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 Sujet du message: Gran Canyon qui coupe à chaud
MessagePosté: Sam 11 Mar 2017 14:04 
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Dumbo...
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Inscription: Dim 12 Fév 2017 19:25
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Je viens d'acheter une GC de 1999 avec environ 40000 km.
Elle a toujours été bien entretenue, mais a très peu roulé ces dernières années.
Ca fait deux fois seulement que je roule avec.
La première sortie s'est très bien passée pendant environ 1h/60 km, puis j'ai commencé à avoir des ratées à l'accélération. Comme un début de panne d'essence.
Je me suis dit : Whaou, elle consomme un max cette chiotte, et j'ai fait le plein.
Pas mieux en repartant, au contraire, les ratées devenaient de plus en plus rapprochées, jusqu'au moment ou je n'ai plus pu toucher à l'accélérateur sans obtenir un BROOOooohh réprobateur avec un ralentissement sensible. Je suis rentré à 3000 tour/mn en espérant que ça tiendrait jusqu'à la maison.
En raison de la progressivité de la panne, j'ai suspecté un colmatage du filtre à essence. J'ai donc purgé les réservoirs et changé le filtre.

La deuxième sortie s'est déroulée copie conforme de la première, donc aucun effet du filtre neuf.
Seule différence, je me suis arrêté un peu avant chez moi pour environ 1/4 d'heure. Quand je suis reparti, la moto marchait bien. Je ne sais pas combien de temps ça aurait duré, vu que j'étais pratiquement arrivé.

Je pense donc que la panne a quelque chose à voir avec la température moteur, et j'aurais tendance à suspecter la sonde du cylindre avant.
Savez-vous ce qui se passe si je roule avec la sonde débranchée, histoire de lever le doute ?
Merci d'avance.


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MessagePosté: Sam 11 Mar 2017 21:13 
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Dumbo...
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J'ai fait l'essai : pas concluant.
La moto a mis environ 1h à se mettre à déconner, comme d'habitude.
A ce moment là j'ai déconnecté la sonde.
Résultat néant, ça a continué pareil. Donc ce n'est probablement pas la sonde.

Plus bizarre : quand je m’arrête ne serait-ce que 5mn en coupant le moteur et que je repars, tout va bien pendant pas mal de temps, jusqu'à ce que ça se remette à déconner. Bien plus de temps, il me semble que ce que j'ai pu gagner en température en stoppant le moteur.
Je n'y ai pas pensé sur route, mais il faudrait que je fasse le test en coupant simplement le moteur et en repartant tout de suite, pour voir si c'est plutôt la température ou plutôt le fait de réinitialiser l'ECU qui arrange les choses.
Je ferai ça la prochaine fois.

J'ai quand même l'impression que mon ECU n'est pas net.
Sinon, parmi les causes possibles :
pompe à essence : mais pourquoi ça serait seulement à chaud
régulateur de pression d'essence : même question
Capteur de pression absolue : pareil. Peut-être sensible à la chaleur ? Il faudrait que je fasse le même test que pour la température moteur.
Régulateur de tension (il paraît que ça peut faire ce type de symptôme).
Bref encore pas mal de boulot de recherche.
Malgré tout, le fait que 5 mn d'arrêt permette de repartir me simplifie la vie. Ca ne me gène pas trop de m’arrêter 5mn toutes les heures, sauf si en été ça devient 5mn toutes les 5 mn.


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MessagePosté: Sam 11 Mar 2017 21:38 
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Elephas Recki !!!
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Localisation: Périgord Noir, ... comme mon GC !
Mouais ......
contrôle effectivement ce que délivre ton régulateur, l'idéal serai de rouler avec un petit voltmètre branché quelque part et que tu aurai en visu.
S'il ne chargeait pas bien tu consommerai petit à petit la batterie et en dessous eune certaine tension, la central déconne et la moto pétarade, a du mal à tenir le ralenti, cale .... Mais tu n'arriverai plus à démarrer ensuite (batterie trop faible). Mais si à l'inverse la tension est trop élevée ça peut peut-être engendrer des trucs du genre; surtout si le régul déconne aléatoirement, pas en permanence (j'ai eu le cas)
La maladie sur les GC, ce sont les connections du régul sous le porte paquet, les contact dans les connecteurs s'oxydent, ça chauffe, ça crame et ça merde
La centrale c'est assez rare......
Tu es dans quel coin

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Pachyderme Power


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MessagePosté: Sam 11 Mar 2017 23:19 
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Elefantino
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Essaie de rouler avec bouchon d'essence ouvert peut être. ..si ça revient en temps identique ce n'est pas à exclure


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MessagePosté: Dim 12 Mar 2017 00:40 
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Babar, roi des elef'
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Localisation: Charleville Méziéres 08
Salut
Pas assez de jeux , ou plus de jeux à l'ouverture des soupapes.

