Vers ElefantRiders.fr Vers MotoTrips
Nous sommes le Mer 26 Fév 2020 20:06

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 900ie n°959
MessagePosté: Jeu 7 Juin 2012 12:03 
Administrateur
Administrateur

Oula... impossible Jean-Michel : je suis humain avec le manque de temps qui caractérise les passionnés. Et ça ne fait que commencer puisque la naissance de fin octobre devrait finir de bloquer mes plannings pendant un petit moment...

Alain, mon projet 750ie synthétise bien ce que tu cherches, c'est pour ça que je veux le réaliser. Les projets en cours, c'est ça :
-restauration du 900ie
-montage du projet 750ie
-finition sur le SuperLeggera (Keihin...)
-grosse révision du mostro de Ninie
-changement du joint de carter du 125 de mon parrain

Pis comme je suis quelqu'un qui voit loin, je me lancerais forcément un jour dans la restauration complète du 650 de Ninie, mais pour le moment, elle est en assez bon état et démarre et roule très bien (juste l'amorto arrière et le silencieux à changer).

Ensuite, pour les amis, j'ai
-grosse révision sur le GC de Fred (ex-Charly)
-grosse révision sur le 750AC de Casper (future Jean-Luc)
-recherche de panne sur le GC de Jean-Luc (future Casper)
-grosse révision sur le 750 Monofaro de Nathoune (ton ex)

Je sais pas si ça compte, mais dans le tas, j'ai aussi à monter une mezzanine dans mon garage pour y mettre tout ce qui n'est pas moto (affaires de ski, archives administratives...) et installer l'atelier une bonne fois pour toute et aussi les murs de soutènement et les terrasses de la maison à terminer...

Je suis un homme relativement occupé. ;;)

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01

MessagePosté: Jeu 7 Juin 2012 12:05 
Administrateur
Administrateur

MImi, c'est sûr que le loto, ça aiderais bien, mais je sais pas si j'aurais autant de satisfaction personnelle à faire ce que je fais, obtenir ce que j'ai de cette manière.

Attendre d'avoir toutes les pièces pour s'attaquer à un projet, c'est du temps (que je passe à faire autre chose ;;) ) pendant lequel je travaille du casque pour savoir comment adapter tel ou tel truc. C'est une sorte d'apprentissage que je ne pourrais pas faire si je pouvais directement me payer ce que je veux...

En tout cas, on essaie de provoquer ce qui nous arrive, même si on ne peut tout maitriser, on met le négatif de côté autant que possible... :)

MessagePosté: Jeu 7 Juin 2012 12:27 
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

le loto c'est surtout pour avoir tous les congés que tu veux et ne plus dépendre de personne :wink:

MessagePosté: Jeu 7 Juin 2012 12:34 
Administrateur
Administrateur

Congés ?
Faudrait encore avoir un emploi, et si je gagnais, ce serait hors de question ;;)

MessagePosté: Jeu 7 Juin 2012 13:22 
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

c'est exactement ce que je voulais dire :wink:

Plein de sous pour être indépendant et voyager à tout va ou même rester chez soi, dans son garage à bricoler

Sujet du message: LA RECHERCHE DE PANNE(S)
MessagePosté: Jeu 7 Juin 2012 20:01 
Administrateur
Administrateur

Chez Phil et Evy, j'ai évité de trop m'attarder sur la moto, on avait bien autre chose à faire... le musée de la moto de Marseille, les balades, les discussions... de bons moments qui méritaient d'être vécu : le forum est là pour parler de résoudre ce genre de choses...

Bon, bien sûr, on a quand même cédé sous la pression des SMS de Nicolas qui était survolté à l'idée d'entendre péter l'engin !!! :lol: :lol: :lol:
Phil me disait qu'il était capable de prendre sa bagnole et de débarquer si on lui donnait pas quelques nouvelles... :lol:

Bon, on a mis une batterie, on a essayé de démarrer, mais, si le moteur tournait et comprimait apparemment normalement, rien à faire pour le démarrage.

