation en redressant ta moto pour passer d'un gauche a un droite rapidement. Bon et tu sors de ce gauche pour un bout droit ou tu choppes tes freins pour ralentir suffisament la machine tant que tu es droit avant de plonger dans un des virages a droite les plus lents qui attaque la ligne droite des stands. Bref, c'est donc sans trop de repis, il y a un bon rythme sur ce trace et ca epuise pour etre honnete des que tu hausses le ton. C'est un circuit selon moi qui rend humble...

Troisieme et derniere session a 15:00. Il fait 32 degres. Le soleil cogne tres fort. Nous sommes refugies sous son canopi Esprit Moto. On boit beaucoup d'eau, meme pas envie de pisser, sauf Gege, mais ca, c'est sa prostate, c'est normal a son age. Tiens, on monte le support de camera embarquee sur sa 998. Autant que ce soit sur une machine qui avance plutot que sur la mienne ! he he he. On a donc une chouette video d'une session au Castellet. Marrant, il passe pas du tout comme moi, c'est peut etre pour ca que je me prends un tour par session. En gros, tu vois, c'est simple, on fait 10 tours par session, je m'en prends un, il tourne donc a la louche 10% plus vite que moi, je dirai avec toute la mauvaise foi qui me caracterise : j'ai fait des progres, normalement, je devrais sur une piste aussi rapide me prendre deux tours. Je suis donc satisfait de ma perf ( ca va mes chevilles ?) Wink)) Je me marre car je suis franchement pas un top pilote. Mais je prends enormement de plaisir a ces sessions de piste qu'on s'organise regulierement. Il y a toujours des avions qui me passent mais je m'eclate et c'est l'essentiel pour moi.

Lorsque nous revenons au paddock, les ventilos radiateurs tournent a plein. La temperature affiche 110 degres.... Je dois avoir la meme sous le casque. Il est 15:30, je me desappe et commence a remballer. C'est dingue, je me colle 1700km aller retour sur 48 heures pour faire trois sessions de 20 mn... oui mais sur un circuit mythique. Je pourrai faire chier mes petits enfants en leur disant que j'ai roule au Castellet moi... Retour a Paris a minuit trente... Encore un bon week end, en fait ca donnait l'impression d'etre quelques jours de vacances tellement c'est intense comme truc. J'ai les cuisses un peu douloureuses ce lundi. A oui, j'ai pose le genou dans signes. Tu sais, le virage ou les F1 passent a fond de 6 sans couper. Moi j'ai coupe, j'etais encore en 5, je me suis pisse dessus de trouille, mais c'est passe et j'ai eu le genou qui a leche le sol. Putain, c'etait dingue.... et toi, t'as fait quoi de ton week end ? t'as regarde le foot ? et c'etait bien ?

he he he

Sergio - PST

Flyben
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29 Jan 2009, 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

sergio desmo a écrit:
Putain, c'etait dingue.... et toi, t'as fait quoi de ton week end ? t'as regarde le foot ? et c'etait bien ?

he he he

etglou etglou supercontent supercontent supercontent

--
flyben
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Nanuk
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

MessagePosté le: 29 Jan 2009, 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

sergio desmo a écrit:
ouais ouais ouais les raleurs, les "c'etait mieux avant", on parle du Ricard la ! tiens moi j'y ai tourne en juin 2006, lis ca si tu as le temps et dis moi que c'etait mieux avant......

Salut Sergio,

je pourrai t'en raconter bien plus, et pas que sur le 3.3....mais je te laisses imaginer, sur le "grand" au bout de la ligne droite du Mistral, passer Signes sur un 900SS en Phantoms 90 et 110 en 18". Razz ...ou encore le S de la Verrerie...ou toujours "l'escargot à droite" double droit du Beausset, là ou effectivement, pour chopper le deuxième point de corde il faut quelques années de pratique (et ensuite, il y avait le pif-paf, disparu lui-aussi du nouveau tracé)...non, c'était pas mieux avant, rien à voir plus justement.

