Vers ElefantRiders.fr Vers MotoTrips
Nous sommes le Sam 19 Sep 2020 05:13

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 14  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 7 Jan 2013 20:45 
Administrateur
Administrateur

Pardon pour le retard, j'ai été un peu occupé ces derniers temps, notamment avec une histoire de pignon d'Elefant au boulot d'ailleurs...

Pour cette histoire, saches, Mickey, que sur le moteur du 900ie LE (boite 5), le pignon fait 14mm d'épaisseur alors que sur les 900ie GT et 900AC (boite 6) il fait 21mm. Pourquoi ?

Simplement parce que l'axe de sortie de boite est plus court sur le 900LE, son pignon a un léger déport (1mm) vers l'EXTERIEUR (qui a d'ailleurs été supprimé sur certains suivant de la marque, le 15, encore sous emballage Cagiva que j'ai à la maison, n'a plus de déport du tout), et son bossage très léger est tourné vers l'intérieur (côté moteur). Pour le 900GT et AC, le bossage est beaucoup plus conséquent (1cm ou plus) et il se positionne vers l'extérieur, comme sur ta photo, afin de ramener la denture plus près du moteur, l'axe de sortie de boite étant plus long.

Je sais qu'il y a eu plusieurs montage chez Ducati, il serait intéressant de connaitre quelques épaisseurs de bossage...

En tout état de cause, ce n'est plus un pb pour toi puisque tu as maintenant une cale... mais c'est bon à savoir pour des gens qui voudraient monter des moteur à boite 5 dans un cadre recevant un boite 6 (ou autre configurations) : on pourrait trouver pignon à notre boite plus facilement.

Dans mon cas, le 750ie recevra une boite 6, donc l'axe étant long, je verrais ce que je pourrais mettre...

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01

MessagePosté: Lun 7 Jan 2013 21:42 
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Sans dec Mickey, achetez de la pâte à joint grise, là ça fait vraiment agricole ......... :o :wink:

MessagePosté: Mar 8 Jan 2013 00:41 
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

1/4 d'heure dans la terre et le débord bleu est devenu invisible... :wink:

MessagePosté: Mar 8 Jan 2013 02:04 
Administrateur
Administrateur

Moi qui croyais que Mickey avait malencontreusement écrasé un schtroumpf en refermant son carter, vous m'avez cassé une partie de ma vie imaginaire... Je me l'imaginais déjà en Gargamel si ça avait été volontaire... :lol:

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013 02:20 
Administrateur
Administrateur

Du nouveau dans "LE CADRE"... ça n'avance pas très vite pour le moment car les autres projets et le boulot me prennent du temps, mais d'ici quelques semaines, ça devrait accélérer un peu... :)

MessagePosté: Mer 23 Avr 2014 17:36 
Administrateur
Administrateur

Grmbl.... :evil:

Mickey m'avait trouvé un super porte-paquet de 650 pour pas cher du tout sur ebay.
Le type avait l'air sympa, plutôt pas mal réactif. Je l'ai payé, il m'a dit envoyer la pièce l'après-midi même.
Lui étant en Angleterre et la pièce étant en Espagne, je pense qu'il a dit à la personne en charge de l'envoi de l'expédier, mais il n'a pas dû faire ça lui même.

Toujours est il que n'ayant rien reçu 15 jours après, j'ai repris contact, il m'a dit qu'il me rembourserait et que je le repaierais si je recevais après.
Il ne m'a jamais donné la compagnie de transport qui s'occupe de me l'amener et n'a jamais répondu à ma demande de tracking number... l'objet n'a jamais été noté comme envoyé non plus.

Il m'a finalement remboursé hier soir, mais j'ai les boules, j'avais l'occasion d'avoir un porte-paquet provenant bien d'un 650 et pour le coup ça retarde encore le départ en peinture du cadre...

Je me remet donc en chasse, si quelqu'un entend parler d'une PP de 650 ou 350 en priorité (pour que les carénages arrière passent -ce n'es t pas le cas sans modif avec les PP de monobif'), qu'il n'hésite pas à me prévenir. Je sais qu'il y en a aux US pour un prix complètement hallucinant, mais j'évite ce genre d'annonce, c'est n'importe quoi.