La pompe à essence ne tournant pas pour mettre le circuit en pression à la mise du contact, on a branché la neuve pour voir... mais rien de mieux.

Petit mot pour ce qui est de la pompe des 900ie. Elle débite 3 bars de pression, ce qui la rend compatible avec celle des R25, Alfa 33, BMW E30...
J'avais donc commandé une Bosh (qui est la même marque que l'origine d'ailleurs sur le bon coin. On en trouve pour tous les budgets, et si l'origine coutait 150€ environs, on peut trouver celle-ci pour 50€ hors frais de port...
Petit tip : si la nouvelle pompe ne passe pas dans les anciens anneaux qui lui servent de support, il faut racheter des anneaux de support de filtre à carburant d'origne pour 900ie, le diamètre est le même et la pompe peut retrouver une fixation souple comme à l'origine... ;;)

Voici l'engin :

Image

Une fois chez l'Eleman, je profite d'une matinée où il bosse pour jeter un oeil. Pas d'étincelles aux bougies. Selon le schéma électrique, pour la faire courte, ça peut être le boitier d'injection, mais plus vraisemblablement l'un des deux relais situés dans la joue droite de la moto. L'un alimente l'autre et le boitier d'injection, et l'autre alimente les bobines...

Je démonte les relais car je n'en entend qu'un seul claquer, j'ai du mal à comprendre... L'un des deux a déjà été ouvert et il lui manque un ressort. Je le nettoie et le remonte. Il claque une fois sur trois, mais j'arrive à le faire claquer... Pour autant, pas d'étincelles aux bougies...

Bon, on verra une fois rentré, mais ça me semble être une panne franche.

Une fois dans mon garage, je redémonte le tout. Tout semble normal, mais si les relais claquent (sauf un de temps à autre, donc), je n'ai pas d'alimentation à faire passer... il y a un hic.

Image

J'ouvre un peu la gaine par endroit pour suivre le fil et... je me rend compte que ce gros fil rouge d'alimentation de ces deux relais, lorsqu'il sort de la gaine près de la batterie... est gainé de noir jusqu'au bout...
Vu qu'on a récupéré la moto sans batterie, on l'a logiquement connecté à la masse. Rien de grave, si ce n'est qu'il n'y avait pas de panne là où j'en cherchais une... plus qu'à réparer proprement la gaine... :evil:

Image

Donc lorsque je met le contact, j'entend bien la pompe qui gave, je sais que j'ai maintenant de belles étincelles aux bougies. Donc, le problème se situe après la pompe. Si je ne me trompe pas, il pourrait s'agir du régulateur de pression ou des injecteurs qui auraient grippé.
Il faudra que je colle un petit coup de soufflette dans le régulateur et que je mette les injecteurs des petits coups directement au 12V (merci Flyben et Manu R. pour ce conseil)...

Premier petit bilan :

-Pompe à carburant (changée)
-Un relais de mise au contact (à changé, vu avec Joel 11)
-Le régulateur de pression à regarder
-Les injecteurs à regarder.

La panne ne pourrait à la base avoir été dû qu'à la pompe qui aurait rendu l'âme, le reste aurait pu "gripper" lors des 6-7 ans d'attente de la réparation. Je piaffe sur place, il va falloir que j'agisse.
Doc m'a trouvé un kit chaine d'occase en parfait état pour attaquer à moindre frais...

Bon, pour la pompe à carburant, le problème éventuel est réglé. Le circuit se mettant en pression, on peu penser que le régulateur de pression fonctionne aussi. Reste à voir si il régule, mais déjà, il ne laisse pas passer le jus puisque la pompe s'arrête normalement quand le circuite est en pression.

Le relais, Joël me l'a amené lors de sa semaine de vacances ici cet été, je le changerai avant d'essayer de redémarrer.
Restent les injecteurs. De plusieurs avis dont le mien, ils peuvent être grippés, alors l'idéal serait de les tester puis de les nettoyer.