Mais les motards "locaux" qui se sont mobilisés depuis 1999 et 2000(vente puis fermeture du P.Ricard) avec les commerçants, hoteliers, nouveaux proprios, contre certains riverains qui ne voulaient plus du circuit (mais arrivés après sa création) l'ont eu très mauvaise lorsque la direction leur a avoué que rien ne serait prévu pour accueillir les motards et encore moins le public...et désormais, ce sont des hommes en arme qui tiennent les grilles, pas des commissaires de piste.

Certes, ponctuellement, des journées Honda, Ducati, Kawa, Pirelli...sont organisées, un peu élitistes tout de même. Mais ce que tu nous narre là, dans les années 80 on pouvait le vivre le WE lorsqu'il n'y avait pas de course, que l'on soit introduit, badgé ou surtout simple clampin.

Alors non, il ne s'agit pas de jouer au vieux C...en répétant "c'était mieux avant", mais juste de rappeller un peu ce qu'était le Circuit Paul Ricard tel que l'avait voulu son créateur et tel que sa direction (M. Chevalier) le faisait tourner.
Désormais, il s'agit du HTTT du Castellet...et si ça vous convient, alors tant mieux (ils auraient tord de se priver). T'as tourné en 2006, on est en 2009, pas mal comme fréquence mais ça laisse du temps pour regarder le foot. Laughing C'est sûr qu'à ce rythme et à ce tarif, ça laisse des souvenirs.

Cela dit, les anciens seraient les premiers ravis de retrouver ces conditions, voire ce qui ce fait encore actuellement sur les autres circuits accessibles de notre pays, voire SPA ou le Nurburgring.

Wink

Dernière édition par Nanuk le 30 Jan 2009, 15:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joel 11
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

MessagePosté le: 29 Jan 2009, 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai jamais mis les pieds ni les roues sur un circuit.... Rolling Eyes

Mais bon...ça fait partie des choses qu'on peut faire en avançant dans l'âge...Contrairement aux activités physiques exigeantes auxquelles je me suis donné à fond et qui ne sont pas en reste question sensations, adrénaline et tout ce qui va avec mais que l'on ne peut faire qu'à la fleur de l'âge et en pleine possession de ses capacités...physiques...Mais ceci est un autre débat... Wink

Juste pour dire que, si tout va bien, il se pourrait bien que...j'aille faire mes premiers tours de roues sur circuit courant mars...La 916 s'impose...quoique...le SS va pas mal non plus.....ça tombe bien elles sont toutes les 2 montées en Pirelli.... Wink

Alors, lorsque je te lis Enzo, cela me fait vraiment envie...mais bon...faut visiblement anticiper la casse éventuelle....d'instinct....j'y serai allé comme ça....avec ma bécane.... et.....c'est tout....Mais bon...vaut mieux prévoir un peu...Je vais essayer de m'en souvenir et de tirer profit de l'expérience des autres puisque la mienne est proche de zéro..... Wink

Maintenant...quand je vois les sessions que je me paye en Hautes-Corbières sur des routes tantôt hyper sinueuses, tantôt plus roulantes, et tout ça sans débourser un rond....J'me dis que je ne suis pas à plaindre....non plus....Mais bon...le circuit ça doit être autre chose....!!!

Au moins l'assurance de ne pas croiser une bagnole dans une courbe en aveugle..... Wink Very Happy Very Happy
bruno 1
Elefantman
Elefantman

MessagePosté le: 29 Jan 2009, 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
La derniére fois que j'ai posé mes roues sur ce circuit, c'était en promo 500( en 81) avec un 350 rdlc contre des 500 pantah, qu'est qu'on leurs mettait. Il faisait trés froid le matin aux essais, il y avait des traces de verglas dans les esses de Méjanes, qu'est qu'on s'est mis.
Le soir il y a eu une mini tempete de neige, et la course a été annulée, 2000 kms pour rien, si , une bonne gamelle, mais qu'est ce que c'était bon. papi
Si il y a un circuit en France, c'est celui la.

Bruno 1 Wink
Muley Hacén
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

MessagePosté le: 30 Jan 2009, 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Phil the bike a écrit:
Ciao

Citation:
les heures de gloire du circuit: Epreuves prestigieuses, mais aussi cessions libres à 100 balles.

Et aussi, les Promosport, bataille des twins, coupes diverses ... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Phil

Tu oublies le Moto Journal 200! bave bave2
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ATTENTION Index du Forum -> Forum Général - Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: