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 Sujet du message: Difficulté de démarrage ?
MessagePosté: Mer 8 Nov 2017 13:18 
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Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Inscription: Sam 29 Oct 2011 20:47
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Localisation: Pyrenees orientales
Salut la troupe,

Bien que j'utilise tous les jours ma belle (vu qu'il ne pleut pas j'arrive à prendre la piste, pour ceux qui ont suivi mon précédent post). Mais il se trouve qu'à deux reprises dont hier en repartant du taf elle a eu du mal à démarrer. Le démarreur ne lançait pas, le moteur ? Le froid pas très présent, il fait frais tout au plus. J'arrive tout de même à démarrer, ouf !
Quand j'arrive chez moi, je test avec mon multimètre. Batterie 12.9 sans contact, lorsque je démarre, cela tombe à 10.2 et quand le moteur tourne au ralenti 13.5. Puis j'accélère jusqu'à 4000 trs/min et cela monte à 14.5 et quand je décélère cela ne revient pas à 13.5 mais reste à 14.5???
Ma batterie n'est pas très vielle, quand je laisse la bécane quelques jours, la batterie est branchée sur un chargeur lent. Le fait que lors du lancement, la tension descende si bas me fait penser, malgré tout, à une batterie bientôt HS, vous en pensez quoi ?


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MessagePosté: Mer 8 Nov 2017 14:25 
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Piqué à l'elef' !!!
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Inscription: Mar 3 Sep 2013 13:39
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Tester la tension à vide d'une batterie juste après une utilisation n'est pas significatif, que tu trouves 12.9v à vide c'est haut mais normal dans ces conditions.
10,2 pendant la rotation du demarreur c'est bas mais acceptable, les autres tension que tu donnes sont tout à fait normal, le circuit de charge est correct.
Refait les mêmes mesures après plusieurs heures d'arrêt le temps que la tension batterie se stabilise après la charge pendant le roulage. A vide tu devrais trouver une tension plus basse, moins de 12.5v à vide c'est juste.

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Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.


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MessagePosté: Mer 8 Nov 2017 15:48 
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Quel Trompeur !
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Inscription: Lun 19 Nov 2007 16:44
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Localisation: El-Jadida Maroc
J'ai eu un peu la même histoire et pour moi la batterie était rincée !! Y'a de fortes chances que pour toi ce soit la même chose !


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MessagePosté: Mer 8 Nov 2017 16:30 
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Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
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Inscription: Sam 7 Mar 2009 23:57
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Avec les valeurs que tu annonces, je te conseille de commencer par contrôler la batterie. Sa tension au démarrage mais aussi sa puissance car une batterie même bien chargée peux manquer de puissance (surtout au démarrage).

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La passion a des raisons que la raison n'explique pas !!!


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MessagePosté: Mer 8 Nov 2017 18:40 
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Elephas Recki !!!
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Inscription: Mer 19 Déc 2007 16:16
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Localisation: Hautes Alpes et Grenoble
Effectivement je suis récemment tombé sur deux batteries qui affichaient fièrement leur 13v mais qui s'écroulaient au démarreur, bien que le klaxon donne plein pot !!!
Nouveau type de batteries ??

Mickey

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Mickey


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MessagePosté: Jeu 9 Nov 2017 15:49 
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Elephas Recki !!!
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Inscription: Lun 3 Mai 2010 12:39
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Idem cet été quasiment en même temps sur deux batt.

En fait, les fortes chaleurs, comme les froids rigoureux, peuvent causer aux batteries des dommages : un élément ou deux qui se mettent en vrac, je pense.
Du coup on a la tension sur ceux qui restent fonctionnels, on en a pour du klaxon, sûr, mais pour le démarreur, c'est l'agonie.

Si on vide la batt en ne démarrant, pas, et qu'on ponte, ça part, et ça recharge, ça redémarre même à chaud les premiers temps, mais la batterie a besoin d'être changée.
Dès que c'est fait, plus de défaut...

Donc avant d'aller plus loin, on peut commencer par là, c'est sûr.

Et les batteries tiennent peut-être moins qu'avant..

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Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question


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MessagePosté: Dim 12 Nov 2017 22:32 
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Piqué à l'elef' !!!
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Inscription: Sam 29 Oct 2011 20:47
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Localisation: Pyrenees orientales
Merci les gars,
Alors après un jour de repos, voilà ce que j ai comme valeur. Déjà elle a très bien démarré. Elle dort dans un garage pas d humidité mais le froid est là.
12,88 sans contact
12,50 avec contact
9,8 au lancement
14,36 au starter 2000 trs.
Mais après vérification cette batterie NH 12-20 date de 2013 ?
Pas mal !


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MessagePosté: Lun 13 Nov 2017 12:07 
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Elefantman
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Inscription: Dim 10 Juil 2005 15:08
Messages: 1431
Localisation: Charleville Méziéres 08
Salut
9,8 v au démarrage c'est faible.pas en dessous de 10,5 volt.
une batterie de nos jours, même bien entretenue, (charge l'hivers mensuelle en période de repos de la moto), ça ne tient pas plus de 5 ou 6 ans, pour une batterie de marque. Je viens de changer ma Yuasa (YTX 16 BS) sur mon AC 750, elle avait 6 ans.
Une chose a vérifier, l’emboîtement serré de la petite cosse blanche sur le relais de démarreur (commande du relais) et le serrage des 2 écrous de 10 sous les 2 gros câbles du relais de démarreur (+ batterie et alim démarreur).