Pour commencer, il faut démonter les injecteurs. Ils sont là, coincés sous la boite à air.

Image

Bien entendu, je me ferais avoir au démontage, après avoir viré les circlips, par les demie-lunes qui se barrent... mais rien de grave, j'ai tout récupéré ;;)

Ensuite, pour le test, rien de compliqué : il faut connecter par petites impulsion les bornes avec celles d'une batterie pour voir si les aiguilles bougent... ça produit un mini-claquement qui correspond à la réponse de l'électo-aimant. J'en profiterais pour tester ceux que Joël m'a gentiment amené pour les tests... tous fonctionnent à merveille.

Image

Petit détail intrigant, bien que je n'ai aucune réponse et qu'il puisse ne s'agir que de références, mais si sur les corps de mes deux injecteurs il est noté à côté du sigle WEBER : 610/00, ceux de Joël présentent des numéros différents de l'un à l'autre ET des miens : 470/00 et 510/00.

Une fois testés, reste à les nettoyer : si ils fonctionnent, ils ont quand même un certain âge et ça ne peut pas leur faire de mal de prendre un bon bain chaud... aux ultrasons...

Dans la "baignoire" avec les potes du Sud-Est :

Image

Et là, en pleine découverte de l'option "SPA" de leur baignoire... Allez, 2x30minutes à 50°C, ça devrait décaper ce qui pourrait être resté coincé...

Image

Le lendemain, une batterie à côté et après avoir vidé l'eau/Vigor avec un coup de soufflette, je m'occupe de faire passer par l'endroit et l'envers un peu d'huile PTFE (au Téflon) histoire de redonner un petit coup d'entretien à tout ça. J'en profite pour passer le même traitement à ceux de Joel, histoire qu'ils restent nickels si stockés. En choquant des petits coups avec la batterie (comme pour les essayer), je fait passer peu à peu l'huile dedans par gravité. Y en a même un des miens qui change sensiblement de son : le claquement de l'electro-aimant se fait plus sec, plus fort... ça leur aura pas fait de mal.

Ensuite, remontage sur la rampe, mais je ne les remets pas en place : je veux les voir cracher à l'extérieur des corps d'injecteur pour être sûr que tout se passe bien... et là, je dois attendre. Beau-papa doit me passer 2 mètres de durit neuve (tant que c'est démonté, je remet tout d'aplomb en prévention) et vu que le robinet principal d'essence du réservoir s'est mis à fuir, il faut que je démonte tout ça et que je le passe à "la cocotte"...

Ce matin, test des injecteurs. Juste pour informations pour ceux qui en ont, ces injecteurs sont des Weber IW042. Ils ont une impédance de 17,3 ohms, un débit de 200 cc/min et fonctionnent à une pression de 3 bars.
Les différences de "références" que j'avais noté sur ceux de Joel 11 ne sont donc certainement que des numéros de série.

Au test, j'ai découvert que l'injecteur de mon cylindre 2 ne donne rien.
Il claquait bien lors des tests à vide, mais en charge, sur le faisceau, rien... nada. J'ai mis une petite batterie 12V à côté et je l'ai "choqué" plusieurs fois, mais rien... même avec le contact...
Cette aprèm, je test avec un injecteur de Joel, et si ils fonctionnent bien (à priori ils claquaient aussi bien que celui de mon cylindre 1), je monte et j'essaie de démarrer.
Par contre je galère toujours avec l'étanchéité de mes robinets de réservoir... il va falloir que j'arrive à faire refaire des caoutchoucs...

Début d'après-midi. Je démonte l'injecteur qui ne donne rien, je remonte l'un de ceux de Joel.

