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 Sujet du message: 900ie n°959 (restauration)
MessagePosté: Jeu 10 Jan 2013 01:58 
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Merci pour votre aide, les gars...

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 Sujet du message: 900ie n°959 (restauration)
MessagePosté: Mer 16 Jan 2013 16:01 
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Bon, vu que je ne sais pas du tout ce qui a été fait sur la moto lorsqu'elle est tombée en panne, avant de ma lancer dans l'achat de toutes les sondes sur un doute, il me semble que la sagesse commande de remettre les réglages de la belle à leur origine.

- la richesse : sur le boîtier d'injection, il y a une vis a tête plate. Les recherche de joel11, Nicolas et d'autres plus le document que j'ai retrouvé (et que je vais rendre dispo) disent que cette vis commande la richesse de la carburation.
C'est une vis sans fin.
Le réglage se fait sur 4 tours.
Le réglage d'origine est a 2 tours, pour y revenir, vu que la vis est sans fin, il faut visser de 5 tours (pour être sûr d'être sorti des 4 tours de réglage) puis de revisser dans le sens inverse de deux tours.

J'ai fait ça ce matin et, si ce n'est toujours pas parfait, la moto a un comportement beaucoup plus sain : elle démarre a la moindre sollicitation du bouton, une fois l'accélérateur lâché, plus de palier à 2000 trs, l'aiguille vient se reposer à un peu plus de 1000 trs comme convenu, et le tout avec les sondes de température et de pression absolue d'air connectées.

Elle est toujours très molle a prendre des tours, mais elle en prend alors qu'avant elle s'étouffait et calait.
Elle sature a un peu plus de 6000trs.

J'ai dans l'idée de reprendre tous les réglages. Si je ne me gourre pas, pour la première syncro des papillons, il faut complètement fermer les bypass, syncronisee puis corriger avec les bypass.
Pour le moment, la syncro semble aux fraises et j'avais re-ouvert les bypass de 1,25 tours après nettoyage, ce qui me semble tenir du réflexe conditionné d'équilibrer des richesses, donc être une erreur... Et ça peut expliquer qu'avec une richesse au boîtier revenue a l'origine la moto ne tourne pas encore correctement. Je vais retenter quelques trucs en reprenant mon document...

Je ferais effectuer le réglage final par Manu Ripault directement chez RPM : il a tout ce qu'il faut (analyseur 3 gaz et connaissances du modèle) sur place. Je veux juste arriver a quelque chose de cohérent qui me permette de faire un petit tour avec.

En attendant, j'ai fais joujou avec la machine a plaque d'immat' de l'atelier et je me suis sorti un truc sympa... Je peux en refaire pour les amateurs. Il faut une nouvelle immat' et ça coûte 19€.

Image

Si quelques idées de réglages/dépannage vous viennent, faites m'en part, ça ne peut qu'aider ;;)

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MessagePosté: Mer 16 Jan 2013 17:51 
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Tu devrais faire un essai en enrichissant un peu plus..il faut dévisser pour cela.. Essaye avec un demi tour ou un tour de plus pour voir comment elle réagit..

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MessagePosté: Mer 16 Jan 2013 20:28 
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En carburation, il me semble qu'un moteur qui peine à prendre ses tours est trop riche ?
J'dis ça, mais je n'ai jamais bidouillé d'injection, alors....

Mickey

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MessagePosté: Mer 16 Jan 2013 21:04 
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Les deux en fait, vraiment trop pauvre ça s'étouffe, ça grimpe pas, et vraiment trop riche, c'est gavé et peux avoir du mal à grimper mais sur un 900 ducat je pense pas, le moteur à beaucoup d'inertie et accepte bien d'être riche, sur le GC j'avais un temps mis une eprom qui gavait vraiment le moulin, le ralenti en était diminué, j'étais à 7% de CO :shock: (3.5 à 4 normalement je crois) mais quelle patate !!!
Rien que le fait d'apauvrir au trimer le ralenti remontait, bon j'ai jamais réussi à la faire régler correctement avec cette puce, je l'ai viré au profit d'une Ferracci peut-être un peu moins rageuse mais qui marche très bien.
Sur le bif je suis assez riche en bas (1.5 tr) sinon elle s'étouffe sur la mise des gaz à bas régimes et prends pas les tours normalement, à 1.5 le moteur est rond, a de la ressource sur le coup de gaz et la montée en régime est correcte.

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MessagePosté: Mer 16 Jan 2013 23:07 
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Hello,

Il y avait ça : http://www.endless-horizons.net/EFI/EFI.htm

Je dis bien "avait", car le nom de domaine est en vente...
Il me semblait l'avoir sauvegardé, mais j'ai rien retrouvé.

pour mémoire, voici la page telle qu'elle s'affichait (tirée de archive.org):
http://web.archive.org/web/20120103044942/http://endless-horizons.net/efi/efi.htm

en espérant que ce domaine revienne à la vie...

