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 Sujet du message: Re: 900ie n°959
MessagePosté: Lun 17 Sep 2012 21:50 
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C'est étonnant cette histoire de N° de réf' différents..... à l'occase je regarderai ce qu'il y a d'inscrit sur les autres... :wink:

Bon courage... tu es sur la bonne voie... et bientôt, à toi les joies de chevaucher un tapis volant... 8)

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 Sujet du message: 900ie n°959
MessagePosté: Lun 17 Sep 2012 22:25 
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Oui, je me dis que si les injecteurs, la pompe, le régulateur sont en bon état, alors je vais m'occuper des jeux aux soupapes dans l'étape suivante... Si elle ne démarre pas entre-temps. :)

De toute façon, il y aura courroies, jas et tout le toutim à faire avant d'aller rouler... ;;)

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 Sujet du message: Re: 900ie n°959
MessagePosté: Lun 17 Sep 2012 22:35 
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"... avant d'aller voler..." tu veux dire.... :wink:

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 Sujet du message: Re: 900ie n°959
MessagePosté: Lun 17 Sep 2012 22:37 
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Bientôt la sagesse l'atteindra et l'homme comprendra.
Bientôt ses jambes seront trop courtes, mais son plaisir très long.
Bientôt il comprendra, pourquoi, comment, parce que, voilà.

Parole du saigneur

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Allamas :
3 mois qu'il m'avait fallu pour me décider... à l'abandoner
3 jours qu'ils vous a fallu pour me retourner... je l'ai gardée


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 Sujet du message: Re: 900ie n°959
MessagePosté: Lun 17 Sep 2012 22:47 
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Avec cette moto, comme avec aucune autre, tu comprends ce que le terme "transfert de masse" veut dire...!!! :shock:

Heureusement que les suspattes sont excellentes car, vu les débattements et la sensation d'être sur une girafe à bascule quand tu commences à essorer, tu te demandes comment ça tient aussi bien le pavé...!!!

Souvent le confort se fait au détriment de la tenue de route... sur cette mob'... c'est pas vrai...!!!

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 Sujet du message: 900ie n°959
MessagePosté: Lun 17 Sep 2012 23:31 
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Je sais de quoi tu parles... J'ai roulé un peu avec le IE d'Allamas au Mont Dore ;;)

... Et pis n'est pas de la Race des Seigneurs qui veut, hein Lucky ? ;;)

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To@ne, éleveur d'Elefant.

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MessagePosté: Lun 24 Sep 2012 21:42 
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REFECTION DE LA SONDE DE RESERVE.

En réceptionnant la machine, je regarde les différents points qui me montrent qu'elle est d'origine et plutôt en très bon état, et je constate complètement halluciné que les fils de la sonde à carburant sont encore là !!! certes abimés, mais présents et connectés !

Lorsque je fais quelques tests d'injection, le robinet principal de carburant se met à fuir.
Je met tout ça de côté : inutile de bricoler pour continuer à tester, il faut faire les choses dans l'ordre.

Je trouve donc le temps de me mettre sur le réservoir et démonte les robinets. Dans un premier temps, je les laisse de côté pour m'occuper du réservoir en lui-même. Je le rince à l'eau en mettant le jet dedans, en le secouant et en le vidant plusieurs fois de suite dans un bac : Il est dégueu, de gros morceaux sortent des trous des robinets, je ne sais même pas comment le carburant passait encore dans les crépines des robinets...
D'ailleurs, quand je regarde celles-ci, elles sont aussi pourries.

Là, je m'attarde un peu sur le robinet comportant la sonde... et... :shock: :shock: :shock: Je me rend compte qu'elle a déjà été réparée. C'est propre et... pas propre à la fois. Le tube d'origine a été coupé 1cm sous la sonde puis encore une fois 2cm au dessus de la crépine. Un fil a été ressoudé proprement 1cm sous la sonde et ressortie/étanché proprement, et pour remplacer le tube qui a été coupé, il a été emboité un tube d'une taille supérieure qui repose sur la crépine et dans lequel s'emboite à son tour la sonde... ça bouge et ça ne me plait pas, mais oui, ça devait fonctionner.
On devine sur la photo l'emboitement, on voit la gaine thermo et... la crasse sur la crépine...

Image

Dans un premier temps, je démonte tout ça : les deux robinets d'origine plus un autre de AC dont il ne me manque que la sonde (le tube est bon) en pièces détachées et hop : au bain à ultrasons à 40°C !!!