Image

Bon, je met le contact, la pompe met le circuite en pression. J'appuie sur le démarreur, les deux injecteurs se mettent à cracher... et d'un coup, le moteur part pendant 2 secondes (certainement un reste de carburant dans les cylindres ou quelques chose comme ça... Je n'en reviens pas !!! :shock:
Les injecteurs sont en dehors, comme sur la photo, et je n'ai pas essayé de démarrer depuis facilement 2 mois !!!
Bon, un peu pressé par l'expérience, je colle les deux injecteurs dans leur logement sans les supports, juste tenus par leurs joints toriques.
La suite en images...

A priori, c'est tout pour la recherche de pannes...
Il y a quand même un point qu'il faut noter : cette moto n'a apparemment été arrêtée que pour la panne de la pompe à carburant. Les autres pannes comme cet injecteur ne sont arrivées qu'à cause du long stockage. Si elle présente un kit chaine et un pneu AV H.S. par exemple, c'est uniquement à cause de son arrêt prolongé de presque 8 ans si j'ai bien compris son ex-propriétaire.
Pour autant, c'est un minimum. Heureusement, la moto était stockée au sec à chaque fois, dans des garages. Par ailleurs, j'ai pu constater à chaque fois que j'ai démonté des pièces, que la machine avait fait l'objet d'un entretien plus que suivit : soigné.

En témoignent ces vis de tendeur de courroies enduite de graisse au cuivre qui m'ont permis un démontage facile, mais aussi des courroies en très bon état (à changer quand même...), des jeux aux soupapes aux petites oignons, une huile qui fleure bon la 300V, des filtres à essence et huile en état neufs...

Image

Je souligne ces points car si on trouve encore des Elefants encore en excellent état esthétique, il ne faut pas oublier que la mécanique cache énormément de petits détails qui peuvent prouver qu'une moto a été plus qu'entretenue : choyée... et c'est important lorsqu'on doit continuer à entretenir ce petit bijou... une vis sèche est une vis qui peut casser ;;)

Bon. Quand y en a plus, y en a encore. Pour preuve qu'il ne faut jamais vendre la peau de l'Elefant si on ne l'a pas encore tué... Tout content que j'étais d'avoir démarré la moto, sachant que rien ne pouvait être parfait tant que tout n'était pas remonté et me mentant un peu quand à l'état des réglages d'une moto qui devait être réparée par des particuliers, je n'avais pas noté un point crucial...
Lorsqu'une moto démarre, ça ne veut pas dire qu'elle fonctionne.

Une fois le réservoir et tout le toutim remontés, me voilà prêt à redémarrer l'engin. J'aurais pu vider la batterie, impossible de la faire partir.
Je redémonte le réservoir, je me dis que ce genre de chose ne peut venir que des sondes, la moto n'est plus jeune et les sondes étant d'origine, elles peuvent avoir accusé le coup.
Je commence donc par débrancher toutes les sondes, ce qui a pour effet de faire fonctionner le boitier en mode "dégradé", avec des valeurs moyennes et pas du tout optimisées. J'appuie sur le bouton : le moteur part au quart de tour.
Encore une fois content de mon coup, je commence un diagnostique bête et méchant, sans savoir que ce premier qualificatif me reviendrait dans quelques temps. Je rebranche donc une à une les sondes. Je repère que celle du capteur de température d'air a une prise côté faisceau donc les connecteurs sont abimés. Ils viennent en contact mais ne sont pas chouettes.
Tout fonctionne jusqu'au moment où je connecte le capteur de pression absolue... la moto cale. Je tente de la redémarrer, impossible. Je la débranche, la moto part parfaitement.

Logiquement et encore une fois bêtement, j'incrimine le capteur de pression absolue. Du coup, je continue les tests et je me rend compte que la moto peine à prendre des tours et sur les ré-accélération, cale carrément.