EDIT : depuis la page de archive.org, click-droit sur un lien puis "enregistrer sous..." fonctionne.
J'ai sauvé la page, les alternatives et datasheet dispo...

OUF

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Dernière édition par allamas le Mer 16 Jan 2013 23:14, édité 1 fois.

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MessagePosté: Mer 16 Jan 2013 23:12 
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Tout dépend de ce que tu as comme "config"....

VAF - 2 tours sur un 900 ie LE en config' de BAA/filtre à air et échappement d'origine.... ça peut, peut-être, tourner rond.... mais si tu lui colles un KN ou BMC et un échappement "libre"... il est nécessaire d'enrichir un peu...
Mon 900 ie "stock" avec un BMC et BAA stock + un Silmotor', fonctionne parfaitement avec un VAF - 2,45 tours...
Mon 900 ie en 944 avec ses pistons HC et ses culasses de SS, son KN, et son Termignoni tourne très bien avec un potentiomètre d'ECU à VAF -3,15 tours....

Tous les deux consomment entre 5 et 6l au 100, 6,5l maxi avec le 944, après plusieurs milliers de km à leur guidon... la couleur de leurs bougies est d'un joli marron clair... caramel...

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MessagePosté: Mer 16 Jan 2013 23:17 
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allamas a écrit:

pour mémoire, voici la page telle qu'elle s'affichait (tirée de archive.org):
http://web.archive.org/web/20120103044942/http://endless-horizons.net/efi/efi.htm

en espérant que ce domaine revienne à la vie...

EDIT : depuis la page de archive.org, click-droit sur un lien puis "enregistrer sous..." fonctionne.
J'ai sauvé la page, les alternatives et datasheet dispo...

OUF


Merci pour ces précieuses infos Laurent....!!!!

On va pouvoir tester nos sondes.... enfin....!!! :champ:

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MessagePosté: Mer 16 Jan 2013 23:30 
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le texte de http://web.archive.org/web/20120103044942/http://home.kpn.nl/duran103/pics/p7-p8.pdf propose d'effectuer les réglages dans cet ordre :

We use the following sequence to correctly align all parts of the induction
system. This sequence is essentially the same as the factory
recommended sequence:
· Set the Throttle Position Sensor on the throttle shaft. To correctly do this
...
· Synchronise the Butterflies:
...
· Set the IDLE Balance by adjusting the airbleed screws counterclockwise and
...
· Adjust the IDLE Mixture. Finally you get to set the CO Trimmer ! This will affect
...
· Adjust the IDLE RPM.
...

Sauf erreur, c'est aussi la méthode du gars qui me règle ma brêle, et je peux pas dire qu'elle s'étouffe...
En espérant que cela t'aide
a+

EDIT le document est long, mais c'est bien expliqué. Important de tout lire. C'est en anglais, mais je peux éventuellement vous le traduire s'il y a de la demande.

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MessagePosté: Jeu 17 Jan 2013 00:04 
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Bonsoir à tous,
j'ai sauvé il y a quelque temps de cela toutes les pages de ce coin de site.
To@ne, je te les ai envoyées ainsi que quasiment toutes mes docs sur l'injection de nos machines sur ton adresse Free.
@+ :o):

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Franck

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 Sujet du message: 900ie n°959 (restauration)
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2013 01:04 
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Merci les gars.
Je viens d'envoyer un message a Michiel pour lui demander où est passé son site qui fonctionnait encore parfaitement il y a deux mois...

Je crois que le document dont parle Laurent est celui que j'ai, le protocole me semble identique...

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MessagePosté: Jeu 17 Jan 2013 01:57 
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Voici quelques ref

Capteur de température sur Oscaro:
http://www.oscaro.com/capteur-temperatu ... 458-3939-p
Module d'allumage sur oscaro:
http://www.oscaro.com/appareil-de-comma ... 5279-932-p
capteur de pression d'air oscaro:
http://www.oscaro.com/capteur-pression- ... 310-3947-p

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Franck

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MessagePosté: Jeu 17 Jan 2013 02:20 
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Pour le capteur de pression absolue, je me méfie des correspondances.
sachant que l'original a une référence en 03/03, j'ai repris un PRT 03/03, mais je ne sais finalement pas si il est exactement pareil au niveau des données qu'il sort.
L'original a une patte de fixation à la masse, celui-ci non.
Je dois aussi ré-essayer avec le capteur d'origine et les réglages que j'ai déjà fait, sait on jamais... il suffit que la correspondance ne soit pas bonne et le nouveau capteur balance des infos qui appauvrissent à mort...