Image

Ensuite je retourne le truc dans plusieurs sens, et finalement, je décide de refaire la sonde d'origine que je sais étanche et en bon état comme CoolFred me l'a suggéré : comme elle était, mais soudée à l'étain pour ne pas que ça se balade... ce sera propre et ça tiendra bien.
Voici à gauche le robinet de AC en bon état et à droite celui de mon IE qui ressemble à un puzzle, même si il est en bon état général.

Image

La sonde en elle-même a été coupée à ras et tenait en grande partie grâce à son fil. Impossible de sortir la partie de tube coincé à l'intérieur, certainement à l'origine de la découpe.

Image

Pour ce qui est de reboucher le trou par lequel passe le fil en colmatant le tout pour que le carburant n'y passe pas du tout, on a choisit la Loctite 3450, colle bi-composant donnée pour résister aux carburants. J'avais précédemment utilisé de l'araldite epoxy sur les conseils de Gabian, et à priori ça tenait bien aussi, mais c'était assez épais et celle-ci est donnée pour bien couler... et l'emballage précise qu'elle est performante au carburant... c'est un + dans notre cas...

Image

Fil coupé à ras, j'attaque le perçage de ce qui colmate actuellement le fameux trou, je dégage tout pour faire le passage le plus large possible. C'est facile avec une dremel et un foret pas trop fin (celui sur la photo l'était, ça n'avançait pas.).

Image

Ensuite je nettoie l'emboitement, je lime le passage de la crépine pour qu'elle puisse passer sur le tube le plus large par la suite...

Image

la phase suivante, c'est de bien chauffer l'emboitement en place pour venir y fondre l'étain... ça se fera tout seul, nickel.

Image

Logiquement, il faut ressouder un fil suffisamment long pour aller jusqu'à la future prise à l'extérieur du réservoir. Je n'ai pas pris un fil de gros diamètre neuf, car j'ai déjà eu le souci de carburant qui passait par l'âme du fil pour sortir... c'est que c'est super volatile, cette saloperie... et du coup, je comprend bien pourquoi ces foutus fils d'origine étaient si fins, rigides et donc cassants.
Je choppe des fils sur un vieux faisceau de VFR qui traine dans le garage, ils me paraissent parfait : fin et gaine très solidaire de l'âme.
Je soude...

Image

Si un jour vous devez réparer votre sonde, vous n'aurez certainement pas à souder si près de la sonde... mais la mienne avait déjà été refaite et le fil avait été coupé ici... donc je repars aussi de là.
Je soude ensuite avec la même méthode du chalumeau la sonde sur le tube le plus épais, après bien sûr avoir passé la crépine dessus... plus tard, ça aurait été trop tard...
Le fil passe très bien jusque dehors, reste à appliquer la colle.

Image

une fois la colle bien mélangée, je prend goutte par goutte et les laisse couler dans le trou. C'est parfait, j'en met peu autour et ça s'essuie facilement. Une fois le trou remplit, je remue le fil à l'image d'une aiguille vibrante dans le béton pour tasser tout ça et faire descendre, bien coller aux parois, puis je re-remplit. Je fais trois fois ça.

Image

Le résultat me plait. :wink:

Je laisse sécher en regardant un peu la TV. C'est important de parfois couper pour faire comme tout le monde... on se sent presque normal... cette maladie d'accoutumance aux Elefants ne serait donc qu'une impression ???

Ben non : je regarde quand même toutes les 10 minutes si c'est sec.
Une fois bien sec, je branche une ampoule sur le fil de la sonde et la connecte au + de la batterie. Je met le corps du robinet au - (le contraire est aussi possible)...

Comme Nicolas l'avait précédemment expliqué, la sonde comporte une petite résistance. En temps normal, dans l'essence, elle est refroidie par ce liquide et coupe tout contact entre le fil et le corps du robinet. Lorsque le carburant passe dessous, la résistance chauffe et laisse peu à peu passer le jus, allumant doucement l'ampoule au tableau de bord... pas d'un coup, mais doucement...

Donc j'attend un peu et...

Image

Tout est bon, ça fonctionne... ça, c'est fait. :)

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 Sujet du message: Re: 900ie n°959
MessagePosté: Lun 24 Sep 2012 21:52 
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Du nouveau ici et là...

-LA RECHERCHE DE PANNES
-REFECTION DE LA SONDE DE RESERVE

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 Sujet du message: RELAIS DE CONTACT
MessagePosté: Lun 24 Sep 2012 22:52 
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RELAIS DE CONTACT.