Le temps passe, je me renseigne sur http://www.endless-horizons.net/efi/efi.htm et je trouve des correspondances, ledit capteur, un APS03/03 ne se fabricant plus et semblant complètement hors dispo partout même d'occase. Je me rend donc à Villeneuve sur Lot à la Moto Casse du Sud Ouest et achète un PRT03/03.
Les capteurs Magneti-Marelli sont facile à identifier : APS pour Air Pressure Sensor, ATS pour Air Temperature Sensor et WTS pour Water Temperature Sensor. Par contre, PRT, je doute...
Toujours est-il que les capteurs PRT remplacent les APS. Le 03 représenterait le modèle et le second 03 est l'évolution. Il existe en 03/04, 03/07 etc.
Je dégote donc un capteur et je teste en rentrant. Un poil mieux, mais ça reste bof.

Je décide donc de me lancer dans l'injection. J'annonce le truc dans ce même topic un peu plus loin (ben oui, c'est un peu anachronique lorsqu'on lit sans le plan) et là, je reçois plein d'infos.
Oggy me contacte par téléphone et me donne tout un protocole très précis pour revoir le réglage complet de l'injection type P7. Manu Ripault me donne aussi son avis et quelques astuces.
Je me lance donc dans le réglage de l'injection... TPS, papillons, synchro, bypass... tout y passe dans l'ordre et se déroule comme il faut. J'aurais besoin de quelques conseils en route et Oggy se rendra dispo le soir pour m'expliquer certains détails et me dépannera sur une connerie de ma part dans la journée... un grand merci : je suis vraiment désolé de t'avoir sorti de ton boulot pour cette histoire idiote de synchro.
Fin de journée, la moto tourne comme un charme sur un ralenti parfait de 1200-1300 trs/min. J'avais retenu le conseil de B1 : trop bas, un ralenti n'entraine pas suffisamment la pompe à huile. Le ralenti du 900ie étant donné pour 1200trs/min, j'ai à peine exagéré pour être sûr d'être dans les clous.

Je ne détaille pas ici le protocole de réglage que j'ai utilisé, car j'en ai fait un tutoriel que vous trouverez sur le site de référence en suivant ce lien : http://elefantriders.fr/article.php3?id_article=163
Heureux, je rentre chez moi le soir, satisfait d'avoir beaucoup appris en peu de temps.
Le lendemain matin, en arrivant au boulot, juste pour le plaisir, j'appuie sur le bouton et... impossible de la démarrer...
J'avais remis le capteur de pression absolue d'origine, mais comme tout fonctionnait hier à chaud, je pensais qu'il était bon... Sur le forum, on me parle des capteurs de température et ça me parait logique.
Là, Michiel me donne la clé : lorsque la sonde de température d'air est HS, le mélange est appauvri. Si il est trop riche, alors c'est le sonde de température d'huile.
Oggy m'a dit de tenter de jouer sur le trimer du boitier P7 (que j'avais remis en position originale) pour essayer d'appauvrir. Je savait que le mélange était trop riche puisque le starter n'arrangeait rien. J'appauvris alors d'un demi-tour au boitier et j'arrive à démarrer laborieusement l'engin.

Michiel me fait alors remarquer que les sondes étant d'origine, elles ne sont plus toute jeunes. Je suis d'accord avec ça et je décide de les changer. Je répertorie alors les références d'origine et équivalents que j'ai dûement mise dans les références utiles ici :http://mototrips.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=34&t=4405

Aujourd'hui, j'ai changé les sondes. La moto démarre maintenant au quart de tour à froid, même sans starter (mais le ralenti est trop bas sans au début...).

MessagePosté: Jeu 7 Juin 2012 20:13 
Administrateur
Administrateur

Je disais que c'était pas facile de voir tout le monde dans le post "Next"...

En allant chercher le Gran Canyon de Fred, je suis passé à côté de chez Dub (et certainement d'autres), en allant chercher ce IE, je suis passé à côté de chez Fifi... mais je vous passe le fait que pour aller à Albi je suis passé à Toulouse à l'aller et au retour où j'aurais aussi pu m'arrêter voir Bushman, Phil31 et les autres, que lorsque j'étais à Sausset je n'ai pas vu tous ceux du coin (merci quand même à vous pour la soirée avec les Rocci, Chris et Boby et la balade "séisme" dans les hautes alpes pour aller voir Gégé et Mimi) et en étant chez l'Eleman à Jacou, j'étais à 4 bornes de chez Joel sans le savoir... et certainement pas loin du tout de chez FabX...