Bruno 1

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Pour conserver notre liberté de rouler différent.


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MessagePosté: Dim 12 Mar 2017 01:01 
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Messages: 2585
Localisation: Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert
Avant de lire la réponse de benben, j'ai pensé comme lui ( j'avais eu ce blème avec une petite V50 ), et puis je me suis dit :
quand Duc a fait le plein la première fois, il a mis le réservoir à l'air libre, et s'il y avait eu une dépression à cause d'une mauvaise mise à l'air, ça aurait cessé en repartant après le plein..
Or ça continuait..
Mais bon, quitte à t'arrêter 5 minutes, tu peux toujours ouvrir le réservoir dès que tu t'arrêtes et le refermer en essayant de repartir tout de suite après : tu verras bien...

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Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question


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MessagePosté: Dim 12 Mar 2017 10:15 
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Elefantino
Elefantino

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Désolé je n'avais pas tout lu. ..essaie qd même de rouler ouvert pour être sûr. ..
pour le jeu aux soupapes j'aurais aussi penché pour ça mais le fait que tu t'arrêtes juste 5 minutes sans rien faire et que tu puisses rouler longtemps après c'est bizarre. ..je pencherais plus pour un soucis électronique. ..Le fait de couper te réinitialise en gros ...bonne panne.


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MessagePosté: Dim 12 Mar 2017 15:42 
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Dumbo...
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Salut à tous et merci pour vos réponses.
Pour le jeu aux soupapes, je suis aussi dissuadé par le fait que ça repart au bout de 5mn. Il me semble que si c'était un problème de dilatation du métal, il faudrait plus longtemps que ça, pour que ça redevienne normal.

Pour ne pas trop tâtonner, j'ai commandé le câble diagnostic et téléchargé le logiciel SCANST.
J'espère que ça me permettra d'y voir plus clair si c'est un problème d'injection ou de capteur. J'ai du mal à croire que c'est un capteur. Sauf erreur, ils ne sont là que pour optimiser l'injection à la marge. Je ne pense pas qu'ils puissent avoir une telle influence, sauf peut-être celui du TPS.

Je vais aussi essayer d'ouvrir le réservoir quand ça coupe,mais ça voudrait dire qu'ils sont bouchés tous les deux. étrange, surtout que j'ai tout démonté sur le demi-réservoir droit entre les deux premières balades parce que j'avais une fuite au raccord. Donc j'aurais tendance à dire que les mises à l'air ne sont pas bouchées.

A propos j'ai l'impression que j'ai le réservoir gauche qui suinte aussi. D'ailleurs ça pue un peu l'essence quand je roule.


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MessagePosté: Dim 12 Mar 2017 16:31 
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Localisation: Périgord Noir, ... comme mon GC !
Pour les suintements, raccords rapides fuyard ou étanchéité d'un filetage d'un de ces raccords, de la sonde de carburant aussi.

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MessagePosté: Dim 12 Mar 2017 17:44 
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Excuse moi GClover, je n'avais pas lu ta question. Je suis dans le Vaucluse.

Pour le suintement, je soupçonne en effet un raccord rapide. Je l'ai changé par un raccord d'origine, mais j'ai oublié de mentionner qu'il me fallait des joints toriques qui résistent à l'essence.
Du coup, c'est peut-être ça qui fuit.
Si c'est le cas, ce n'est pas grave car j'ai les bons toriques en rechange.
Il faut juste que je prenne le temps de me pencher SOUS la bécane, ce qui à mon âge est moins facile qu'avant :wink:


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MessagePosté: Dim 12 Mar 2017 17:45 
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Ou plus simplement joint torique blessé. ..qd on les monte sans graisse et après plusieurs démontages.
Avec ces raccords de mer de c'est au choix j'avais les mêmes sur les iumphs. ..


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MessagePosté: Dim 12 Mar 2017 18:00 
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Localisation: Périgord Noir, ... comme mon GC !
Duc.84 a écrit:
Excuse moi GClover, je n'avais pas lu ta question. Je suis dans le Vaucluse.


J'aurai du m'en douter :mrgreen:

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MessagePosté: Dim 12 Mar 2017 20:42 
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GClover a écrit:
J'aurai du m'en douter :mrgreen:



Pourquoi ?


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MessagePosté: Dim 12 Mar 2017 20:48 
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Localisation: Périgord Noir, ... comme mon GC !
Bah ton pseudo :wink:
A moins que ce soit ton âge réel :P :wink:

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MessagePosté: Lun 13 Mar 2017 08:35 
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Oeuf Corse, what else ?


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