Pour ta charge, c'est bon tu es dans les bonnes valeurs, pour ta batterie, fait le test suivant moteur chaud, démarre ta moto, laisse tourner le moteur 3 à 4 secondes puis coupe le contact aussi tôt, et recommence dix fois de suite. si ta batterie assure dix démarrage de suite, c'est qu'elle est bonne.
A+

Bruno 1

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MessagePosté: Mer 15 Nov 2017 19:31 
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Inscription: Lun 3 Mai 2010 12:39
Messages: 2534
Localisation: Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert
Ah, et puis l'alimentation sur le démarreur lui-même, bien serrée, avec une rondelle en cuivre, comme font les potes avertis...

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MessagePosté: Ven 24 Nov 2017 11:18 
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Inscription: Sam 29 Oct 2011 20:47
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Localisation: Pyrenees orientales
Bon alors, j'ai fait le test moteur chaud des dix démarrages, pas de soucis elle les a tenu.
Je vais donc regarder du côté de la connectique, j'avais oublié cet aspect au combien important.
Je vous tiens au jus.
Merci.


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MessagePosté: Ven 24 Nov 2017 13:10 
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Quel Trompeur !
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Inscription: Jeu 13 Oct 2016 21:03
Messages: 400
Localisation: Environs de Reims
De mon expérience , ressente mais quand même , je dirais :

1- Effectivement une batterie faiblarde pose problème au démarrage , et oui les nouvelles batteries ne sont pas forcément super balaises ( à référence équivalentes bien sur )

2- A froid l'huile bien visqueuse n'aide pas non plus , alors qu'une fois chaude , la moto démarrera sans problème

3- Une roue libre de démarreur sale n'aide pas non plus


J'ai résolu mes problèmes de démarrage de la façon suivante :

- nettoyage du moteur au Fuel rouge ( viewtopic.php?f=14&t=5479&start=15 )
- Mise en place d'une huile CASTROL POWER 1 RACING 4T 10W50 , plus fluide à froid
- Mise en place d'un régulateur / chargeur de batterie quand la moto reste au garage

Voila , ce n'est que mon avis , mais si ça peut t'aider , depuis je n'ai plus de problème !... :pinte:

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MessagePosté: Ven 24 Nov 2017 20:51 
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Messages: 6531
Localisation: Périgord Noir, ... comme mon GC !
Il faut discerner les différents problèmes de démarrage possible.
Une roue libre qui accroche pas ou mal n'aura pas les même symptômes qu'une batterie faible, le démarreur va se lancer normalement mais ne va pas entrainer ou va décrocher très tôt l'entrainement du moteur.
Par contre un démarreur malade (charbons usés par exemple) peut faire penser à une batterie faible, c'est justement le cas que j'ai eu sur mon bifaro l'an dernier. Depuis impecc, sauf le bouton start qui a parfois un faux contact :roll:
Un relais charbonné peut aussi être résistif et ne pas balancer toute la patate nécessaire au démarreur, c'est assez rare mais ça arrive.

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Pachyderme Power


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MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 12:26 
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Inscription: Mer 19 Déc 2007 16:16
Messages: 3206
Localisation: Hautes Alpes et Grenoble
Pour moi, c'était la cosse de masse batterie mal serrée.
Revois la connectique: masse cadre, connections batterie, cable relais, connections relais, cable démarreur, connection démarreur, charbons.
Tout s'oxyde au bout d'un moment, vois l'état du cuivre des câbles aussi.

Mickey

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Mickey


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MessagePosté: Sam 7 Avr 2018 14:25 
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Inscription: Sam 10 Mar 2012 00:35
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Localisation: Haut Rhin
GClover a écrit:
Une roue libre qui accroche pas ou mal n'aura pas les même symptômes qu'une batterie faible, le démarreur va se lancer normalement mais ne va pas entrainer ou va décrocher très tôt l'entrainement du moteur.


Lors de mes essais de démarrage du 900ie, il y a eu quelques clongs clongs dans le carter alternateur. Parfois le démarreur entraine sans soucis le moteur, et parfois il y a comme des décrochements. J'avais ouvert une première fois le carter pour m'assurer que le gros écrou d'alternateur était bien serré, c'était bien le cas. La moto a enfin démarré après remplacement de la distribution, pompe à essence et dégrippage des injecteurs.
Là je vais ouvrir à nouveau le carter d'alternateur, qu'est ce qu'il y a à regarder de près pour essayer de trouver l'origine du bruit anormal lors des démarrages du moteur ?
Merci


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MessagePosté: Dim 6 Mai 2018 09:20 
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Inscription: Mar 3 Mar 2009 10:47
Messages: 2580
Localisation: J'irai revoir ma Normandie !!!!
Change ta roue libre de démarreur. Cela a tous les symptomes d’une roue en fin de vie...

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Sergio - Faut pas mollir !


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