Impossible de voir tout le monde... Prochain coup, je m'organise un peu mieux, mais sincèrement, c'est vraiment pas facile ;;)

MessagePosté: Jeu 7 Juin 2012 20:16 
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Si tu as de belles étincelles et qu'elle ne pète pas, y'a de grande chances pour que ce soit les injecteurs qui soient "bloqués"....et en retirant les bougies après un essai d'allumage, tu dois voir si elles ont vu un peu d'essence ou pas du tout....

Pour ce qui est des injecteurs, si tu n'arrives pas à les dégripper, je peux te dépanner d'une paire.... :wink:

MessagePosté: Jeu 7 Juin 2012 20:22 
Administrateur
Administrateur

Ok, je te tiendrais au courant rapidement, il me semble que tout était sec la dernière fois que j'ai viré les bougies...

A la limite, si tu veux bien, tu me fais un petit paquet avec les deux injecteurs et le relais et je ne les utilise que si j'ai besoin... Pour les frais de port, tu me dis si tu préfères en liquide ou en liquide :51:

Mais rien n'urge, le 750 de Casper n'a plus d'avant ni d'arrière, suspension en refection et je dois m'occuper de son moteur et de son electricité, donc...

Ceci dit, ce topic me redonne envie d'y consacrer un peu de temps dans une journée de la semaine prochaine, ne serait-ce que pour souffler un peu tout ça et faire des essais...

MessagePosté: Jeu 7 Juin 2012 20:41 
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Le coup des electro-chocs au 12v, ça peut, peut-être, suffire à les réveiller...

A ta place, je serais comme un fou.... et n'aurais qu'un objectif.... la faire parler quitte à y passer la nuit.... 8)

Un coup de "gégène" et elle devrait causer... après, quand tu l'auras chevauchée, tu ne pourras plus t'en passer...

Je te prépare le "colis" dès que je redescends à Tuchan...

MessagePosté: Jeu 7 Juin 2012 21:05 
Administrateur
Administrateur

Merci Joel. En fait j'occulte. Quand je descend dans le garage, je regarde loin devant :lol:

En fait j'ai très envie de la faire rouler, surtout depuis le WE à Pujols où j'ai pu essayer le 960ie de Manu R. et le 900ie stock du Bourbonnais... et je garde le souvenir de celle de Doc qui marche du feu.

Il faut juste que je prenne un peu mon mal en patience pour y bosser à d'autres moment. Ce qui m'emm... aussi, c'est qu'on fait énormément de poussière en batissant les murs de soutènement autour de la maison, alors je ne veux rien laisser ouvert plus d'une après-midi, même si je couvre à chaque fois que j'ouvre...

MessagePosté: Ven 8 Juin 2012 22:21 
Elefantino
Elefantino

Salut To@ne,
tu as le c... bordé de nouille, mais comme tu le mérites je ne suis même pas jaloux (un peu seulement) :51:
Si tu commande des crash-bar, pense à moi, je suis également preneur .

Vivement que la belle chante de nouveau.

A+

Hervé

MessagePosté: Sam 9 Juin 2012 11:12 
Elefantman
Elefantman

il me tarde ma visite du 21 :o):

MessagePosté: Dim 10 Juin 2012 00:34 
Elefantman
Elefantman

Superbe trouvaille To@ne, FELICITATIONS

Tu dois être aux anges... bon reste plus qu'à la faire marcher... question de temps :51:

MessagePosté: Lun 17 Sep 2012 21:03 
Administrateur
Administrateur

Un peu de nouveautés dans LA RECHERCHE DES PANNES.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]