Merci par avance ;;)

MessagePosté: Lun 28 Avr 2014 23:41 
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Localisation: Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert
Tu as pu être remboursé, c'est le seul côté positif.

Sinon, ça ne peut pas se fabriquer à l'identique?

MessagePosté: Lun 28 Avr 2014 23:44 
Administrateur
Administrateur

Mickey m'a apparemment encore sauvé la mise en m'en envoyant un pour un prix d'ami, mille mercis Mickey, je vais enfin pouvoir passer aux choses sérieuses bientôt !!! :)

MessagePosté: Ven 4 Juil 2014 01:33 
Administrateur
Administrateur

Du nouveau dans "LE CADRE".
Une petite précision dans "LE FREINAGE".
"L'ELECTRICITE" a aussi droit à son petit lot de détails, bien que rien ne soit commencé de ce côté là.

"LE MOTEUR" a un peu avancé depuis le temps...

MessagePosté: Mar 8 Juil 2014 00:13 
Administrateur
Administrateur

Lààààà... le cadre a été déposé en peinture en fin de semaine dernière et aujourd'hui, j'ai attaqué l'adaptation moteur pour qu'il rentre dans le cadre...
Comme d'hab', une petite bataille avec la disqueuse, les roulements de bras oscillant montés d'origine dans le bloc du 620, les ajustements ici et là... mais ça se fait bien.
Ce soir, le Ohlins est accroché derrière le moteur, le tout n'attend que les joints spys pour la biellette centrale et le cadre.

J'ai fini l'après-midi en nettoyant complètement le bras oscillant qui était très poussiéreux. Toujours très étonné de voir l'état de tout ça. Je mettrais les détails de tout ça avec les photos bientôt, mais j'attend d'avoir un peu plus avancé pour avoir plus de choses à montrer.
Journée très satisfaisante en tout cas.

Sujet du message: LA SUSPENSION
MessagePosté: Mer 9 Juil 2014 01:31 
Administrateur
Administrateur

Niveau suspatte, la machine sera complètement stock.
Pour l'avant, je me suis tâté un moment pour y mettre une fourche inversée provenant un Husqvarna 610TE de 1994, l'adaptation était faite, mais finalement je suis revenu en arrière de ce côté là aussi.

En fait, ayant essayé plusieurs Bif', Monof et ayant ici un 650, je trouve la fourche plutôt bonne si ce n'est sur les gros freinages où elle a tendance à vriller un peu. Si vraiment je lui reproche trop de truc, j'aurais toujours l'autre sous le coude.
J'aime bien garder l'esprit d'origine de la moto côté physique, donc ce petit côté trail vintage avec les soufflets de fourche classique, ça me va bien avec ce carénage très old-school.

Finalement sous une robe de vieille, un petit coeur plein de vie ;)

Voici l'ensemble que j'ai racheté avec la roue et le frein avant complet sur Toulouse il y a quelques mois.

Image

Image

C'est en parfait état, mais les roulements sont HS, le tout a été stocké un petit moment. Un bon nettoyage, un petit coup de peinture pour la cohérence de l'ensemble, une bonne vidange et des spys neuf, c'est reparti.

Ah si : il me manque un clip de soufflet inférieur, si quelqu'un à ça, je suis preneur... ça m'emmerderais de devoir mettre un Rislan à cet endroit si tout le reste est d'origine...

Image

L'amorto arrière sera sans surprise un Ohlins.

Les pièces du cadre que je monte sont vraiment en bon état, c'est agréable d'avoir l'impression de se monter une moto presque neuve. Perso, je n'avais jamais vu des pièces de tension de chaine en si bon état... :shock:

Image

Le bras oscillant a très légèrement souffert de son stockage côté peinture (c'est du noir mat d'origine sur les 650, donc ça se salit facilement), mais dans l'ensemble c'est vraiment super propre...
Donc comme le moteur a été préparé pour recevoir la suspension arrière, en attendant le retour du cadre de peinture, je nettoie puis pré-monte le tout pour vérification. C'est nickel.