J'ai joué sur le trimer du boitier lors de mes tests, mais ça n'a abouti à rien du tout de concluant. Il faut que je trouve le fil de sorti sur la prise et que je regarde au multimètre quelle est la plage de réglage pour être sûr de me placer comme il faut.
Je pense que le fait de faire 5 tours en vissant et de dévisser de 2 tours me place en milieu de plage, mais j'aimerais en être sûr et certain avec une mesure... reste qu'il faut trouver le fil qui correspond et l'unité de mesure.

Je soupçonne aussi depuis cette après-midi la sonde de température d'huile de jouer les troubles fêtes : je ne sais pas en quelle mesure elle peut agir sur le mélange (température moteur ?), mais le fait est que j'ai fait tourner la moto un bon petit moment, je lui ai collé quelques accélération bien senties, quelques 5000trs soutenus et l'aiguille de température moteur n'a pas bougé d'un iota...
Par contre après cette session de tests, le ralenti se situe bien plus bas que ce matin (1100trs au lieu d'environs 1300 que je trouvaient mieux à l'oreille). Demain j'amène mon dépressio (le boss a oublié de laisser celui de l'atelier au magasin avant de partir pour affaire...) et je vais synchroniser les papillons pour commencer. J'avancerais plus rapidement.

Les documents que tu m'as envoyé comprennent pas mal de références qui, si elles sont toujours d'actualité (disponibilité des pièces ?) sont très intéressantes... par contre, il y a un paquet de document en *.mht qui ne sont pas interprétables sur mon mac, je ne sais pas quel logiciel peut lire ça et je n'ai pas encore tenté le bon vieux coup du *.txt pour essayer de les lire... ;;)
Si tu sais avec quoi les ouvrir, éclaires moi, ça me fera gagner un temps précieux.
Je vais faire le tri (pas beaucoup de déchets, assurément), puis mettre les documents dans les dossiers de http://doctechs.elefantriders.fr dans la section des IE, ça permettra à tout un chacun de retrouver des informations désormais rares et précieuses...

J'ai appelé Manu aujourd'hui, il m'a dit qu'il pensait à un problème de richesse aussi. Il soupçonne aussi un peu mon capteur de pression absolue, mais sans focaliser dessus.

Une question pour les possesseurs de IE qui mettent les mains dedans : la vis située à gauche de la rampe d'injection sur le "berlingot" qui commande les papillons est bien celle qui commande le ralenti ? Si oui, est-il normal qu'il y a une garde de presque 1mm entre cette vis et le palonnier qu'elle actionne par poussée ???

si je ne me trompe pas, la garde devrait être présente au câble d'accélérateur, mais pas à la vis de ralenti... ça explique peut être aussi mon ralenti très bas, le boitier corrigeant tout ce qu'il peut pour que la moto tourne.

Merci de me donner vos avis, ça me donne un recul nécessaire pour avancer la tête la plus vide possible. Quand y en a trop, ça bouscule mon neurone... ;;)

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MessagePosté: Jeu 17 Jan 2013 12:13 
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To@ne a écrit:
l'aiguille de température moteur n'a pas bougé d'un iota... Sur la mienne non plus, un minimum de 10 bornes est nécessaire avec une température extérieur de 15°
document en *.mht s'ouvre avec internet explorer et Firefox
la vis située à gauche de la rampe d'injection sur le "berlingot" ? il y en a deux, une qui règle la hauteur mini des papillons et l'autre qui règle l'action de la commande de "starter" sur l'ouverture des papillons (moi, je règle cette dernière au max du possible avec jeu mini car quand tu casse le cable d'accelerateur.... ,

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MessagePosté: Jeu 17 Jan 2013 14:23 
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En hiver, l'aiguille de T° d'huile ne monte pas... perso, j'occulte un des radiateurs avec de la mousse et quand il fait très froid... les deux... 8)

La vis de ralenti est en position horizontale à droite quand tu es face à la moto, accessible avec un tournevis plat et long, celle qui est entre les 2 papillons ser à la synchro et celle pour le "starter" (ralenti accéléré en fait) se trouve eb position verticale du même côté du ralenti...

La commande du starter est assez merdique.... faut bien graisser toutes les poulies et vérifier qu'il revient bien à 0...
Sur mon 944 IE, je l'ai carrément virée... et c'est pas plus mal...

Pour ce qui est du potentiomètre de l'ECU c'est bien un potar à 4 tours de plage... on avait bien creusé la question avec l'aide de Nicolas...

Tu as quoi comme filtre à air et Echappement ...???

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