Ouais, ça, au début, lorsque je n'avais rien en tournant la clé, j'ai dû passer un moment sur ces deux foutus relais. Ils sont situés sous le petit capot dédié à droite du cockpit lorsqu'on est assis sur la moto.
L'un des deux est commuté par le contacteur a clé, et il laisse passer le jus vers le boitier d'injection, la pompe... et le second relais qui libère le courant pour l'allumage.

Je n'avais pas d'allumage, ni de pompe.

J'ai donc commencé par regarder les deux relais pour être sûr qu'ils allaient bien.

Evidemment, lorsque tu ouvres les deux relais et que tu trouves ça en les mettant l'un à côté de l'autre, tu sais qu'il y a un truc qui tourne pas carré :

Image

L'un des relais a déjà été tripoté et apparemment le type qui y a touché a perdu le ressort... alors évidemment, il fonctionne, mais pas bien... et parfois il saute. Donc, ça va pas.

Heureusement, le p'tit père Jo 11 est passé par là et m'a amené un relais en parfait état. Je l'ai remplacé. Merci Joël. :)

Il faut dire que la panne en elle-même ne venait pas de là, et je l'assume : en fait le fil qui alimente ces relais part directement en rouge dans le faisceau vers la batterie, et il est sensé s'y connecter directement... seulement une fois à la batterie, il est complètement gainé de noir, et il arrive du côté du - de la batterie... je pense que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir, d'où le fait qu'on me dise qu'elle était plein de pannes...

Maintenant, le relais ne pose plus de pb, mais je tenais à lever ce point : c'est aussi une "panne" possible de ce qu'on m'avait annoncé... et ça, c'est fait.

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 Sujet du message: Re: 900ie n°959
MessagePosté: Mar 25 Sep 2012 22:39 
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Salut To@ne,

Merci pour ce festival de documentaires pachydermiques !!

Ya de quoi faire bien moins de conneries vu que tu as énuméré presque toutes les possibilités... de panne...
(en plus tu les testes personnellement, ça c'est du service !)

J'aime beaucoup ton principe de réparer plutôt que remplacer, et partager le savoir qui permet de réparer...
c'est une attitude, où même une façon de vivre que je partage et qui a de l'avenir...

Alors encore merci mais garde un peu de temps pour Ninnie+, elles sont les plus importantes.
a+

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 Sujet du message: Re: 900ie n°959
MessagePosté: Mar 25 Sep 2012 23:32 
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Merci Laurent. T'inquiètes pas pour Ninie, je passe du temps avec elle, mais elle sait que j'ai intérêt à en profiter maintenant si je veux pouvoir lui filer la main après la naissance...

Je suis heureux d'à priori clôturer le chapitre RECHERCHE DES PANNES... du nouveau dedans, donc, et fin.

Le reste sera la réfection point par point :)

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To@ne, éleveur d'Elefant.

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 Sujet du message: Re: 900ie n°959
MessagePosté: Mar 25 Sep 2012 23:51 
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Façons GG ?
On commence par la roue avant, pneu, freins, roulement, fourche, roulement de direction, bloc contrôle, guidon/poignée/cocottes, faisceaux, moteur, transmission, amortisseur, biellettes, etc, etc...?
et on fini par un coup de chiffon sur le catadioptre arrière :wink:

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Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix


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 Sujet du message: 900ie n°959
MessagePosté: Mar 25 Sep 2012 23:54 
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Localisation: Saint-Barthélemy (40)
C'est un peu l'idée, oui ! :lol:

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 Sujet du message: Re: 900ie n°959
MessagePosté: Mer 26 Sep 2012 11:29 
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Elle a pété...!!!! :champ: :champ: :champ:

Le reste n'est plus qu'une question de temps.... :wink:

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 Sujet du message: Re: 900ie n°959
MessagePosté: Mer 26 Sep 2012 13:00 
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Inscription: Mar 3 Mar 2009 10:47
Messages: 2865
Localisation: J'irai revoir ma Normandie !!!!
To@ne a écrit:
C'est un peu l'idée, oui ! :lol:



et c'est absolument génial. Sans cet état d'esprit je n'aurais jamais pu remettre en route le 750 et le 900 qui étaient misérables. je ne sais pas si les autres ont le même ressenti, mais cela donne confiance et ton aspect pédagogique de la chose démystifie la mécanique. Du coup, on peut se lancer et résoudre la plupart des problèmes : un grand merci To@ne !

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Sergio - Faut pas mollir !


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