Image

Image

Les roulements du bras oscillant sont comme neufs ainsi que les paliers. La graisse est ENCORE BLANCHE !!!
Les roulements de la biellette unique sont nickels aussi. Ceux des biellettes double sont bons côté bras oscillant mais abimés par la maintenance côté pied d'amortisseur. Je remplace donc ces deux HK2016 et pour repartir à zéro, je change tous les joints spys...

A noter encore une fois l'état impressionnant des pièces de suspension...

Image

Arrivé là, j'attends mes joints et roulements que j'irais chercher en même temps que le cadre puisque l'entreprise qui me fournit se trouve juste à côté... de l'autre côté de Bayonne.
Tout se présente sous les meilleures augures pour le moment. J'ai l'impression de monter une grosse maquette. Pour le moment tout me parait simple car c'est du remontage pur et simple... j'ai hâte de rentrer dans le gras du sujet en adaptant la rampe d'injection et tout le faisceau...

Voilà, mes pieds de fourche sont revenus de leur sablage/Epoxy... Ils sont très beau et l'ensemble devrait vraiment bien rendre...
La fourche est donc totalement démontée.

Image

Je commence donc à remonter un côté... Mais lorsque je rentre le plongeur dans le fourreau, ça gratte sévère... Oups, j'ai oublié de nettoyer après Epoxy...
Je regarde dedans et vois ça :

Image

Bonbonbon... Je tente un chiffon qui reste accroché à ces résidus de poudre epoxy : merdre, ils tiennent bien !!!

Du coup après avoir gratté avec différents outils, j'ai laissé tomber de peur de rayer l'intérieur.
Je ne sais donc pas comment retirer cette poudre...
Je pense amener les deux tubes à une entreprise qui fait du déglaçage de cylindre, je me dit que ça pourrais peut être être la solution... Du coup je suis content et très frustré par ce côté suspension...

J'ai finalement réussi à virer toutes ces boulettes d'epoxy collés à l'intérieur des fourreaux... Contre toute attente, rien de spécialement technique, j'ai attrapé une vieille éponge que j'ai aposé côté vert contre le côté lisse de l'intérieur du fourreau, puis avec un axe de roue, j'ai poussé-tiré l'éponge.
Le côté vert est suffisamment abrasif pour nettoyer lentement ce genre de boulettes sans abimer la surface de glissement interne, mais il faut un peu de temps.
J'ai fini avec cet espèce de mousse abrasive qui ressemble au côté vert des éponges mais qu'on peut acheter en rouleau. Très pratique et efficace.
Ensuite, remontage de la fourche, j'ai trouvé les guides des plongeurs très baladeurs, compliqués à rentrer sur le plongeur à l'intérieur des fourreaux : il partaient... J'ai dû feinter un peu et tout est rentré.
500ml de 7,5W auxquels j'ai ajouté (de peur) 100ml (ce qui me parait énorme) de 10W sur l'expérience de Lover... on verra bien ce que ça donne, mais je doute du bon résultat... on verra !
Il ne me reste plus qu'à tout redémonter pour mettre les soufflets en place, enlever la peinture dans les orifices prévus pour l'axe de roue et... mettre la roue avant en place !

MessagePosté: Mer 9 Juil 2014 01:35 
Administrateur
Administrateur

Voilà quelques images et explication des petites avancées que j'ai attaquées en attendant que le cadre revienne.

- LE MOTEUR
- LE FREINAGE
- LA SUSPENSION

J'ai commencé à reprendre le carénage et bientôt le réservoir pour les modifications obligatoires... mais j'en traiterais plus amplement le moment voulu... ;;)

MessagePosté: Mer 9 Juil 2014 09:37 
Elefantman
Elefantman

J'ai des clips de ie

MessagePosté: Mer 9 Juil 2014 10:24 
Administrateur
Administrateur

Ce sont les mêmes. Si ça ne te fais pas défaut, je t'en prendrais un inférieur.
C'est marrant, il me semblait pourtant qu'il était en place lorsque j'avais pris la fourche, mais maintenant que j'y pense, je me demande si je ne confond pas avec mon 900ie qui lui les a tous...

Merci Laurent ;;)

MessagePosté: Mer 9 Juil 2014 14:01 
Elefantman
Elefantman

Tu passes quand ? :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]